Partage d'imprimante PC/Mac

simondc

Membre confirmé
2 Octobre 2010
23
0
Bonjour tout le monde,

J'ai beaucoup cherché sur internet et sur ce forum et je ne trouve toujours pas mon problème.
En fait j'ai une imprimante (HP psc series 1300) reliée à mon PC et je souhaiterais imprimer depuis mon MacBook sur cette imprimante, en passant par le réseau WiFi (les deux ordinateurs sont connectés au même réseau).
Quelqu'un pourrait-il me donner les étapes à suivre pour faire cela ?

Merci beaucoup d'avance,
Simondc

Tu passes par Préférences Syst / Imprimantes et tu ajoutes ton imprimante.

Autre solution, au moment d'imprimer ton document, tu choisis ton imprimante (à priori, si elle est bien partagée sur ton PC, tu la verras apparaître).

Remarque : avec SL, il y a pas mal de pilotes qui ne fonctionnent plus (imprimantes un peu anciennes), du coup, imprimer via un autre ordi qui lui a le pilote te donne accès à toutes les propriétés d'impression.

Tu passes par Préférences Syst / Imprimantes et tu ajoutes ton imprimante.

Autre solution, au moment d'imprimer ton document, tu choisis ton imprimante (à priori, si elle est bien partagée sur ton PC, tu la verras apparaître).

Remarque : avec SL, il y a pas mal de pilotes qui ne fonctionnent plus (imprimantes un peu anciennes), du coup, imprimer via un autre ordi qui lui a le pilote te donne accès à toutes les propriétés d'impression.

J'arrive à imprimer par mon MacBook quand il est branché sur cette imprimante donc je pense que j'ai les pilotes.
Par contre je suis déjà passé par Préférences Système / Imprimantes et j'ai essayé d'ajouter l'imprimante de différentes façons, à chaque fois ça ne fonctionne pas. Quelles sont les étapes suivantes ?

Chez moi...
(l'imprimante est en partage coté PC)

eddcomp est le nom de mon PC (tu peux aussi utiliser l'adresse IP du PC sur le réseau local si tu veux 192.168.0.xx -dans ce cas faut qu'elle soit fixe-)

eddprint est le nom que j'ai donné à mon imprimante en partage (depuis le PC donc)

Chez moi...
(l'imprimante est en partage coté PC)

eddcomp est le nom de mon PC (tu peux aussi utiliser l'adresse IP du PC sur le réseau local si tu veux 192.168.0.xx -dans ce cas faut qu'elle soit fixe-)

eddprint est le nom que j'ai donné à mon imprimante en partage (depuis le PC donc)

C'est ce que j'ai fait et ça ne fonctionne pas. J'ai smb://192.168.1.18/hp (hp étant donc le nom que j'ai donné à mon imprimante sur mon PC). Ça ne fonctionne toujours pas. Est-ce qu'il y a autre chose à faire (au niveau du partage entre mon PC et mon Mac ?)

---------- Nouveau message ajouté à 15h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h36 ----------

Sur mon PC, dans Réseau et Partage, sous Partage d'imprimante, j'ai "Activé (mot de passe obligatoire". Quel est ce mot de passe ? (il n'y a pas de mot de passe sur ma sessions windows).

Et si tu demandes la liste des services disponibles sur le PC, par exemple avec la commande smbclient ?

Quelque chose comme :
Bloc de code:
smbclient --list nom_du_host
(les pages de manuel donnent des renseignements).

le partage d'imprimante mac/pc est un classique du genre, de plus telle que la question est posée,imprimante reliée à un pc, ce n'est pas un problème du monde Mac, mais celui du monde Windows qui doit fournir les outils nécessaires au partage.

bref, une recherche rapide sur le net : partage imprimante mac/pc donne des résultats pour lesquels ce problème est résolu.

en voici un exemple

le partage d'imprimante mac/pc est un classique du genre, de plus telle que la question est posée,imprimante reliée à un pc, ce n'est pas un problème du monde Mac, mais celui du monde Windows qui doit fournir les outils nécessaires au partage.

bref, une recherche rapide sur le net : partage imprimante mac/pc donne des résultats pour lesquels ce problème est résolu.

en voici un exemple

J'ai déjà essayé tous les réglages possibles de ce sujet, rien ne fonctionne. Le message "Connection failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED" apparait quand je lance une impression.

J'ai déjà essayé tous les réglages possibles de ce sujet, rien ne fonctionne. Le message "Connection failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED" apparait quand je lance une impression.

Tu utilises bien un des comptes du PC (ou alors activer le compte "invité") avec son mot de passe pour y accéder en SMB?

Tu utilises bien un des comptes du PC (ou alors activer le compte "invité") avec son mot de passe pour y accéder en SMB?

Oui, j'ai remplacé user par le nom de la session et j'ai mis le mot de passe de cette session à la place de password. C'est bien ça ?
EDIT : et le partage marche dans l'autre sens, quand l'imprimante est branchée sur mon MacBook

Oui, j'ai remplacé user par le nom de la session et j'ai mis le mot de passe de cette session à la place de password. C'est bien ça ?
EDIT : et le partage marche dans l'autre sens, quand l'imprimante est branchée sur mon MacBook

OK, juste une suggestion,
si tu sais faire !!!

installe samba sur mac, c'est open source UNIX
tu dois avoir un workgroup sur tes machins windows,
tu intégrer ton mac à ce workgroup, puisqu'il sera serveur samba
tu peux alors partager toutes les ressources avec le protocole smb.

si ce n'est pas ta tasse de thé les binaires Unix

connecte ton imprimante sur mac
active le partage d'imprimante

et vois ce que cela donne :D

Note que le Mac utilise déjà SAMBA :siffle: ;)

oui c'est vrai, je me rends compte que c'est un vieux souvenir du temps où j'étais sur 10.3, j'ai dû l'installer pour faire un réseau mac/pc :D

puis comme le protocole l'adressage smb est déjà actif, cela veut dire que samba est déjà opérationnel
t'as le bon œil bompi :zen:

Pour faire plus simple, tu peux passer par ta box ou une borne airport par exemple. Un certain nombre de box proposent un partage d'imprimante sur ton réseau wifi assez simple: tu connectes ton imprimante par usb à ta box, et ensuite tu la configure sur chaque ordi comme une imprimante réseau en donnant son ip. Il suffit de trouver les tutos spécifiques à ta box sur internet pour les détails (notamment l'ip que donne ta box à l'imprimante).

Deux gros avantages: pas la peine de se prendre la tête avec les partages samba et pas besoin d'allumer le pc quand tu veux imprimer avec ton mac et vice versa.

Bonjour,
Tout d'abord je m'annonce sur le forum. Je suis nouveau venu et je remercie tous ceux qui m'apporteront des idées voir une solution.

J'ai mis un Imac 10.6.5 en réseau avec un PC seven pour partager des fichiers et partager mes imprimantes. Tout fonctionne nickel sauf que l'imprimante relié au PC est reconnu par le mac (en partage), mais quand j'essaye d'imprimer il ne se passe rien.
J'ai vu les points suivants : l'imprimante est partagée, TCP actif sous seven, sous seven l'imprimante fonctionne !!!!
A savoir qu'au début cette installation a fonctionné, et du jour au lendemain plus rien !!!!!

J'ai passé des nuits blanches.
Si quelqu'un pourrait m'aider, je lui serait reconnaissant.
Un grand merci d'avance

Dans ces cas-là, je commence toujours pas regarder les journaux systèmes et, ici, ceux liés au sous-système d'impression, histoire de voir si un message d'erreur y apparaît.