partage mac/pc via router dlink DI604

maldoror

Membre confirmé
28 Avril 2004
29
0
Bonjour à tous,
je suis un débutant absolu dans le monde du mac, j'ai recu mon ibook cet aprem et j'ai reussi a le brancher sur le router que j'utilisais avec mon precedent pc pour partager une connexion adsl free avec mon coloc qui est resté sur pc. Auparavant, on arrivait a se voir l'un l'autre dans les favoris reseaux, mais la je n'ai aucune idée de comment configurer les deux postes pour retrouver la meme situation. Pour ce qui est du partage de la connexion internet, ca marche : je l'obtiens en me connectant au reseau local ethernet derriere son pc. MAis pour ce qui est du partage des fichiers et de l'imprimante, je cale... J'espere que qq1 pourra m'aider (qq1 qui aura compris mes explications evidemment). N'hésitez pas a me demander des précisions, j'ai peur de ne pas avoir tout dit.
Merci d'avance.

active le partage de fichier windows (dans les prefs partage, onglet services), et vérifie que tu es sur le même groupe de travail windows (à régler dans l'utilitaire Format de Répertoire, à la ligne SMB, identifie toi en administrateur pour modifier le workgroup et mettre le même que le pc du réseau)

pour accéder au pc, avec le groupe de travail bien réglé, les partages devraient apparaître dans 'réseau dans un fenêtre Finder

pour ajouter une imprimante, si elle est branchée sur le pc, il faut la partager sur le pc (avec un clic droit sur l'imprimante dans le panneau de config), et ouvrir Configuration d'imprimantes (toujours dans le dossier utilitaires sur le mac), et ajouter une imprimante windows, en sélectionnant le bon groupe de travail, et en installant le pilote de la-dite imprimante sur ton mac)

Oh la la, c du delire mtnt, on me voit a partir du pc mais je n'arrive tjs pas a voir les documents partagés du pc a partir de mon mac... C super bizarre, j'ai eu une icone avec le nom du pc pendant quelques secondes puis plus rien. En plus ca m'a créé des icones reseau sur le bureau (une shareddocs et une avec le nom de mon ordi).
Si qq1 pouvait encore m'aider ce serait genial...

Vérifies d'abord si tu as bien le Panther 10.3.3, mais comme c'est une machine récente ça devrait être le cas, mais sait-on jamais ...
tongue.gif

On va essayer de forcer un peu la connexion... Dans Finder, tu vas dans "Aller - se connecter un serveur" et là tu précise l'adresse IP de ton PC...

oui j'ai bien 10.3 et j'ai aussi essayé de forcer la connection en donnant l'ad ip du pc dans finder - se connecter au serveur
mais si tu as un peu de temps je veux bien essayer tout ce que tu pourras me conseiller
merci
smile.gif

En relisant mon poste, j'ai oublié un détail... quand tu force la connexion, il faut taper : "smb://xxx.yyy.zzz.ttt".
Le "smb://" devant l'adresse IP est très important, il permet de déterminer le protocole à utiliser...

Oui c ce que j'avais fait (j'avais trouvé ca sur un site) mais ca n'a pas marché
En plus dans finder reseau, j'ai plein d'icones mtnt, qui n'y étaient pas avant (local, workhome...)
t'as des idées?

C'est quoi comme message d'erreur ???

Pour l'OS X c'est bien 10.3.3, tu as marqué juste 10.3 ?

ben j'ai pas de message d'erreur, juste qu'il me demande le mot de passe et quand je lui indique il ne se passe rien, je n'arrive pas a voir les shared docs du pc...

oui 10.3.3, désolé
crazy.gif

ah oui aussi, y a une icone shared docs qui est apparue sur l bureau et qui contient un desktop.ini et un os350521.bin, mais j'ai aucune idée de ce que c...

Shared doc..., ça doit être justement le dossier qui est partagé sur ton PC non ??? Tu as essayé de faire de la recherche sur ton XP l'emplacement de Shared docs ?

Sur ton XP, comment as-tu fait pour partager un dossier sur XP ?

ben c'est ce que je pensais, ou plutot ce que j'esperais, mais non ce qui se trouve a l'intérieur de ce dossier n'est pas sur le pc...
J'espère que tu as d'autres idées... Sinon peut-être qq1 d'autre...
Merci d'avance

CA MARCHE !!! Merci Nightwalker, j'espère que je ne t'ai pas trop gonflé avec mes problèmes de débutant, en plus c'est de ma faute, le dossier sur pc était vide et comme le dossier shared docs sur mon bureau contenait des trucs je pensais que ca servait a rien d'essayer de mettre des trucs dans le dossier pc pour voir si ca apparaissait chez moi sur le mac... J'aurais du essayer plutot, puisque CA MARCHE !!! Merci encore

T'inquiete, ça ne me gêne pas du tout...

Pour anecdote, je me suis fais avoir aussi avec le dossier "Mes Documents", lorsque je suis passé de Me en XP, les dossiers sont éparpillés un peu partout... enfin pour chaque user...
modo.gif

Ce qui est terrible dans ton cas, c'est que en relisant ton premier poste, j'ai l'impression que ton partage a marché depuis le début...
laugh.gif

FredericMoreau a dit:
Ou trouver l'adresse ip du PC ? Merci...

(non disponible dans infos systèmes ms )

Le plus simple c'est d'ouvrir la fenêtre commande et de taper "ipconfig"..