Paris <--> Grenoble en réseau

nicofago

Membre enregistré
2 Juillet 2005
6
0
57
Paris
www.comedie-francaise.info
Bonjour,

Après avoir recherché sur l'année entière une réponse à ce problème (je suis peut-être passé dessus sans la voir, dans ce cas, désolé), je n'ai pas trouvé de situation similaire.
J'ai donc besoin de conseils:
Je suis à Paris, j'ai un G4 733, OSX.3 et une Freebox v3.
Un ami, avec qui nous voudrions echanger des fichiers, est à Grenoble, il a un G4 1,25, OSX.3.qq chose (pas X.4) et 9Telecom.
On voudrait créer un réseau nous permettant ces echanges de gros fichiers (son,...).
L'idél serait même qu'à l'allumage de nos Macs, ce réseau soit automatiquement établi, si possible.

Après avoir tenté plein de configs infructueuses (pourquoi y-a-t-il tant de protocoles de connexions différents, c'est à en perdre la tête !), je voudrais savoir un certain nombre de choses:

1)- Y-a-t-il un mode de connexion réseau plus fiable qu'un autre en terme de sécurité et de débit ? J'ai entendu parler de tunnel Fugu. Si j'ai bien compris, c'est une sorte d'interface du terminal, plus conviviale et fiable.

2)- Le(s) système(s) de connexion de base de l'OSX se suffi(sen)t-il pas pour un liaison aussi simple ?

3)- Si la réponse au 2) est oui, alors j'ai besoin d'aide pour le paramettrage.
Visiblement, par Free, en DHCP, j'ai une adresse IP fixe. Mais mon ami lui, via 9Tel, en PPPoE, semble avoir une adresse IP flottante, variable (= statique, c'est ça ?).
J'ai l'impression que c'est ça qui nous pose problème.

Est-ce que j'ai bien mis de doigt là où ça coince ou n'ai-je rien compris ?

D'avance merci si quelqu'un peut m'aider la-dessus.

PS: N'hésitez pas à m'orienter vers Fugu ou un équivalent si vous jugez que ça en vaut la peine.

Bon, pas de réponse ?

J'ajoute un point important que j'avais oublié: Je voudrais éviter une connexion passant par une boite de dépot car ça nous forcerait à dupliquer nos fichiers pour les mettre dans lesdites boites (leur arborescence original est importante), de plus on rencontrerait rapidement des problèmes d'espace disque.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a renoncé au réseau FTP et qu'on cherche un mode de réseau qui nous permette d'accéder à l'intégralité du disque dur sans passer par une boite de dépot ou un dossier type "shared".

J'ai entendu parler de connexion VPN sécurisée. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

:coucou:
Bienvenue sur MacG!
Bien que ne connaissant pas grand chose au réseau, je pencherais pour une connexion par VPN, ton mac servant de "serveur" car il possède une IP fixe, le module client étant installé sur le mac de ton ami.
(J'espère ne pas dire de connerie :rose:)

Je ne peux pas t'en dire plus, n'ayant jamais essayé
:zen:

J'ai entendu parler de connexion VPN sécurisée. Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

Ceci est une solution (Virtual Private Network) habituellement utilisée dans le monde professionnel.
Pour rester dans le domaine de la vulgarisation, elle consiste à réserver une bande passante sur le net entre deux clients d'un même FAI. les avantages sont les suivants :
moins cher q'une ligne louée​
sécurité et confidentialité garanties par le FAI​
Garantie de disposer de la bande passante nécessaire​

Toutefois, ces solutions sont plutôt mises à disposition des entreprises qui ont des besoins importants d'échanges de fichiers dans un minimum de temps et avec une garantie de confidentialité.

Il faut contacter ton FAI qui semble être Free mais je ne sais pas s'ils offrent ce type de service.

Parmi les fournisseurs de tels accès, je connais UUNET et Worldcom.

PS : une recherche sur le net me conduit, pour ces deux fournisseurs, à http://www.mci.com/
Ils ont dû fusionner !

