Partage de bibliothèque à sens unique.

Kenny31

Membre actif
27 Avril 2012
162
2
Bonjour,

Je dispose d'un PC et d'un MacBook, lorsque je désire partager ma bibliothèque, je vois mon macbook depuis mon PC mais pas le contraire. Tout est bien activé dans les paramètres de partage mais mon PC reste invisible (pourtant ça fonctionnait il y a quelques jours avec cette même configuration).

Par ailleurs, il m'est impossible de connecter mon iPad mini à iTunes depuis mon mac pour utiliser Remote. Cette fois, c'est le mac reste invisible sur mon iPad et lorsque je passe en mode partage de liste de lecture, mon mac ne me donne pas la possibilité de taper le code de sécurité fourni par l'iPad pour établir une connexion (alors qu'il est bien affiché sur iTunes). En revanche lorsque je le branche sur mon PC il me demande bien de saisir ce code mais la connexion ne fonctionne pas quand même.

Le problème proviendrait-il de mon iPad et de mon mac ou de ma connexion ?

Je rappelle que les deux appareils sont connectés au même réseau wifi, sur une neufbox SFR, et que je n'ai pas de protection particulière hormis les parametrages par défaut de ma box.

Merci d'avance

Bonjour,

2 pistes :
- As-tu essayé de connecter ton ipad en utilisant le partage à domicile à activer dans itunes dans le menu fichier ?

- D'autre part, j'ai eu des soucis un peu comparables en utilisant le wifi de ma box (livebox). J'ai maintenant un point d'accès Netgear et j'ai desactivé le wifi sur la livebox. Je ne rencontre plus aucun problème.

En espérant aider un peu...

Merci pour ta réponse,

le partage à domicile n'était pas configuré sur la bonne adresse mail, cependant après correction le probleme persiste =/

Pour ce qui est du point d'accès, je peux aussi passer par mon netgear mais je vais perdre le lien entre mon téléviseur et mes ordinateurs (j'ai une installation un peu complexe)

je vois mon macbook depuis mon PC mais pas le contraire. Tout est bien activé dans les paramètres de partage mais mon PC reste invisible (pourtant ça fonctionnait il y a quelques jours avec cette même configuration).
Bonjour,

depuis Mountain Lion, gros problème pour accéder aux PC depuis les Mac....

Pour ma part, je ne peux accéder à mon PC qu'en bootant sur un clone Snow Léopard, car c'est impossible depuis que j'ai installé Mountain Lion.

Si tu fais partie des rares pour lesquels ça marche quand même avec Mountain Lion, tu peux accéder au PC en faisant : Finder / Aller, "se connecter au serveur", et saisir :

smb://adresseIPduPC, ou smb://nomduPC

Par exemple : smb://192.168.1.15, ou smb://PC-DE-MICHEL

Chez moi ceci fonctionne toujours, mais impossible ensuite de se connecter, même en utilisant le bon identifiant / mot de passe.

Le problème Mountain Lion / PC : https://discussions.apple.com/thread/4145388?start=0&tstart=0

Même sous Lion je n'ai jamais reussi a me connecter via le finder, mais le partage de bibliothèque fonctionnait quand même (je n'ai pas d'explication la dessus).
Je viens 'essayer avec smb://nomduPC, il m'a bien trouvé mon ordinateur mais me demande un mot de passe. Comme pour toi, impossible de me connecter également de cette maniere...

L'identifiant et le mot de passe que tu dois saisir sont ceux de ta session sur le PC (et non pas l'identifiant proposé par défaut, qui est le nom de la petite maison du Mac).

Il faut vérifier sur le PC, dans les paramètres de partage, que cet utilisateur apparait.

Tu peux aussi essayer de te connecter comme "invité", mais alors il faut que le partage protégé par mot de passe soit désactivé sur le PC.

Chez moi, ni invité ni utilisateur référencé ne marchent depuis Mountain Lion.
En revanche ça marche avec Snow Léopard et Lion...

Quand il n'y a pas de mot de passe, c'est plus compliqué que quand il y en a....

Si pas de mot de passe ---> pas possible de définir des droits d'accès.

Donc si je met un mot de passe de session ça devrait tourner ? C'et incroyable qu'ils ne prévoient pas de moyen de se connecter autrement que par ce bricolage. Sur windows 7 j'ai le même problème, même lorsque je vois l'ordinateur impossible de m'y connecter, ou alor uen fois sur 10. Sur XP je n'ai jamais eu le moindre problème mais depuis Vista c'est une catastrophe ce réseau...

Pour moi le problème ne vient pas de Windows mais bel et bien de Mac.

Je n'ai jamais eu le moindre problème pour accéder à XP, Vista, ou W7 depuis Snow léopard ou Lion.

Mais depuis Mountain Lion, rideau, ça ne marche plus.

(je "gère" actuellement des réseaux mixtes PC-Mac, sous XP/Vista/Seven et Snow Léopard/Lion, et jusqu'à nouvel ordre, interdiction de mettre Mountain Lion car je n'ai pas de solution au problème)

Si tu veux quand même tenter, mets un mdp sur ta session du PC, ensuite pour te connecter saisis l'identifiant de la session du PC (le nom d'utilisateur) et ce mdp.

Si ça marche pour toi, Champagne, et ensuite tu m'expliqueras comment il faut faire ;)

Est-ce que :

1. la fenêtre de saisie se secoue de gauche à droite comme pour dire non

2. la fenêtre ne se secoue pas, mais tu obtiens ça : http://hpics.li/d576093

Si 1 : il y a erreur dans la saisie ou dans l'identifiant ou le mdp

Si 2 : problème Mountain Lion .....

