Parlons moto ! :)

Statut
Ce sujet est fermé.

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
50
lecahierdexavier.blogspot.com
En ce moment je passe mon permis moto, j'ai mon 2e cours de plateau demain, chui trop excité! Je n'avais jamais fait de moto avant, ben c super ludique ! J'ai re-eu mon code il y a 10 jours (pfiouuu quelle purge !) et là je fantasme sur ma première moto. Je ne sais pas encore ce que ce sera, mais je crois que je vais rester modeste, parceque je n'ai pas envie que ma première moto soit aussi ma dernière.... :o
Ptête un p'tit CB 500 d'occase pour commencer, mais pas trop longtemps quand même, pour pouvoir ensuite passer sur un Hornet, un Bandit ou un FZ6.... Après je rêve d'une vroum vroum différente, genre Ducati ou Moto Guzzi. Et pi plus tard, mais alors là dans un moment, une gros roadster 1000 cc de chez Voxan par exemple (ou alors la Le Mans de Moto Guzzi). Bref, j'ai pas encore le permis, mais je me trace déja toute une carrière de motard. C'est ça la passion..... :)

Je ne m'y connais pas trop en moto, mais je craque pour la BMW 850R :love:

Que de souvenirs !!!

Un conseil, sois très concentré lors de ton apprentissage du plateau, car les heures filent à une vitesse folle. Quand tu vas attaquer le rapide, il faut vraiment te mettre au coup au c** sinon tu ne seras jamais dans les temps.

J'ai eu une formation un peu différente, car j'ai fait ma formation dans un centre qui formait aussi les futurs moniteurs moto. Comme j'ai pu me libérer 15 jours (merci les Beaux-Arts ;)) j'ai été élève cobaye tout ce temps.

5 / 6 heures de plateau pdt 15 jours ça aide bcp bcp !!!
À la fin on s'amusait à faire les épreuves des élèves moniteurs.

Mais j'ai le souvenir d'avoir fait le point au bout des 12 h normales du plateau, et j'étais loin d'être au point.

Il faut donc que tu fonces. D'autant plus que le stress de l'examen et déstabilisant !!!
Alors qu'à l'entraînement je devais ralentir pour rentrer dans la fourchette du chrono, le jour de l'examen j'ai été trop lent de 1 sec alors que j'ai eu le sentiment de rouler assez vite ...

Coup de bol, au deuxième coup, c'était OK !!!

La ville, si tu roules déjà, c'est un détail.

Par la suite, je n'ai pu me payer qu'une 250 (les raisons sont trop longues à expliquer).
Même si parfois j'en avais marre de ma pétoire, rétrospectivement je suis très content d'avoir débuté "petit", voici pourquoi :

Avec une moto sage, et légère j'ai pu découvrir plus doucement les aléas de la route et apprendre tranquillement à sentir les situations piégeuses. Je pense que si j'avais eu une moto plus grosse je me serais mis en vrac 6 ou 7 fois. Non pas parce que j'aurais roulé plus vite, mais parce que tu ne rattrapes d'un coup de pied au sol une zipette fatale sur une plaque d'huile avec une moto de 170 kg. etc.etc.

J'ai roulé 5 ans sur cette moto légère, sans le moindre accident, en toutes saisons (j'allais même skier avec quand j'habitais en Suisse :D)

Il y a 3 ans, j'ai changé pour une plus grosse, une vieille 650 Honda de 200 kg. Tout ce que j'ai pu expérimenter sur ma petite moto me permet de mieux sentir et de mieux éviter les pièges.

A ce jour, après 8 ans de permis, en roulant toute l'années et par toutes conditions, je n'ai jamais eu le moindre pèt. Mes deux seules chutes furent pdt ma formation, un freinage d'urgence sur une zone avec quelques graviers (c'était mon 1er freinage d'urgence), l'élève moniteur s'est fait remonter les bretelles, et pied coincé, impossible de le sortir (enfin si mais j'ai paniqué) et je suis tombé comme une bouze à 0.2 km :D

Alors, dans ta montée en puissance, prends ton temps. Et une très grosse moto ne sera pas forcément plus agréable ! Un de mes meilleurs souvenirs en moto, est la montée du col du Galibier sur la 650 mono (moins de 50 cv) du copain avec qui je grimpe. Quel pied dans les sorties de virages !!!

C'était aussi un des plus drôle, à la descente, alors qu'on roulait bien, on s'est fait déposer par des cyclistes !!! :D :D :D

Bon courage !!!

Statut
Ce sujet est fermé.