Partage et permission

daenir08

Membre enregistré
30 Avril 2010
1
0
43
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières, concernant le partage de fichier entre mac et PC

J'ai deux ordis :
- un imac (10.5.8) avec un compte user1 adminitrateur du mac et un compte utilisateur user2 de type standard. Le partage de fichier est activé, ainsi que l'option partage via SMB et le compte user2 est coché. Le dossier partagé sur le mac possède les permissions suivantes :
- user 1 : lecture + ecriture
- user 2 : lecture + ecriture
- everyone : lecture

- un PC (win XP Pro) qui se connecte sur le dossier partagé du mac avec le compte user 2

Le partage fonctionne, j'arrive à lire et ecrire des dossiers et fichier depuis les deux ordis.

Mais voilà mon PB :

Lorsque je créé un nouveau dossier (ou fichier) dans le dossier partagé depuis le PC, et que je regarde les permissions depuis le mac, j'ai :
- user 2 : lecture + ecriture
- user 2 : lecture + ecriture (oui oui, il y a deux fois user2 !! je pense que c'est un bug)
- everyone : lecture

Donc le mac n'a pas accès au dossier ni au fichier (sauf si je modifie manuellement les permissions (et d'ailleur, lorsque j'ajoute user1, le deuxième user2 disparait), ce qui est inconcevable vu le nombre de fichiers et dossiers créé chaque jour)

Lorsque je créé un nouveau dossier (ou fichier) dans le dossier partagé depuis le mac, et que je regarde les permissions, j'ai :
-user 1 : lecture + ecriture
- staff : lecture
- everyone : lecture

Et donc, c'est fois ci, c'est le PC qui n'a pas accès à ce dossier !!

Bref, c'est un vrai bordel. Ce que j'aimerai c'est que lorsque je créé un nouveau dossier (que ce soit depuis le mac ou le PC) il hérite des mêmes permission que du dossier parent (ce qui parait d'ailleur logique, non ?)

Comment peut-on changer ca ? Y a t il comme sur windows des paramétrages de stratégie de création de fichier ou dossier ?

Bref, des idées ?

Merci d'avance
 
Quand tu crées depuis le PC, tu es user2. Donc ça me paraît normal que user1 n'apparaisse pas dans les permissions.

Quand tu crées depuis le Mac (en user1, je suppose, tu ne le dis pas), les droits observés me paraissent normaux aussi.

Le premier (dans les permissions) est l'utilisateur. Le deuxième le groupe. Ce qui peut paraître bizarre, c'est que quand tu crées depuis le PC, le groupe est considéré comme étant user2. Je ne sais pas s'il est possible (j'en doute, user1 étant administrateur, pas user2), de mettre user1 et user2 dans un même groupe (commandes Unix). En fait, as-tu vraiment besoin de ces deux utilisateurs ? Ne peux-tu pas utiliser que user2 sur les deux machines ?

Le modérateur décidera peut-être de déplacer dans "Réseaux" ou "Unix" où tu auras peut-être plus de chances d'avoir une réponse pointue. Cordialement.