partage de connexion internet impossible entre 2 Mac?

JP.Dehorne

Membre actif
23 Décembre 2005
123
2
69
bonsoir

nous avons une connexion internet à domicile avec une B box ADSL. Pour etre plus précis nous accédons à cette box par wifi. Nous disposons chacun mon épouse et moi même de notre propre Mac et nous avons des activités qui nous conduisent à nous connecter très fréquemment. Quand l'un des deux mac est connecté, pas de souci ça fonctionne normalement (sauf cas particulier que j'évoque dans un autre message)

Dès lors que les deux mac se connectent en simultané nous avons très rapidement des blocages de connexion. Il nous faut désactiver le wifi voire même tout éteindre et puis ça repart pour re planter à nouveau.

Nous avons alerté le SAV Bouygue mais désormais on renonce à les appeler car invariablement on tombe sur un crétin zombifié qui va nous dire de suivre la procédure qui est inscrite sous ses yeux (ce doit être la même pour toute panne mais bon je parie qu'il est obligé de la relire vu le ton monocorde qu'il prend pour énoncer cela...)
  • Bien monsieur D.... nous allons vérifié que vous etes bien branché sur le secteur; votre box est elle bien branché sur le secteur ? (on a envie de lui répondre "oui oui ducon c'est même sur du 220 volts car le 110 volts n'a plus cours dans l'Ouest..)
  • Ok. monsieurD... on va vérifier que les voyants verts sont bien allumés. Est ce que les voyants verts sont bien allumés....(je meurs d'envie de lui répondre que je suis de la famille des Dalton je vois tout en gris...)
  • Ok monsieur D.... donc vous me dites que vos Mac ne peuvent pas se connecter. Est ce vos Mac sont branché sur le secteur? Quel version de Windows utilisez vous? Comment?... ah oui c'est vrai vous utilisez des mac...etc....


Bref je suis sûr qu'ici il y a quelqu'un qui pourra me renseigner de façon plus cohérente
 
Il faut avoir un routeur pour que deux machines puissent accéder sans soucis au net. Normalement ta box doit faire office de routeur. Fouille sur Google pour trouver le paramétrage du routeur sur une BBox. Notamment les machines doivent toutes avoir des adresses IP "locales" différentes. Dans préférences système / réseau, tu dois être en DHCP pour gérer automatiquement l'attribution des adresses IP dans ton réseau local. :zen:
 
Dernière édition:
Bonsoir,

peux-tu donner STP plus de précisions : le FAI (Google renvoie Bouygues et Belgacom pour B box).

La configuration réseau des ordis :

Idéalement, donne des captures d'écran des pages : Préférences système / réseau, des onglets TCP/IP et DNS, et ce, pour les 2 ordis. (6 captures en tout).
 
bonsoir

désolé pour l'imprécision, le FAI = Bouygues telecom

sinon voici en PJ les captures d'écran demandées et un grand merci pour le coup de main
 
Rien d'anormal mais une chose m'étonne : on voit des IP 1.2, 1.3, et 1.7...

Soit 3 IP pour 2 ordis ? Il y une photo en trop ? (la première)
 
ah oui exact! je me suis trompé car j'ai mis en sus la carte d'identité wifi de la time capsule qui est reliée au tout (adresse ip= ...1.2)
 
Ok, donc vu comme ça, il n'y aucune anomalie apparente : le routeur 182.168.1.254 a attribué les IP 1.3 et 1.7 aux ordis, le serveur DNS apparait normalement (c'est le routeur, en grisé).

Première suggestion : changer le canal wifi du routeur, qui peut-être en "Auto", par défaut.

Le fixer (par exemple canal 1), éviter 6 (défaut sur beaucoup de routeurs, et 10 et 11 car fours à micro-ondes).

Idéalement, prendre l'appli gratuite "Signal" sur l'appstore et l'installer, donner une capture de son résultat : niveau d'interférences, canaux suggérés.

L'appli ne suggère des canaux que si le niveau d'interférences est élevé, dans ce cas mettre dans le routeur le canal suggéré en premier.

Si la modif de canal ne donne rien, on pourra tenter de configurer le réseau en IP fixes pour éliminer une éventuelle anomalie non visible dans le gestion automatique des adresses IP.
 
Dernière édition par un modérateur:
re bonsoir

j'ai téléchargé signal mais bon je suis une tanche car je n'arrive pas à faire une capture d'écran car l'affichage disparait au moment lancer la capture :rolleyes:

voici retranscrites, les infos données

transmit rate 300Mbit/sec
channel 36
signal quality good
signal strenght 59%
noise 1%
signal to noise ratio 31dB
 
Canal 36, donc wifi en 5 GHz...

Je ne connais pas du tout, jamais utilisé.

Est-il possible de l'utiliser aussi en 2,4 Ghz, ou de réduire le débit actuel de 300 à 150 Mbps ?

Les Mac que vous avez sont-ils bien compatibles avec le 5 Ghz ?

D'autre part, comment est utilisée la Time capsule ?
Les ordis se connectent-ils seulement à la Box, ou aussi à la TC ?

Il faut donner toutes les infos sur le réseau et qui fait quoi dans le réseau.

Cherché le mode d'emploi de cette box sur le Net mais pas trouvé...
Donner un lien si possible.
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour

oui les mac sont compatibles puisque connectés individuellement ils fonctionnent sans souci

Précision utile: de temps à autre je me connecte sur le reseau avec le ipad (compatbles 5 Ghz) via le wifi et lui aussi est mis en out quand l'accès web est bloqué

La time capsule sert uniquement à faire de la sauvegarde automatique des appareils sur le Réseau

---------- Nouveau message ajouté à 09h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h03 ----------

par contre ce matin voici ce que me dit l'iApp signal:

transmit rate 54 Mbit/s
channel 6
interference medium
signal quality médium
signal strength 86%
noise 1%
signal to noise ratio 51dB
recommended channel
channel 11 *****
channel 10 ****
channel 6 ****
 
Bonjour,

la TC est-elle utilisée (volontairement ou non) en tant que point d'accès ?

Est-elle reliée par câble Ethernet au routeur ou non ?

Est-il possible de diminuer le débit du routeur (150 au lieu de 300 Mbps) ?
D'autre part mettre le canal recommandé par Signal, et faire des essais avec d'autres canaux, 3 ou 8 par ex.)

Votre problème me fait penser à un autre problème semblable, d'un réseau avec un modem/routeur wifi Netgear utilisé en accès principal, mais dans lequel existait une Livebox utilisée pour le téléphone par Internet, mais dont la wifi n'avait PAS été désactivée.

Wifi désactivée ---> problème résolu.

D'autre part Signal disait hier canal 36 et aujourd'hui 6, donc passage de 5 à 2,4 Ghz.

Est-il possible de désactiver le 5 Ghz sur le routeur et la TC ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

il y a une embrouille dans le réseau local.

Pour identifier le facteur perturbant, il faut repartir de zéro et bâtir le réseau le plus simple possible.

(attention au piège qui consiste à avoir 2 routeurs actifs ou serveurs DHCP dans le même réseau: Box + TC)

La base, c'est : Bbox mono mode wifi, canal fixe + ordis en DHCP.

Si ça marche, on peut ajouter la TC (fonction routeur et DHCP désactivées).

Puis activer la deuxième bande wifi.

On peut clarifier le réseau en faisant dans le routeur des réservations d'adresses IP pour les appareils fixes, ou en leur attribuant des IP fixes.

C'est toujours beaucoup plus clair et facilite la résolution des problèmes quand ils surgissent.
 
Dernière édition par un modérateur: