partage de connexion web

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 184
J'ai trois mac sous X que je veux utiliser en réseau. J'ai donc un hub Ethernet. Ca marche pour les connexions entre les machines, en revanche seule l'une d'entre-elle arrive à se connecter au web une fois branchée. Comme faire pour que tout le monde accède au web en même temps?
Je précise que je suis sur le cable, mon modem est donc également branché sur le hub.

Yop fabienr (décidément...),

Pour le côté théorique, il faut que tu différencies ton réseau interne (les trois ordis) et ta connexion au net. Tu as une seule connexion réseau avec un seul modem,
tes 3 ordis ne peuvent donc pas comme ça se connecter en même temps sur le net (pour un simple et bon problème d'adresse IP). Tu dois en définir un comme étant une passerelle (c lui qui aura la connexion réseau).
Sur les deux autres, tu leur dis d'utiliser ton premier ordi comme passerelle Internet.

Côté pratique, j'ai déjà fait ça avec un pc connecté au net et un iMac qui partageait la connexion Internet du pc.
De la bombe...
grin.gif

Sur le pc, on utilise un logiciel comme Wingate qui permet au PC de servir de passerelle.

Par contre,
rolleyes.gif
, j'ai jamais fait ça avec X, je suppose que ça doit être plus simple et que X propose une solution intégrée.
Je suis pas sous X là malheureusement, je regarderai donc ça plus tard.

P/e qu'une âme charitable pourra nous venir en aide...
cool.gif

@+

Tiens, je viens de tomber sur un équivalent de Wingate pour PC : IPnetRouter. Evidemment, c pour 9.1.
tongue.gif

Mais ça peut déjà t'aider à y voir plus clair, c'est par là!

@+

Je l'ai jamais fait, mais il faut dupliquer ta configue ethernet (preferences/reseau/configurer/option avancees), là, tu duplique ethernet.
tu modifie celui que tu viens de creer, et tu le règle pour l'accès net, l'autre étant configuré pour ton réseau interne.
ensuite il faut expliquer aux autres machines d'aller voir la passerelle que tu viens de créer.

désolé pour le manque de détails, mais je le répète, je n'ai jamais essayé
frown.gif

si d'autre connaissent mieux la manip...
tongue.gif

Ben vi, macosX intègre une solution de routage tout simple....mais pas évidente à configurer... IPFW qui fait aussi FireWall d'ailleurs, mais bon, on est dans la partie Débutants MacOsX, on va pas se lancer là dedans
grin.gif

mais heuresement, on trouve sur MacADSL gNAT qui est capacle de faire ca.
il est téléchargeableici