10.13 High Sierra Partie de mon disque innutilisable

SunsetShimmmer

Membre enregistré
11 Avril 2018
7
1
26
Bonjour, une partie de mon disque dur de 1 To est devenu inutilisable a cause d'une installation raté de Windows via BootCamp. Mon mac reconnait que la partition existe dans l'utilitaire de disques mais ne me permet pas de la supprimer (il m'indique que la partition que je veux supprimer est introuvable). Même sur le terminal, lorsque je tape "diskutil list", il ne m'indique pas la partition de mon disque que je ne peux plus utiliser.
Lorsque le BootCamp a redémarrer mon Mac, Windows m'indiquait de formater la partie du disque que je voulais utiliser en FAT-32 (ça a probablement un rapport) mais a présent, même en cherchant sur le forum, je ne trouve rien qui puisse m'aider.
La partition est appelé "Espace libre" sur l'utilitaire de disque btw.
 
Bonjour Sunset

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

comme tu l'as déjà fait > et poste le tableau des disques & partitions ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > utilise pour ton coller le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque. En fonction du format inscrit sur la partition principale (jhfs+ standard > CoreStorage ou apfs) --> le procédé de récupération de l'espace libre implique des variantes de commandes.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr 11 16:32:50 on ttys000
aurelie2:~ test$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            471.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              15.5 GB    disk1s1

aurelie2:~ test$
 
Dans ton cas de figure où la partition destinée à récupérer l'espace libre est celle-ci -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            471.0 GB   disk0s2

  • tu notes que la partition est de type Apple_HFS classique.

Dans ces conditions --> la commande récupératrice de l'espace libre est celle-ci -->
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

  • où tu emploies le verbe resizeVolume (redimensionner le volume) avec diskutil > l'index disk0s2 ciblant l'appareil de la partition bénéficiaire > et 0b (= 0_byte) comme mention de taille à obtenir qui se lit comme "récupérer tout l'espace libre disponible en-dessous sans en excepter aucun byte".
  • la commande passe si le système de fichiers jhfs+ de la partition disk0s2 s'avère sans erreur à la vérification préalable.

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > la tâche complétée repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.