Partage de connexion internet

colargol

Membre confirmé
25 Février 2003
52
0
Bon, j'ai fait ces derniers jours pas mal de recherches ici, sur MacBidouille ou sur le site Apple, mais rien ne m'a aidé.

Je ne parviens pas à partager ma connexion internet (ISDN 64K sur Webshuttle USB) depuis mon Cube vers un iMac G4, tous deux en réseau filaire Ethernet 100 Mb. Mes paramétrages semblent bons : TCP/IP en DHCP sur les deux machines, partage internet coché sur le Cube (serveur). J'y perds mon latin. Parfois cela a fonctionné : mais très peu de temps et sans que je parvienne à reproduire le phénomène.

Je précise que je vois bien toutes les machines du réseau via RendezVous et que les partages de fichiers et d'imprimantes fonctionnent très bien.

Quelqu'un a-t-il une idée ?
 
Tu as bien démarré le partage internet sous l'onglet "internet" des prefs partage, et pas "partage web personnel" de l'onglet services ?

As tu désactivé le firewall de ton cube ?
 
Le firewall est désactivés (dans onglet partage) et aucun autre n'est installé (Firewalk ou Netbarrier). Le partage internet est bien activé dans l'onglet Internet des prefs Partage. C'est bien le problème et la raison de ce sujet. Je ne comprens pas.

Je précise aussi que les deux Mac sont sous 10.2.5, que le problème existait déjà en 10.2.4, et que le système du Cube (serveur) a été réinstallé il y a quinze jours.

Un indice peut-être : je ne parviens pas non plus à faire fonctionner iCommune entre ces deux memes Mac via les partage web personnel.
 
Chez moi pour partager la connexion internet, le Mac qui est relié au modem ADSL n'est pas en DHCP, mais en BootP.

L'autre Mac est en DHCP et il a fallu aussi que je lui remette les adresse IP de DNS de mon fournisseur d'accès

Sinon lorsque tu cliques partager connexion Internet, c'est bien la connexion existant sur "adaptateur Ethernet " que tu choisis de partager avec les ordinateurs sur "Ethernet intégré" ?
 
Je vais essayer en BootP. Pour le partage, ce n'est pas une connexion ethernet puisque je suis en ISDN USB (l'ADSL m'a été promis par FT en 2002, puis 2003 et maintenant 2004).

Connais-tu la commande terminal pour trouver les DNS. Mon provider (Tiscali) ne les renseigne pas sur son site ?
 
Ton "modem" usb est-il visible quelque part dans Réseau? (les utilisateurs de modem usb ADSL voient leur modem usb sous la denomination adaptateur Ethernet, dans le tableau de bord réseau)

Peut-être le problème est-il là... MacOS X ne sait peut-être pas partager ce modem USB avec les utilisateurs du réseau Ethernet...
 
REMY JE T'AIME
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME JE T'AIME
cool.gif
smile.gif
wink.gif
tongue.gif
zen.gif
laugh.gif


Je viens d'activer le mode BootP et tout fonctionne à merveille. Quel plaisir. je vais pouvoir pleinement utiliser le forfait illimité Tiscali que je viens de prendre. Quel plaisir ces forums !

Une question annexe : comment configurer le firewall pour protéger mes machines des intrusions sans perdre ce service ?
 
ouh là Colargol.... on se calme! Pas de ça chez moi!

Mais bon, ... heureux de t'avoir dépanner
 
Pour le FireWall... active-le tout simplement.

Le fait d'avoir activé le partage Internet va configurer le FireWall de façon à ce que les accès sur réseau local soient permis, tout en protégeant des tentatives d'accès distant.
 
Cela fonctionne pour le surf depuis l'iMac via le Cube serveur, mais l'iMac ne peut alors plus récupérer les mails, et ce quel que soit le provider. Sais-tu comment configurer le firewall interne (via Sunshield par exemple) pour permettre cela ? Je ne sais pas où trouver la doc...
 
Toujours pas un saint homme pour m'aider à comprendre comment configurer le firewall en permettant au mac distant sur le réseau local de récupérer ses mails via une connexion permanente.
 
Es-tu sûr que ce soit un pb de firewall? Ne serait-ce pas plutôt un pb de configuration de Mail?

As-tu un message d'erreur lorsque tu essaies de relever tes mails depuis l'iMac?
 
Oui, j'ai un message d'erreur : "Il existe un problème avec le serveur de courrier ou le réseau. Vérifiez les réglages du compte xxx ou réessayez.
L'erreur du serveur est : La connexion au serveur "pop.tiscali.fr" sur le port 25 a expiré".

Je précise que d'origine le réglage était sur le port 110, sans plus de résultat.