macOS Sonoma Partage de fichier SMB : droits et permissions (Serveur Mac Mini)

dailysoft

Membre enregistré
18 Juin 2024
1
0
40
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je viens de remplacer le serveur Mac Mini de notre petite PME par un nouveau, et je me suis dit que pour une fois, j'allais faire les choses proprement en terme de droits et de permissions.
Sauf que voilà, ça fait 2 jours que je transpire à grosses gouttes face à des problèmes insolubles, j'ai besoin de vos lumières et conseils!

J'ai donc un Mac Mini M2 (2023) avec Sonoma 14.5. Un utilisateur principal que je nommerai Admin a créé une arborescence pour l'entreprise dans l'utilisateur Shared.
Si je prends l'exemple du service comptabilité, j'ai créé un groupe Compta puis ai modifié les droits d'un dossier «COMPTA» comme ceci :
Bloc de code:
sudo su

chown -R Admin:Compta COMPTA

Problème n°1
Cette ligne de commande ne s'est pas appliquée aux dossiers et fichiers lockés (leur état sur le serveur précédent) avec une erreur «Operation not permitted»

Problème n°2
Lorsque Henri, notre comptable, se connecte en SMB, il dispose a priori des droits en lecture et écriture, tout comme l'Admin. Mais quand il veut verrouiller un dossier ou un document, rien ne se passe, ça reste déverrouillé quoi qu'il fasse. De même pour les fichiers déjà verrouillés qui le restent malgré qu'on tente de décocher la case.

Ces problèmes persistent avant et après avoir effectué également les commandes suivantes :
Bloc de code:
chmod -R 770 COMPTA

chmod -R +a "group:Compta allow list,add_file,search,add_subdirectory,delete_child,readattr,writeattr,readextattr,writeextattr,readsecurity,file_inherit,directory_inherit" "COMPTA"

Des idées? Merci d'avance
 
Arrêter de tripatouiller en ligne de commande pour commencer, meilleur moyen de tout flinguer.

Dans les préférences de macOS il y a une section sur le partage de dossiers avec toutes les options.

1718725906915.png
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et Louisjoudig