partage et autorisations

jeanba3000

Membre expert
Club iGen
28 Février 2001
5 006
415
15 mn du Pascalou
www.jeanba.net
bon je suis à deux doigts de m'agacer, alors je m'adresse à votre sagacité et votre savoir.

je suis sous os 10.1, sur mon pismo, j'ai plusieurs partitions et le partage de fichiers est activé.

quand je me connecte depuis un autre mac avec sélecteur>appleshare, si j'utilise mon pseudo et mot de passe, toutes mes partitions sont accessibles, et si je me connecte en invité, seuls mon dossier public apparait (là vous me direz que c'est normal).

ce que je souhaite faire, c'est autoriser l'accès d'un dossier précis d'une de mes partitions, autre que mon dossier public.

j'avais pensé mettre un alias de ce dossier dans mon dossier public, mais ça ne fonctionne pas.

quand je regarde les infos d'autorisations de chaque disque, tous les niveaux (possesseur, groupe, tous) sont sur lecture/écriture.

et quand je fais des changements dans ces réglages, ils ne sont pas retenus en fait, et si je rouvre les infos, tout est remis comme avant modif.

il y a également le bouton "appliquer aux dossiers inclus", et pareil, il ne semble pas fonctionner.

bon ben je fais quoi moi ? est-ce que quelqu'un (de pédagogue) peut m'aider, m'expliquer ce que je fais mal sans doute, et ce que je devrais faire pour obtenir ce que je veux ? (je sais le faire sous os9, mais là sous os10, c'est plus pareil)

après, je voudrais pouvoir faire la même chose pour les collègues sur pc (leur rendre accessible ce dossier), et je sens que je vais encore bien m'amuser... (j'ai entendu parler de samba, j'irai voir ça de plus près)

en tout cas merci d'avance !

ben personne peut m'aider ?
allez siouplait
frown.gif

veinard osxhints vient de faire un article sur le sujet
smile.gif
je te traduit :

Ouvre NetInfo Manager.

Cree un sous dossier dans /config/SharePoints/ (click dans config, puis dans SharePoints, puis selectionne Directory -> New Subdirectory).

met le nom que tu veux pour le partage (double-click sur Value a cote du nom).

Ajoute une nouvelle propriete(Directory -> New Property) et nome le directory_path.

Ajoute une nouvelle valeur a directory_path. La valeur doit etre le chemin du dossier a partager (ie /Users/username/Pictures).

Sauvegarde

Dans le finder tu regardes si le dossier a bien les droits que tu veux.

relance le serveur de partage

et dit moi si ca marche
smile.gif

hey !
je viens d'appercevoir un logiciel nomé sharepoints sur version tracker. je n'ai pas encore eu le temps de le tester, mais il me semble qu'il autorise la manip de mtra à l'aide d'une interface graphique.
a+

j'ai juste jeté un coup d'œil rapide... on peut creer des dossier partagés, mais je ne vois aucun controle pour attribuer des autorisations. a suivre....

c'est super get info qui fait ça très bien. Malheureusement, la démo ne dure que 15 jours...

sinon, il fait exactement tout ce qu'on veut. On peut changer le possesseur, etc. (très pratique quand iTunes 1.1 n'a pas voulu s'effacer parce que je n'avais pas les droits... avec SGI, pas la peine de passer par le terminal !)

Bref, ce soft devrait être en standard sur X.

bon rien ne va plus !

mon partage qui marchait si bien, ne marche plus :

j'ai voulu changer le chemin, remonter juste du dossier au volume qui le contenait, passant de /volumes/nomdelapartition/nomdudossier à /volumes/nomdelapartition

et là rien ne marche plus, je n'ai plus que le dossier public qui apparait aux invités.

si je remet un sous-dossier dans le chemin, il apparait aux invités.
ça voudrait donc dire que on ne peut partager un disque dur complet (ou une partition) ?

en plus j'ai toujours ce problème sur les partitions, d'autorisations d'accès qui ne restent pas telles que je les modifie... est-ce que ça a un rapport ? pourtant cette partition semble bloquée sur les autorisations complètes de lecture et écriture pour tous les utilisateurs...

décidément, c'est un peu ch' ces soucis :-/