Partager un dossier sur icloud et onedrive?

Tane

Membre actif
25 Mars 2004
156
3
51
Bonjour,

J'ai un dossier de travail que j'ai placé sur icloud pour pouvoir y avoir accès sur mes deux macbooks pros + mon iphone voire d'autres ordis extérieurs.

Mais un de mes employeurs me demande de le partager aussi sur son onedrive.

Est-il possible comme cela de faire un "double partage" sur ces deux services? Et quelle est la marche à suivre?

Merci de vos conseils :)
 
Hello
Pour moi le schéma est simple
  • 1 mac vers icloud (fichiers) et oneDrive. Les applications installées sur ton mac
  • 1 iPhone ou tablette même principe.

A toi de garder l’exclusivité de la mise à jour de tes fichiers au mac. Puis tu déposes manuellement dans fichiers et oneDrive. Simultanément

Sinon faudrait un appleScript je pense pour automatiser. Pas certain d’une compatibilité avec oneDrive. Tu as aussi Automator. Full compatible apple je pense
 
Hello
Pour moi le schéma est simple
  • 1 mac vers icloud (fichiers) et oneDrive. Les applications installées sur ton mac
  • 1 iPhone ou tablette même principe.

A toi de garder l’exclusivité de la mise à jour de tes fichiers au mac. Puis tu déposes manuellement dans fichiers et oneDrive. Simultanément

Sinon faudrait un appleScript je pense pour automatiser. Pas certain d’une compatibilité avec oneDrive. Tu as aussi Automator. Full compatible apple je pense
Hello Moderno, merci pour ce retour et déso pour ma réponse tardive!

C'est à peu près la solution à laquelle je pensais, ce qui me gène, c'est de tout faire en manuel, c'est sujet à erreurs. Mais bon, s'il n'y a rien d'automatisé, alors ok. Pour appleScript, c'est peut-être une solution, mais je ne sais pas trop utiliser cela, idem pour Automator. Ce serait ptet le moment de m'y mettre ;-).

merci
 
Hello
Je comprends. Je n’ai pas une âme de Dev.
Mais sur la conception et les cas de tests je peux t’aider si tu d’autres questions
 
Bonjour,

Vous pourriez créer un dossier sur OneDrive dans lequel vous copiez, avec un logiciel de synchronisation, le contenu de votre dossier de travail qui se trouve sur iCloud.

Par exemple, le logiciel gratuit FreeFileSync pourrait faire cela. Une fois que l'on a créé une «tâche» pour indiquer la source et la cible, il est possible de créer un fichier batch de cette tâche qu'il suffit de double-cliquer pour que la copie se lance (il y a plusieurs modes possibles, par exemple seuls les nouveaux éléments sont synchronisés).

Il y a une possibilité de lancer automatiquement, selon différents critères (par exemple à heure fixe, ou avant que le Mac suspende son activité, ...) ce fichier batch à l'aide du logiciel crontab du Mac, mais pour ma part je me contente de lancer la synchronisation en mode manuel.

Pour une prise en main du logiciel FreeFileSync, voici le lien vers le document que j'ai utilisé pour m'y initier; il date un peu, mais c'est bien écrit et ça couvre plusieurs fonctionnalités:
 
Hello iDanGener, merci à toi (et à tous les autres) pour ces conseils.

le boulot et les vacances passant, je n'ai pas eu le temps de me remettre à tout ça avant aujourd'hui. Je viens de faire des essais avec FreeFileSync et ça a l'air de marcher. Ya encore plein de petits trucs problématiques, mais je verrai en cours de route ce qui fonctionne ou pas.

Je vous tiendrai au courant.

Merci ! :cool:
 
Hello à tous

Je confirme, la solution FreeFile Sync fonctionne! J'ai créé un fichier BatchRun que j'ai mis sur mon bureau, je double clique dessus une fois par jour, ça synchronise parfaitement le dossier entre icloud et one drive. Super! Merci à tous!
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener