Partage dans iPhoto

jonathan20

Membre confirmé
19 Avril 2009
44
0
Bonjour à tous

Débutant en mac;

J'ai un macbook pro et ma bibliothèque iphoto est dessus.

Est t'il possible de la partager pour qu'elle soit également sur mon iMac que je viens d'acquérir ?

Et ainsi avoir ma bibliothèque photo sur les deux mac, (car c'est un peu le bordel dans mes photos)

Et lorsque je sauvegarde avec timemachine toutes mes photos le sont également ou non ?

merci

Bonjour à tous

Hello, bienvenue. :coucou:

J'ai un macbook pro et ma bibliothèque iphoto est dessus.

Est t'il possible de la partager pour qu'elle soit également sur mon iMac que je viens d'acquérir ?

Et ainsi avoir ma bibliothèque photo sur les deux mac, (car c'est un peu le bordel dans mes photos)

Oui, en cochant la bonne case dans les préférences partage de iPhoto. Je ne t'indique pas le chemin exact, parce que tu as probablement iPhoto 11, et moi j'ai la version 08, donc il y a quelques différences; mais le principe est exactement le même.

Mais note bien que ta photothèque sera en lecture seule sur l'iMac. Cela signifie que tu ne pourras ajouter des photos et faire des modifs que depuis l'ordinateur sur lequel elle est située, qui lui possède les droits.

Et lorsque je sauvegarde avec timemachine toutes mes photos le sont également ou non ?

merci

Oui (sur l'ordinateur où est la photothèque originale, hein; dans ton cas le MacBook Pro).

Hum et il ne sera pas possible d'ajouter des photos sur l'imac et le macbook en meme temps ?

Je vais tout transférer sur mon Imac alors parceque ma sauvegarde est sur l'imac ...

Complexe ...

D'autres choses à savoir ?

Et où sont située TOUTES les photos qui sont dans iphoto ? car je n'arrive pas vraiment les trouver :s

Merci en tous les cas;)

Hum et il ne sera pas possible d'ajouter des photos sur l'imac et le macbook en meme temps ?

Non, pas avec le partage. Le partage met à jour en temps réel iPhoto sur l'ordi cible, mais ce n'est qu'un partage avec les photos situées dans un ordinateur, pas une synchronisation avec cet ordinateur.

Si tu veux les mêmes photos accessibles ET modifiables depuis plusieurs ordinateurs, tu dois t'orienter vers une solution à base de serveur domestique.

Ou décharger ta carte d'appareil photo sur les deux ordis, pourquoi pas? Ça ferait une sauvegarde supplémentaire.

En fait c'est logique: pour Mac OS X le partage est simple, mais modifier une photo sans en avoir le droit est impossible. Sécurisant. ;)

D'autres choses à savoir ?

Plein! :D

Et où sont située TOUTES les photos qui sont dans iphoto ? car je n'arrive pas vraiment les trouver :s

Merci en tous les cas;)

Elles se trouvent dans le dossier iPhoto Library (Je crois qu'il s'appelle «Bibliothèque iPhoto», maintenant), qui se trouve dans le dossier Images de l'utilisateur.

Comme Mac OS X est un système Unix, ce dossier est un paquet, auquel tu n'as pas accès en usage normal autrement qu'en lançant iPhoto; mais tu peux afficher le contenu de ce paquet via un clic droit, je te déconseille toutefois fortement de modifier quoi que ce soit sans savoir exactement ce que tu fais. Le mieux est de laisser iPhoto gérer tes photos seul.

NB: si, dans les préférences de iPhoto, tu as décoché la case «Copier les photos dans la photothèque iPhoto», tes photos seront ailleurs, là où tu les auras rangées sur le disque dur. Mais par défaut, cette case est cochée, donc aucun souci pour l'utilisateur de base. :)

Merci de ta réponse,

J'imagine qu'il n'y as pas d'autre logiciel pour faire ceux que je veux faire ?

J'ai bien un Nas mais bon iPhoto est super :p

Par contre ma bibliothèque principale est pour le moment sur mon macboook Pro. Comment la déplacer vers l'imac ? :)

Ultime question :p : J'ai eu mon Imac Fin décembre 2010, mais livré avec Iphoto 09' (ou 08' je sais plus) sur le site d'apple apparemment ont pouvais le commander mais il faut que l'imac ai moins d'un mois ... Je suis hors délais apparemment :(

Il y a la solution pas très légal mais j'aime pas trop ca :o

Merci de ta réponse,

J'imagine qu'il n'y as pas d'autre logiciel pour faire ceux que je veux faire ?