Petit 1. Le viens de supprimer mon groupe residentiel et maintenant je vois mon mac sur le réseau. Ce qui n'est jamais arrivé avant(je ne voyais que sur iTunes) Mais toujours impossible de se connecter

Alors si c'est 1, ce n'est pas forcément le problème Mountain Lion.

Sur le PC, (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier) tu dois aller dans les paramètres de partage (partage avancé ?) vérifier que l'utilisateur (ton compte sur le PC) est dans la liste.

Quand c'est le cas, et que tu as bien des dossiers partagés dans ce compte, depuis le Mac tu fais "se connecter au serveur", en utilisant soit :

smb://adresseIPduPC, ou smb://nomduPC

et tu peux ajouter le nom du compte qui partage :

smb://nomduPC/nomducompte

Par exemple : smb://PC-DE-MICHEL/Catherine
(ce n'est pas sensible à la casse mais les tirets sont indispensables)

Si le compte auquel tu veux accéder est celui de Catherine.
Et bien sûr saisir le mdp correspondant à cet utilisateur sur le PC.

Si tout est fait correctement, la fenêtre ne doit pas se secouer, et te donner accès au PC ou te donner la fenêtre "la connexion a échoué" (problème Mountain Lion)

En revanche si la fenêtre se secoue, une des conditions nécessaires à la connexion n'est pas remplie :

- partage non activé sur le PC
- utilisateur pas présent dans la liste du partage
- erreur sur l'identifiant
- erreur sur le mot de passe
- ou pas de connexion physique entre le PC et le Mac

Merci pour ta réponse complète mais je crois que le problème viens de Windows ET/OU de ma box... Car je n'arrive pas a modifier les paramètre réseau. Lorsque je valide il ne sont pas mémorisés donc je ne peux rien configurer. Des que j'ouvre à nouveau les préférences de partage les paramètres sont ceux que j'avais avant modification. Je ne parviens pas a quitter le groupe residentiel pour un créer un nouveau (tout à l'heure j'ai quitter sur un autre PC). Je n'y comprend rien...

Indépendamment des problèmes de partage de fichier, tu peux vérifier que les ordis sont physiquement en réseau avec la commande "ping".

Sur le Mac : Applications / utilitaires / utilitaire de réseau

Onglet ping, saisis l'adresse IP du PC, et clique sur "ping".

Ou depuis le Pc : tous les programmes / accessoires / invite de commande

Saisis : ping adresseIPduMac

Si tu ne connais pas les adresses IP, tu peux les trouver sur le Mac dans préf syst / réseau.

Et sur le PC tu peux faire ipconfig dans la fenêtre de l'invite de commande, dans les premières lignes tu verras l'adresse IP locale (192.168.X.Y)

Du nouveau, j'ai refait des essais pour accéder à mon PC sous Vista, depuis mon MBP sous Mountain Lion.

Sur le PC, dans Ordinateur / disque local / Utilisateurs / moncompte, j'ai fait clic droit, partager, et dans Onglet partage, Partage avancé, j'ai coché "Partager ce dossier".

Dans Centre réseau et partage, j'ai désactivé "partage protégé par mot de passe".

Depuis le Mac, je vois le PC dans la barre latérale du Finder, et si je clique sur "se connecter comme", je peux choisir "invité", et j'ai accès à la totalité de mon compte sur le PC, sans doute parce que le nom du compte et le mot de passe de session sont identiques sur le PC et le Mac.

Je peux donc accéder au PC comme "invité".

Mais si je rétablis le "partage protégé par mot de passe" sur le PC, et que j'essaie de me connecter comme Utilisateur référencé, avec identifiant et mot de passe du compte du PC, j'ai échec de la connexion.

C'est cette fonction qui ne marche plus depuis Mountain Lion, alors qu'elle marche toujours si je boote sur Snow Léopard ou Lion.

Suite des expériences :rolleyes:

Bien que je n'arrive plus à accéder au PC depuis le Mac, le partage à domicile de Bibliothèques iTunes fonctionne parfaitement : je peux lire depuis le Mac un morceau qui n'est présent que sur le PC, et inversement lire sur le PC un morceau qui n'est présent sur le Mac.

Dernière édition par un modérateur:
Du nouveau pour moi aussi,
Merci pour tes explications, pas de problème de connexion visiblement puisque je parvient a pinger les machines mais la connexion ne s'établie pas au niveau du partage de dossier. Soit, j'ai pu bricoler et faire des essais mais malheureusement mon Windows refuse de me laisser paramètre mon réseau... Du coup j'ai reglé avec ce que j'ai pu, c'est a dire les paramètres de la box et itunes mac+pc ainsi que l'iPad.

Enfin Bref, j'ai réinitialisé ma box avec l'utilitaire SFR. J'ai désactivé le parfeu de la box puis je l'ai réinstallé. J'ai activé le parfeu OSX, j'ai supprimé tous les partages mac, pc et iPad, puis j'ai tout recommencé, et là par magie Remote fonctionne sur mac et PC et je vois toutes les bibliothèques de tous les appareils et sur n'importe quel appareil. Je ne saurai expliqué quel facteur a réglé le problème. Je vois également mon PC dans la barre latérale Finder, ce qui n'était plus arrivé depuis un moment. Par contre je n'arrive pas a y accéder, lorsque comme toi j'aurai réussi à supprimé la protection par mot de passe sur windows, cela fonctionnera peut-être. Mais là je sèche, même en desactivant les "services" sur Windows, pas moyen de désactiver le réseau afin de le reinitialisé. Il reste verrouillé sur un ancien réseau qui n'existe plus...