PS N° 2 On parle aussi de VPN quand un site WEB permet à des clients d'établir une connexion sécurisée par échange de certificats et utilisation de clés d'encryption.

tu n'as pas besoin d'appler free au quiconque
il existe des solutions libre de droit sur internet
je ne les connais pas sur macOS mais
http://www.cuhk.edu.hk/itsc/network/vpn/mac-vpn.html
ça pourrait t inttéresser
dans google tu peux taper
vpn ipsec macosX
ou vpn ssl macosx
tu auraas tout plein de réponse et de tutoriaux pour t'expliquer
a savoir un vpn est une des choses les plus simple a mettre en oeuvre et les plus complexe a comprendre(bien que les ceertificats ne soient pas si simple a mettre en oeuvre mais bon c'est vraiment faisable sur macos...plus que sous linux....quoi que)
bon si j'ai un peu de temps et que tu ne trouves pas je te sortirais l'explication après test sur mon PB)
bon courrage

Mea Culpa, j'avais cru comprendre que le besoin de nicofago était plutôt la mise en place d'une liaison haut débit entre deux ordinateurs que l'installation d'un client VPN pour une liaison sécurisée et cryptée sur un Mac-OS. :heu:

Ahhh ! Des réponses ! :p
J'était un peu trop impatient. :siffle:

Bon, alors si j'ai bien compris, d'après toi, mleroux:
Ceci est une solution (Virtual Private Network) habituellement utilisée dans le monde professionnel. Pour rester dans le domaine de la vulgarisation, elle consiste à réserver une bande passante sur le net entre deux clients d'un même FAI.
Donc la connexion VPN ne devrait pas pouvoir marcher puisque je suis chez Free et mon ami chez 9Tel.
De plus tu ajoutes
...moins cher q'une ligne louée
Donc c'est payant ?
(Pardon pour mon ignorance ;) )
Ca m'intéresse un peu moins, du coup.

Canibal, tu me dis:
tu n'as pas besoin d'appler free au quiconque, il existe des solutions libre de droit sur internet
. C'est aussi ce qui me semble.

En tout cas:
bon si j'ai un peu de temps et que tu ne trouves pas je te sortirais l'explication après test sur mon PB. bon courrage
Merci beaucoup, ça c'est sympa de ta part. :)
Mais ne chamboules pas tout sur ton PB pour ça car, à moins que finalement ça ne parche pas, je pense qu'on s'oriente vers la solution Fugu qui est gratuit et qui permet de créer un tunnel SSH sécurisé entre 2 adresses IP.
Mon ami et moi l'avons téléchargé. Ca pourrait tout à fait faire l'affaire, cependant, il nous reste à le configurer et nous buttons encore sur 2, 3 points mais ça ne devrait pas tarder à fonctionner.

Et aussi merci pour le lien, je le garde de côté, des fois que je ne m'en sorte pas avec Fugu.

Et ben voilà...
Ca vallait donc la peine d'attendre un peu.
Merci à vous pour l'aide.
Je relancerai peut-être le sujet et vos contributions si je vois que ça n'avance pas de mon côté.

Juste un truc : si tu actives le serveur FTP intégré à OS X, ton ami pourra accéder à la totalité de ton disque dur (et même de TES disques durs si tu en as plusieurs connectés au mac), aussi bien en lecture qu'en écriture.

Et si lui fait de même de son côté, tu pourras accéder à son disque dur de la même façon.

Il n'y a pas besoin de passer par un site de dépot pour faire du FTP, c'est un protocole qui fonctionne aussi très bien pour s'échanger des données directement.

Pour la mise en place, je te conseille une petite recherche sur ce forum, on a surement dû en parler des milliers de fois. Sinon, en résumé :

- activation du serveur FTP de MacOS dans les préférences système "Partage".
- ouverture et routage du port 21 dans vos routeurs respectifs, le cas échéant.

Brome,

Merci :up: C'est EXACTEMENT ce qu'on veut faire.

Le truc qui nous pose visiblement problème, c'est que pour mon ami (dont le FAI est 9Tel), sa connexion se fait via PPPoE, et il ne dispose pas d'adresse IP fixe, son adresse de serveur change tout le temps.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il est chez 9Tel (mais j'opterais pour cette raison), ou parce qu'il est en connexion PPPoE.
Là, je me mélange peut-être un peu les pinceaux.