J'ai bien un Nas mais bon iPhoto est super :p

Je n'ai pas de NAS, mais j'imagine qu'en mettant iPhoto sur un serveur, chaque ordinateur aurait accès aux photos avec les mêmes droits. Exactement comme si iPhoto était sur un disque externe (ce qui est mon cas).

Par contre ma bibliothèque principale est pour le moment sur mon macboook Pro. Comment la déplacer vers l'imac ? :)

Tu démarres le MBP en mode target après l'avoir relié à l'iMac avec un câble firewire. Le MBP se comportera alors comme un disque externe: tu cherches dedans ce que tu veux copier.
Un lien pour t'expliquer le mode target: http://www.osxfacile.com/target.html

Ultime question :p : J'ai eu mon Imac Fin décembre 2010, mais livré avec Iphoto 09' (ou 08' je sais plus) sur le site d'apple apparemment ont pouvais le commander mais il faut que l'imac ai moins d'un mois ... Je suis hors délais apparemment :(

Il y a la solution pas très légal mais j'aime pas trop ca :o

Tu peux avoir le dernier iPhoto sur l'Appstore pour 12€. ;)

Hum et tu aurai une idée comment faire cela ou pas du tout ? Un tuto ou autre pour savoir comment mettre iPhoto sur le Nas ? (sa se comportement comme un disque externe ...)

Humm je vais regarder pour le mode Target ... Déjà si j'ai un cable FireWire :lol: Sinon je peux reprendre ma bibliothèque iPhoto et la copier sur disque externe et la mettre sur mon iMac ? Elle est dans le dossier cité précédemment par toi-même je dirai ?

Et pour iPhoto J'ai encore un lien actif (en cookie) a 7euro90 sur l'appleStore qui comprend ilife je vais surement le commander.

Un ENORME merci pour ton aide ;)

Hum et tu aurai une idée comment faire cela ou pas du tout ? Un tuto ou autre pour savoir comment mettre iPhoto sur le Nas ? (sa se comportement comme un disque externe ...)

Ben si ça se comporte comme un simple disque dur externe, c'est tout simple: un glisser-déposer de ta photothèque vers le disque externe lance une copie. C'est comme ça que je copie ma photothèque régulièrement. :)

Quand tu es SÛR que la copie est valable, que tu l'as testée, qu'elle fonctionne avec tes deux ordis, tu peux détruire l'original.

Par contre j'imagine que je n'aurai pas accès à l'extérieur si je mets TOUT sur mon Nas ?
Ou alors c'est juste pour la sauvegarde ? (dans ce cas j'ai time Machine sur mon iMac)

Je vais déjà transférer ma photothèque du MBP a l'iMac si j'y arrive

Je suis dans le dossier iphoto library mais c'est un bordel là dedans ... Je dois TOUT selectionner ? Il y as des photo dans Data et dans Master. Les quels prendre ? JE dois TOUT prendre ? :(

Ou alors je peux exporter via le logiciel iPhoto et les supprimer sur mon macPro par la suite ... Après les avoir mis sur mon iMac ? (et après effectuer le partage) Dans ce cas là je n'aurai peux être plus le nom des dossiers ...

Désolé ... lol

Par contre j'imagine que je n'aurai pas accès à l'extérieur si je mets TOUT sur mon Nas ?
Ou alors c'est juste pour la sauvegarde ? (dans ce cas j'ai time Machine sur mon iMac)

Non, un NAS c'est pour partager.

Je suis dans le dossier iphoto library mais c'est un bordel là dedans ... Je dois TOUT selectionner ? Il y as des photo dans Data et dans Master. Les quels prendre ? JE dois TOUT prendre ? :(

Ou alors je peux exporter via le logiciel iPhoto et les supprimer sur mon macPro par la suite ... Après les avoir mis sur mon iMac ? (et après effectuer le partage) Dans ce cas là je n'aurai peux être plus le nom des dossiers ...

Désolé ... lol

Houla! :afraid:

Comme je te le disais plus haut, n'ouvre pas le dossier iPhoto Library... Tu déplaces simplement iPhoto Library sur ton autre Mac (ou sur un disque externe) en faisant un glisser-déposer, ce qui créera une copie.

De cette façon, et de cette façon seulement, tu retrouveras tous tes dossiers, albums, et tout et tout, à l'identique, puisque ce sera UNE COPIE. :cool:

SIMPLEMENT glisser-déposer, ne vas pas te chablater la tête en farfouillant dans le paquet iPhoto Library. :D

Mais si tu n'es pas à l'aise, ou si tu as le moindre doute, NE FAIS RIEN. :D Ou alors fais de bonnes sauvegardes avant. :cool:

Non, un NAS c'est pour partager.

Houla! :afraid:

Comme je te le disais plus haut, n'ouvre pas le dossier iPhoto Library... Tu déplaces simplement iPhoto Library sur ton autre Mac (ou sur un disque externe) en faisant un glisser-déposer, ce qui créera une copie.

De cette façon, et de cette façon seulement, tu retrouveras tous tes dossiers, albums, et tout et tout, à l'identique, puisque ce sera UNE COPIE. :cool:

SIMPLEMENT glisser-déposer, ne vas pas te chablater la tête en farfouillant dans le paquet iPhoto Library. :D

Mais si tu n'es pas à l'aise, ou si tu as le moindre doute, NE FAIS RIEN. :D Ou alors fais de bonnes sauvegardes avant. :cool:

Hum ok; mais si je mets ma photothèque sur le nas, comment je fais pour y acceder ? Je dois dire a iPhoto d'aller chercher la bibliothèque las bas ? (Comment ?)

Pour la deuxième partie j'ai compris .. :D Merci

Hum ok; mais si je mets ma photothèque sur le nas, comment je fais pour y acceder ? Je dois dire a iPhoto d'aller chercher la bibliothèque las bas ? (Comment ?)

Pour la deuxième partie j'ai compris .. :D Merci

Alt-clic en ouvrant iPhoto ouvre une boîte de dialogue, dans laquelle tu peux choisir l'emplacement de la photothèque choisie.

Mais je ne connais rien aux NAS, hein. :D Je me contente de t'indiquer la méthode quand iPhoto est sur un disque externe; si ça marche pareil c'est bien, si c'est autrement, faut demander à quelqu'un d'autre. ;)

Je vais tout transférer sur mon Imac alors parceque ma sauvegarde est sur l'imac ... Complexe ... D'autres choses à savoir ?

Salut,

Faudra m'expliquer une chose entre :
1 - (]e vais tout transférer sur mon Imac alors) ;)
et :
2 - (parceque ma sauvegarde est sur l'imac) :siffle:

si elle est sur ton iMac, par quelle astuce es-tu passé ? ne me dis pas que tu as deux partitions sur ton iMac ... (cela voudrait dire que si ton DD rend l'âme ta sauvegarde Time Machine est bousillée en même temps :( :siffle::siffle::siffle:

Pour le reste l'ami schwebb a tout expliqué :up:

Salut,

Faudra m'expliquer une chose entre :
1 - (]e vais tout transférer sur mon Imac alors) ;)
et :
2 - (parceque ma sauvegarde est sur l'imac) :siffle:

si elle est sur ton iMac, par quelle astuce es-tu passé ? ne me dis pas que tu as deux partitions sur ton iMac ... (cela voudrait dire que si ton DD rend l'âme ta sauvegarde Time Machine est bousillée en même temps :( :siffle::siffle::siffle:

Pour le reste l'ami schwebb a tout expliqué :up:

Non je parle de transferer ma photothèque sur l'imac.

Car TimeMachine fonctionne sur mon iMac seulement ;)

Par contre si je mets ma photothèque sur mon NAS cela va etre déjà plus long et je n'aurai accès qu'en local non ?

Pareil si je mets la photothèque en partage sur mon iMac ... Sur mon macbook j'aurai accès que quand l'imac est allumé j'imagine

Je vais t'expliquer m'a façon de procéder, c'est avec aperture, mais cela fonctionne pareil...
J'ai ma bibliothèque en local sur mon iMac.
Je synchronise (avec unison) le dossier photo de mon mac avec un dossier photos sur mon NAS.
Je synchronise (toujours avec unision) le dossier photos de mon NAS, avec le dossier photo du MacBook Pro de ma femme.

Par contre pour ne pas faire de bêtises, je synchronise toujours dans se sens iMac -> NAS -> MacBook pro. Si tu veux le faire dans les deux sens, il te faut énormément de rigueur ;)