10.11 El Capitan Paramètres d'usine

Laetiler

Membre confirmé
15 Juillet 2018
13
0
29
Bonjour,

mon ami voudrait remettre à zéro son MacBook Pro acheté d'occasion il y a quelques années, ceci n'ayant jamais été réellement fait.
En cherchant, il a vu que son disque dur était partitionné en deux : une partie OS X et une partie Windows. Il a effacé la partie Windows qui s'est retrouvé avec le même format que l'autre partie mais il n'a pas réussi à fusionner ces deux parties.
J'ai tenté une manip en suivant des explications sur internet mais on se retrouve avec trois partitions désormais et un disque dur qui ne se démonte pas et donc ne s'efface pas..
Je n'arrive pas à trouver la solution pour que la manipulation marche.
Merci à ceux qui auraient des réponses ou des débuts de réponses !

Laetitia

ps : je ne suis pas sûre du préfixe choisi ..
 
Bonjour Laetiler

Voici comment tu peux fournir les informations de base -->

- la session de l'utilisateur d'El Capitan ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bonjour, et merci de votre réponse !
Je ne peux vous faire de copier coller étant donné que c'est sur un autre ordinateur. Du coup je reporte ce qu'il y a écrit (j'espère que ce seront les bonnes lignes..) :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
     #:                                   TYPE NAME                                        SIZE                       IDENTIFIER
     0:                  GUID_partition_scheme                                             *500.1GB                       disk0
     1:                                    EFI EFI                                         209.7 MB                     disk0s1
     2:                               Apple_HFS Windows                                     124.6 GB                      disk0s2
     3:                               Apple_Boot Recovery HD                               650.0 MB                    disk0s3
     4:                               Apple_HFS Sans titre                                124.5 GB                 disk0s4
     5:                               Apple_HFS OS X Base System                          249.3 GB                 disk0s5
     6:                               Apple_Boot Recovery HD                              650.0 MB                 disk0s6



Il y a encore des lignes en dessous avec des "disk image" de disk1 à disk14. Faut il que je vous les écrive aussi ?
 
Dernière édition:
Les images-disques n'ont aucune importance.

Est-ce qu'il y a des données à préserver sur le disque ? - si je poste ici des commandes --> est-ce que tu peux les passer sur l'autre Mac ? - comment as-tu démarré l'autre Mac ?
 
Tout ce qui avait besoin d'être sauvegardé sur l'autre mac a été récupéré.
J'ai démarrer en appuyant sur Alt+R au démarrage, enfin maintenant c'est ce mode là qui se met automatiquement au démarrage. Je peux les passer via le terminal oui, sinon je peux réinstaller l'OS pour passer des commandes depuis la session si nécessaire.
 
Je suppose alors que le Mac est démarré sur l'OS de secours d'une des 2 partitions Recovery HD. Mais laquelle ? Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s6

  • destinée à tester si le volume du bas du disque est démonté ou démontable

Poste le retour.

Note : sais-tu que tu disposes d'un Safari dans la session de secours de l'autre Mac pour poster ici ?
 
Je te rappelle le procédé pour poster depuis la session de l'autre Mac un tableau du Terminal -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note
: dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut donc quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > il faut quitter Safari > pour récupérer l'écran d'accueil de la session de secours (les 4 Utilitaires macOS) et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci de vos explications !

Voilà ce que la commande me donne :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk0s6
disk0s6 was already unmounted
-bash-3.2#
 
Ah ! chic. Alors tu es démarrée sur la bonne partition de secours : la disk0s3.

Passe la commandes (l'une après l'autre ; dans l'ordre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; le 0 de 0b est un zéro
  • les 3 premières suppriment les partition 4-5-6
  • la 4è reformate la partition 2 en renommant le volume Macintosh HD
  • la 5è récupère à cette partition et à son volume tout l'espace libéré en-dessous

Poste l'affichage retourné par la dernière commande.
 
Lorsque j'ai lancé la suppression de la partition N°6, le terminal me dit "unable to find disk for disk0s6" ..
Ça a bien marché en revanche pour les partitions 4 et 5.
 
Voilà ce qui est affiché :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
-bash-3.2#
 
Alors il y a manifestement un pseudo affichage d'une des 2 partitions de secours. Surtout pas d'action dans le Terminal !

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > presse aussitôt les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau. Normalement > il ne devrait plus y avoir qu'une seule partition de secours. L'autre doit être une résilience de la mémoire du kernel.
 
J'ai pas compris la moitié de la dernière phrase mais voici ce qui s'affiche :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
En fait : une des 2 partitions de secours était réelle > et l'autre était un souvenir que le noyau opérateur démarré (le kernel de l'OS de secours ici) avait gardé en mémoire.

Bref : problème de partitionnement résolu. RAS. Plus qu'à réinstaller un OS. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" > et donne comme destination Macintosh HD.
 
Merci beaucoup !! Il y en a un qui va être ravi demain en rentrant du travail !!!
Merci pour vos explications, votre temps et votre patience ! J'aimerais être aussi à l'aise sur mon mac que vous l'êtes !