partage web + réseau local à la fois ?

ibook-14

Membre confirmé
19 Août 2004
10
0
58
Colomiers (Haute-Garonne)
Bonjour,

Je souhaite partager ma connexion web et mettre en place un réseau local avec la config suivante:
- iMac G3, OSX 10.3.5
- modem ADSL USB
- borne AIRPORT
- iBook G4, OSX 10.3.5
- carte airport

Pour le moment, le partage web fonctionne, mais pas le réseau; cad que "aller>se connecter à un serveur..." depuis l'iBook ou l'iMac ne donne pas accès à l'autre...

Quand je connecte directement le G3 au G4 avec un cable ethernet, pas de pb. Mais pas en wifi, pq donc ? :confused:

Je pense que c'est possible biensûr, mais comment ?

Merci
Laurent

ibook-14 a dit:
- iMac G3, OSX 10.3.5
- modem ADSL USB
- borne AIRPORT
- iBook G4, OSX 10.3.5
- carte airport
Salut ;) Qui fait quoi, là dedans ? Qui est branché au modem, à la borne, partage la connexion ? Avec quel genre d'adresses ip, fixes, en dhcp ?

Enfin bref, avec tout ce matériel, il y a pas mal de combinaisons possibles :D

maousse a dit:
Salut ;) Qui fait quoi, là dedans ? Qui est branché au modem, à la borne, partage la connexion ? Avec quel genre d'adresses ip, fixes, en dhcp ?

Enfin bref, avec tout ce matériel, il y a pas mal de combinaisons possibles :D

OK OK
Bon, la config a pas changé depuis la dernière fois que tu m'as dépanné, Maousse :)

- G3 relié à internet avec le modem ADSL, partage de la connexion via la borne
- G4 profite de la connexion via sa carte airport
(cela m'oblige à allumer le G3 pour surfer sur le G4, mais bon quoi faire de mieux en attendant ma freebox...)
- diffusion d'adresses IP et DNS dynamiques

J'ai bien activé l'appletalk mais cela ne change rien...

heliotrope a dit:
salut,

si tu veux profiter de ta borne comme routeur et partager la connexion sans fil il te faudra obligatoirement changer de modem pour le raccorder a la borne puisque celle ci ne fonctionne qu'en ethernet

C'est prévu: une freebox... à la place de mon Sagem...
(on n'est pas sur Freeks, donc sans autre commentaire) :mad:
Cela fera l'affaire hein ?

ibook-14 a dit:
Bon, la config a pas changé depuis la dernière fois que tu m'as dépanné, Maousse :)
désolé, j'ai pas fait le lien, à force, il y a du monde qui passe par ici ;) :mouais:

Donc, c'est sans doute un problème avec ton/tes firewalls, s'ils sont toujours activé. Coche bien d'ouvrir les ports pour le partage de fichier, et ça devrait aller. (et pour tous les services que tu voudrais utiliser, partage itunes, ichat en local... )

Bah je viens de vérifier, mes 2 firewall sont bien activés, et le partage de fichiers est bien activé des 2 côtés aussi.

Ce qui est étonnant, et je viens de vérifier à l'instant, c'est que dès que je me relie via le cable, sans rien changer à la config, ca marche, alors ???

aaaah enfin le fil que je recherche...:p

je vous explique :

iBook connecté en wifi veut partagé sa connexion via l'ethernet à un pc sous XP.
donc sur l'ibook, DHCP en automatique, Ethernet en manuel 192.168.0.1
sur XP, Ethernet 192.168.0.3, meme masque pour les deux, passerelle 192.168.0.1 et DNS = passerelle.

soit je suis connecté au net sur l'iBook, soit j'ai mon réseau local entre l'iBook et XP (partage de fichiers)

donc pas de partage de connexion puisque je ne peux pas avoir les deux en meme temps.

je suis sûr qu'il me manque un petit qch mais quoi ?...

merci de votre aide :up:

Pas d'un grand secours, mais il se trouve que j'ai exactement le même problème avec la config suivante :

G4
Modem ADSL USB
Borne Airport
PowerBook G4
Carte Airport Ext
Le tout sous OSX 10.3.7

J'ai bien le partage de connexion internet mais les 2 macs ne se voient pas (AppleTalk activé, option partage de fichiers cochée sur les 2,...)

Je sèche.

ton pb est différent du mien car si tu partage ta connexion tu fais exactement ce que je veux.

dans un premier temps j'essaye de t'aider, dans un autre tu m'aides ok ?

les deux machines étant reliées par l'ethernet :

pour mon partage de dossiers j'ai partagé du côté du PC (clic droit, partage à la racine comme ca c'est plus rapide). et j'ai désactivé mon firewall PC.
IP : 192.168.0.2
masque : 255.255.255.0

côté mac : (en DHCP avec IP manuelle)
IP : 192.168.0.1
masque : 255.255.255.0
partage de fichiers windows coché, partage de fichiers mac coché, partage d'imprimante coché.

je ping, ça marche. depuis le PC je fais une recherche de mon mac, ça marche. et inversement. :up:

tiens moi au jus ;)

Je voulais dire que mon problème est le même que celui d'IBOOK14 : connexion internet mais pas de réseau mac-mac.

Merci pour tes infos mais dès que je touche aux IP et autres, je n'ai pas plus de connexion réseau et en + je perds la connexion internet... (et mon latin).

twenty a dit:
aaaah enfin le fil que je recherche...:p

je vous explique :

iBook connecté en wifi veut partagé sa connexion via l'ethernet à un pc sous XP.
donc sur l'ibook, DHCP en automatique, Ethernet en manuel 192.168.0.1
sur XP, Ethernet 192.168.0.3, meme masque pour les deux, passerelle 192.168.0.1 et DNS = passerelle.

soit je suis connecté au net sur l'iBook, soit j'ai mon réseau local entre l'iBook et XP (partage de fichiers)

donc pas de partage de connexion puisque je ne peux pas avoir les deux en meme temps.

je suis sûr qu'il me manque un petit qch mais quoi ?...

merci de votre aide :up:

Salut,

Je suis un peu perdu là :p , c'est lequel donc qui est connecté à internet ?

NightWalker a dit:
Salut,

Je suis un peu perdu là :p , c'est lequel donc qui est connecté à internet ?

Salut,

Je reformule : c'est l'iBook qui est connecté au net en wifi et je veux qu'il partage sa connexion Internet via son port Ethernet.
pour plus de précisions, voir plus haut ou me redemander.

@+

Salut jsui là :coucou:

Dans la configuration de ton iBook, pour le WiFi il est en DHCP, ça veut dire que tu dois avoir un modem routeur WiFi qui partage la connexion Internet ??? Est-ce bien ton routeur qui fait l'authentification pour la connexion Internet ?

Normalement, sur ton PC en le configurant en mode automatique ça devrait regler le problème.

Sur ton Mac, crée une nouvelle configuration réseau. Et tu vas configurer juste Ethernet Integré en via DHCP, ne crée pas un notre port réseau pour configurer l'IP locale. Dis moi si ton PC et ton iBook sont connectés à Internet ? Déjà on va commencer par là...

Bravo Mister !

moi qui pensait qu'il fallait faire les choses bien en choisissant l'IP de chaque poste et le meme masque de sous réseau ! :rose:

donc là j'ai tout : partage Internet depuis l'iBook via Ethernet ainsi que partage de fichiers !!! :up:

un grand merci à toi :zen: :zen: :zen: