macOS Monterey partager en 2 un SSD de démarrage de 1 TO

jlb11

Membre actif
10 Mars 2022
119
19
80
Bonjour :)

Sur mon iMac j'ai le SSD de démarrage de 1 To contenant Monterey. Est il possible de réduire cette partition en une partition de 500 go sans pour cela faire un formatage. Sur la 2ème partition jde 500 go j'aimerai faire une installation propre de Monterey au cas où la 1er partition qui contient déjà Monterey lâcherait. Quelle serait la manipulation à faire? Merci pour vos conseils:)
 
Bonjour,

MacOS Monterey fonctionne en APFS; il fonctionne dans un conteneur qui peut très facilement gérer 2,3 ou plusieurs volumes.

Pour installer un autre MacOS système il suffit de créer un volume (+). Chaque volume occupera l'espace qui lui est nécessaire tant qu'il reste de la place sur le SSD.

Enfin le mode récupération est utile si on plante son système. (Au démarrage maintenir CMD+R)

A mon avis le plus utile et obligatoire est de sauvegarder ses propres données car Apple propose plusieurs solutions pour ré-installer une version de macOS.

PS: on peut aussi se créer une clef USB 3 selon cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bicus
Merci pour ta réponse :) . Mais si par hasard le volume ou se trouve la 1er installation de Monterey devient inaccessible pour une raison quelconque, est ce que j'aurai la possibilité de démarrer sur l'autre volume qui contient la 2ème installation de Monterey ou est ce que le SSD entier sera inutilisable c'est à dire ne pourra plus démarrer.?
Je précise que j'ai une sauvegarde sur un SSD externe au cas où.
Si je clique sur le + pour ajouter un volume il va se passer quoi? quelle fenêtre va s'ouvrir pour faire une autre installation? On peut me répondre que je peux appuyer pour voir ce qui se passe. Mais franchement je n'ose pas trop le faire, et je préfère que des anciens me disent exactement ce qui va apparaitre.:)

 
Pour ta question - parce que ce n'est qu'un aspect du truc - il faut comprendre APFS comme un système de fichier qui remplace le partitionnement classique de HFS : chaque container est vu par le système comme avant était vue une partition par HFS. Si le container 1 est HS le 2 sera accessible.
 
Merci pour vos conseils et votre aide. :).
 
Mais si par hasard le volume ou se trouve la 1er installation de Monterey devient inaccessible pour une raison quelconque, est ce que j'aurai la possibilité de démarrer sur l'autre volume qui contient la 2ème installation de Monterey ou est ce que le SSD entier sera inutilisable c'est à dire ne pourra plus démarrer.?
Soit on peut redémarrer en mode récupération et ré-installer macOS système soit c'est pas possible et donc l'ordi iMac doit être réparer par un professionnel car panne matériel.
 
@jlb11 je trouve que ça n'a pas grand intérêt de créer un second volume sur le même support SSD pour y installer la même version de macOS que dans le volume d'à côté.

1/ si tu as un problème matériel, de toutes façons tout le contenu du SSD sera inaccessible ou perdu, quelque soit le nombre de partitions ou de volumes qui le composent
2/ si tu as un problème logiciel empêchant le démarrage de macOS sur le premier volume, c'est plutôt la partition de récupération qui permettra de sauver les meubles.

De plus, si le premier volume est endommagé, le plus gros risque n'est pas la perte du système ou des applications (ça on s'en fiche, ça se ré-installe) mais bien des données utilisateur (=tes fichiers) qui eux ne seront pas sur le second volume qui ne contiendra qu'un macOS vierge.

Enfin, en plus d'être une manipulation relativement inutile et de prendre de la place pour rien sur le SSD, ça va te donner un faux sentiment de sécurité qui risque de te laisser croire qu'il n'y a plus besoin de faire de sauvegardes sur un support externe (ce qui est la seule vraie sauvegarde viable, notamment en cas de panne du SSD, cf point 1/ plus haut).


Bref :
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et Ahiqar
Ok. J'écoute vos conseils. Comme j'ai précisé plus haut, j'ai une sauvegarde sur SSD externe. Encore merci pour vos judicieux conseils :)
 
Merci @Sly54 pour le lien :)
 
Oui il faut voir l'utilité du second OS. C'est peut-être pour tester des logiciels sans risquer de pourrir sa première installation ?

Mais on peut le faire dans une machine virtuelle ...
 
Bonjour @melaure. Toute mes excuses pour mon retard à répondre. J'ai laissé tomber l'installation sur un autre volume de Monterey. Merci pour ta réponse