partage non désiré ?

Va vérifier l'adresse MAC en Ethernet par ici :

Applications / Utilitaires / Informations système / Réseau / Configurations / Ethernet

C'est "l'adresse matérielle (MAC)".

---------- Nouveau message ajouté à 21h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h07 ----------

ah si désolé me suis trompé d'adresse mac en la lisant si si je vois bien l'adresse mac de mon Imac !
mais il y a un autre ordi connecté en ethernet
j'y pense ce matin j'ai connecté mon NAS jai sauvegardé puis je l'ai éteint. Là en ce moment il est éteint. c'est peut être lui ??
Ah ben voilà... :zen:

NB : les intrus dans un réseau protégé par clé WPA je pense que c'est absolument rarissime.

Ca n'empêche pas d'appliquer quelques mesures de sécurité au réseau :

- donner un VRAI mot de passe à la Box (pas "admin" :rolleyes: )

- changer la clé réseau en cas de doute

- ne pas diffuser le nom du réseau (SSID)

Dernière édition par un modérateur:
oui ça y est je l'ai trouvé

---------- Nouveau message ajouté à 21h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

oui mais mon NAS est éteint depuis ce matin comment se fait il qu'il s'affiche dans partage du finder ?
Dans le finder ya marqué
imac-1be... (numéro à 3 chiffres)
mais quand je fais
Aller/se connecter au serveur
je vois
smb://dlink-93....
pas le même numéro !
comprend pas que se soit lui

---------- Nouveau message ajouté à 21h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h15 ----------

d'autant que sur la page "visualiser" je vois le Dlink bien déconnecté avec le numéro qui correspond bien au NAS
comprend pas

Je ne sais pas pourquoi les ordis qui ne sont plus connectés apparaissent encore un certain temps dans le Finder.

Ca fait la même chose dans mon réseau, que ce soit avec les Mac ou les PC : je vois un Pc dans le Finder, mais si je lance mon scanner d'IP, je vois qu'il n'est plus connecté.

Il y a une "rémanence" qui peut atteindre plusieurs heures.

Quant au fait que le NAS apparaissent avec le nom iMac, c'est sans doute dû au fait qu'il a fait la sauvegarde de l'iMac, et que c'est ce "volume" qui est vu dans le Finder.

En revanche le serveur, c'est le DLink.

Ce NAS a aussi une adresse MAC, qui doit être visible sur le boitier ou ailleurs.

Ca permettrait de confirmer que c'est bien lui l'autre appareil connecté en Ethernet (de toute façon ça ne peut être que lui...)

Dernière édition par un modérateur:
Super, merci bcp ! :up:

Comme (un peu parano) tous mes partages sont systématiquement désactivés (activés au moment du besoin, puis stoppés) j'en déduis que ma machine était protégée !
@ Sly 54 :

Une première confirmation car j'ai un autre Mac ce matin sur le réseau :

Quand sur un Mac "A", la case "partage de fichiers" n'est pas cochée dans Préf syst / Partage, depuis le Mac "B" on voit "A" dans la barre latérale du Finder, mais il est impossible de s'y connecter, même en invité.

On ne voit donc rien du Mac "A", même pas le dossier partagé.

A priori, l'iMac que tu vois, c'est ta sauvegarde sur ton NAS, non ?

Il est clair que "l'intrus" s'il y en avait un, ne pourrait être connecté que par wifi, or dans ta Livebox tu vois cet "iMac fantôme" connecté en Ethernet.

J'insiste un peu : quel est le mot de passe de ta Livebox ? "admin" ? "password", comme 95% des Livebox en service ?

Change le mot de passe de ta Livebox, pour un vrai, un costaud.

ET change la clé WPA de ton réseau.

Après ça, si tu vois encore un "intrus", il sera bien clair qu'il habite chez toi.

Ce que tu vois, c'est l'adresse IP du NAS, non ?

Si cette adresse IP est attribuée par la Livebox, tu vois cette IP non pas seulement quand le NAS est allumé, mais pendant toute la durée du bail DHCP (24 heures par défaut).

Pour le mot de passe de la LB : tu entres dans l'interface de configuration (avec "admin" et "admin" si tu ne l'as jamais changé).

Ensuite tu cherches dans les menus : administration, changer le mot de passe : http://www.panoptinet.com/securiser...on-technique/modifier-son-mot-de-passe-orange

Je ne connais pas la durée du bail DHCP sur ton modèle de LB.

J'en ai eu une qui avait 86400 sec donc 24 heures, ensuite j'ai eu une Mini qui avait une durée de plusieurs jours.

C'est à dire que quand un appareil se connectait 10 minutes au réseau, on le voyait pendant plusieurs jours sur la page d'accueil de la LB.

Je n'ai plus de LB donc je ne peux pas vérifier.

Pour aller plus loin et éclaircir l'affaire, je te propose cette solution :

Va sur l'Appstore, et prend IP Scanner, version gratuite.

Il va t'afficher la liste des appareils sur le réseau, avec :

- leur adresse IP
- leur adresse MAC

Va dans les préférences et coche "Display current ping status" comme ça tu auras un point vert devant les appareils actuellement connectés.

Avec ça tu vas y voir clair ;)

http://itunes.apple.com/fr/app/ip-scanner/id404167149?mt=12

ok oui il a repéré 4 apparils connectés
mais pour l'intru apparemment il s'agit de la livebox qui apparait 2 fois avec 2 adresse mac différentes...
- livebox
- Livebox device
- mon Ipad
- mon Imac

avant je ne voyait pas cette connection dans le finder

pensais pas que cela soit possible

La livebox a de toutes façons au moins 2 adresses MAC :

- une en Ethernet

- une en wifi.

L'adresse MAC est l'identité matérielle de la carte réseau concernée.

Ton Mac a aussi 2 adresses MAC : une en Ethernet, une en wifi.

Tu peux le voir dans Informations système / Réseau / Configuration.

ok je ne savais pas.
bizarre quand même cet Imac qui apparait dans mon finder à gauche dans la rubrique partage alors que je n'ai pas activé le partage avec mon Ipad ...et puis le nom de mon Ipad devrait apparaitre (un prénom) non ?