En tout cas, pour chaque connexion, il faut que je l'appelle, lui demande son adresse de serveur du moment, la saisisse dans "Se connecter au serveur".
Et d'ailleurs, la connexion est très instable, des fois ça accroche, des fois ça échoue. :confused:

Idéalement, ce qu'on voudrait, c'est que dés que nos deux ordis sont allumés, nous puissions directement accéder aux disques de l'un et de l'autre sans rien avoir à faire.
Comme avec un disque dur classique, quoi. Mais ça c'est peut-être impossible. :heu:

Bon, si il suffit de faire un pomme-K et d'avoir un serveur favori qui ne change pas, ça me va tout à fait. :cool:
Ca ne me semble pas sorcier, non ?

Le fait que l'adresse IP de ton ami change constamment (en théorie, une fois par 24 heures minimum, ou bien à chaque reconnexion au FAI), c'est tout à fait normal.

Pour contourner ce problème, je suggère de passer par une adresse dynamique. DynDNS, par exemple, offre ce service gratuitement. En pratique ça marche comme ça : on crée un compte chez DynDNS, on choisit une adresse du type mon_adresse.dyndns.org par exemple, on télécharge et on installe le client pour mac sur sa machine, et on le lance.

Pour te connecter chez ton ami, il suffira d'utiliser le nom qu'il a choisi : mon_adresse.dyndns.org, pour reprendre l'exemple cité plus haut.

Ah mais au fait, j'y pense... je crois avoir lu quelque part sur ces forums que le partage de fichiers AFP (protocole Apple utilisé de mac à mac) fonctionnait non seulement en réseau local, mais aussi à travers internet. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais si c'est bien le cas, ça permettrait d'échanger des fichiers de manière encore plus souple que par FTP.

Quelques remarques et précision.
Les solutions simples qui me viennent à l'esprit, le ftp et le sftp
Pour le ftp et le sftp, je ne sais pas si les serveurs inclus à MacOS sont capables de faire de la reprise. En effet, en cas de déconnexion si le serveur ne sais pas faire de reprise, il faudra tout recharger.
Personnellement, j'ai un serveur ftp et un serveur sftp sur la même machine.
Le sftp :
il te suffit de créer un compte dans MacOS et dans le partage (préférences système) d'activer la session à distance. La personne pourra se connecter avec le login + pwd avec un logiciel comme fugu ou tout autre logiciel gérant le sftp
Il est à noter que le sftp est sécurisé et crypté (j'en suis moins sûr de ça) puisqu'il passe par le protocole SSH

Le ftp avec pure-ftpd
Mon préféré, :D à installer avec Fink pour mieux maitriser l'installation et la configuration. Il faut un peu remonter les manches, mais c'est largement faisable. Son intérêt est que tu peux créer de nombreux profils de connexion, avec des dossiers précis, heures de connexion, bande passante, etc.
Une petite recherche sur les forums avec pure-ftp et mon pseudo devrait donner pas mal d'info ;)
A noter que pure-ftpd permet de faire de la reprise d'upload, pour les autres, je ne sais pas...

Si tu as d'autres question, n'hésite pas ;)

Au fait, une précision, les transferts seront très lents........ car bien souvent l'adsl a un upload de 128 kbs voir 256, mais rarement plus. Je te laisse faire l'essais, mais souvent c'est du 16 ko/s dans le meilleur des cas... :siffle: il ne faut pas être pressé, l'envoie d'un CD par la poste pour être plus rapide si c'est urgent, mais c'est moins rigolo ;)

Pour les transferts ca dépend de la connexion, si il es dans une zone dégroupé ca peut monter haut, j'ai un copain qui peu uploader jusqu'a 120 Ko/s.
et je parle d'un particulier pas d'une entreprise.

Merci pour toutes vos réponses et toutes ces infos :) :) :)

Hélas, on souhaitait pouvoir configurer tout ça avant l'été pour pouvoir être en réseau à la rentrée, mais mon ami vient de partir en vacances (il a de la chance, lui !).
Donc on ne peut plus vraiment avancer pour le moment.
En tout cas, je garde ce thread sous le coude pour la rentrée, il me sera certainement d'une grande utilité.
Au besoin, je relancerais le sujet si on rencontre des problèmes.
Mais je sens que vous m'avez déja bien aidé à y voir un peu plus clair (ce n'est pas peu dire !).
Alors encore une fois: un grand merci. :rolleyes: :up: