Partition DD externe non reconnue

diplo75

Membre enregistré
23 Novembre 2016
8
0
63
Bonjour à tous,

Je suis un peu désespéré et j'éspère trouver de l'aide ici:

J'ai un disque dur externe Lacie 500go SSD séparé en 2 partitions, une pour mac os et une pour windows.
Depuis ce matin seule la partition pour windows est reconnue sur mon macbook pro. Lorsque je vais dans disk utility, mon DD est sous le nom de SAMSUNG MZ7TE512HMHP-00000 Media (incompréhension totale) et en dessous il y a juste la partition pour windows qui s'affiche. Hier il marchait parfaitement sur un iMac de studio. Je n'ai pas essayé de le formater car j'ai beaucoup de fichiers importants dessus..
Que dois je faire pour que ma partition manquante soit de nouveau détectée?

Merci d'avance!

Salut diplo

Ton DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du claiver pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : le même utilisé graphiquement par le logiciel «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> Tu n'as qu'à faire un copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de capture d'écran > reste en mode "texte" : sélection du tableau au pointeur > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller). Ces informations devraient permettre d'avoir une idée de l'état des lieux.

Merci macomaniac de ta réponse, voici le tableau qui s'affiche:

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Menlo} span.s1 {font-variant-ligatures: no-common-ligatures}

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 250.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh HD +249.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

344B400D-D09C-4D6A-ADF9-204559359317

Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):

0: FDisk_partition_scheme *512.1 GB disk2

1: Apple_HFS 409.7 GB disk2s1

2: Windows_NTFS LACIE SHARE 102.4 GB disk2s2

Ta partition Apple est la disk2s1 > l'ennui est que son système de fichiers Apple_HFS n'est pas actuellement associé à un nom de volume montable.

- a) Tu peux tenter de réparer la table de partition MBR du disque total par la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk2
(si un message te demande une confirmation > tu tapes y (comme yes) et tu revalides avec la touche "Entrée".

- b) Puis de réparer le système de fichiers de la partitition spécifique par la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk2s1
au cas où il comporterait des erreurs.​

=> poste les 2 retours d'affichage de ces commandes.

Voilà ce qui s'affiche pour diskutil repairDisk disk2:
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Menlo} span.s1 {font-variant-ligatures: no-common-ligatures}

Unable to repair this whole disk: A GUID Partition Table (GPT) partitioning scheme is required (-69773)

Pour diskutil repairVolume disk2s1:

Started file system repair on disk2s1

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Catalog file entry not found for extent

The volume could not be verified completely

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Un système de fichiers est une série de fichiers, ancrés sur les blocs d'en-tête d'une partition, qui gèrent le reste des blocs de la partition en permettant leur montage en volume (écritures présentées en mode fichiers dans un espace de répertoire).

Le système de fichiers de ta partition disk2s1, de format Apple JHFS+ (Mac OS étendu journalisé), comporte donc des erreurs que l'utilitaire diskutil n'a pas pu réparer.

Tu peux toujours tenter les 2 commandes suivantes (fais des copier-coller) :

- a) d'abord :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1
histoire de vérifier si le système de fichiers répond à une commande de démontage. Tu risques d'obtenir en retour un :
Bloc de code:
disk2s1 was already unmounted
(le device disk2s1 était déjà démonté) à moins que tu n'obtiennes un :
Bloc de code:
disk2s1 couldn't be unmounted
(le device disk2s1 n'a pas pu être démonté).

=> signale quel retour tu obtiens.

--------------------​

- b) enchaîne ensuite avec :
Bloc de code:
sudo fsck_hfs -fy /dev/rdisk2s1
qui requiert de nouveau la réparation du système de fichiers de disk2s1.

=> poste l'affichage retourné pour voir s'il y a une évolution de la situation par rapport à la première tentative.

--------------------​

Alors avec diskutil umount force disk2s1 j'ai obtenu un disk2s1 was already unmounted

Ensuite avec sudo fsck_hfs -fy /dev/rdisk2s1 j'ai en retour:

** /dev/rdisk2s1

Executing fsck_hfs (version hfs-305.10.1).

** Checking Journaled HFS Plus volume.

(4, 0)

** The volume could not be verified completely.

Demain je vais le brancher sur d'autres ordis pour voir s'il se passe quelque chose..

C'est la même erreur :
Bloc de code:
(dans le fichier du catalogue > l'entrée correspondant aux « blocs en excès » n'a pas pu être trouvée). Les erreurs de catalogue (catalogue B-tree) ne sont jamais très prometteuses.

Tu peux toujours tenter de connecter ton DDE à d'autres ordinateurs > histoire de vérifier le comportement de cette partition.

Et question : est-ce que ce DDE fait des navettes entre Mac et PC ?

Non, il fait seulement des navettes entre mon macbook et les iMac de mon boulot.

Et est ce qu'il y a un moyen de récupérer les données quand même ailleurs?

En tout cas merci de ton aide macomaniac.

il fait seulement des navettes entre mon macbook et les iMac de mon boulot

Alors pourquoi avoir laissé une table de partition MBR (Master Boot Record - type Windows) au lieu d'une table de partition GPT (GUID Partition Table - type Apple) ? Et pourquoi une seconde partition dans un format Windows encore (probablement FAT32 ou exFAT) ?

Si le catalogue B-tree ne peut pas être réparé > aucun volume ne pourra être remonté. Si certains iMac utilisent une autre version d'OS X que celle de ton MacBook > tente la réparation et le remontage du volume dans cet environnement.

Sinon > tu vas être condamné à utiliser un logiciel de récupération de données (soit en ligne de commande dans le «Terminal» : l'utilitaire gratuit photorec de Christophe Grenier ; soit avec une interface graphique : les logiciels payants «Data Rescue» ou «Stellar Mac Recovery»).

Je n'ai pas deux partitions de type windows ou alors je ne suis pas au point la dessus peut-être. Celle non détectée est en HFS+ donc type Mac OS extended non? et celle détectée en exFAT type windows.

Bon j'ai tenté sur des iMac sous le même OS X, pas de changements. Par contre mon DDE s'appelait "Lacie rugged..." au lieu de "SAMSUNG.." dans disk utility.

Si c'était un problème physique, la partition windows ne s'afficherait pas non plus?

Je pense aller chez un réparateur pour pas faire de bêtises, demander un devis gratuit.

Alors tant mieux :up:

Les paramétrages que j'avais trouvés surprenants plus haut sont les suivants : tu as un DDE qui ne fait que des navettes entre Mac > pourtant tu as :

- a) une table de partition générale du disque qui est MBR (Master Boot Record) et pas GPT (GUID Partition Table). C'est pourtant ce dernier type de table de partition qui s'accorde le mieux avec un Mac, dont le Programme Interne est de type EFI et le kernel (noyau opérateur) de type Darwin.

- b) une seconde partition (en-dessous de celle qui ne montait plus de volume) avec un format de système de fichiers FAT-32. Ce qui est encore surprenant, dès lors que tu n'emploies ce DDE qu'entre Mac, le système de fichiers propre à Apple étant JHFS+ (Mac OS étendu journalisé).​

Pour rendre un peu plus claires ces remarques (si je le peux) :

- une table de partition est une série de descripteurs de l'espace logique du disque, qui définissent des partitions en termes de "lieux" (sections logiques commençant au bloc n° tant et finissant au bloc n° tant) et "types" (formats de système de fichiers gérant l'espace local d'une partition). Ces descripteurs, s'ils sont de type GPT, résident sur les 32 premiers blocs du disque (avec backup sur les 32 derniers blocs). S'ils sont du type MBR, ils ne sont inscrits que sur le bloc 0 ou premier bloc du disque.

- un système de fichiers est une série de fichiers gestionnaires de l'espace d'une seule partition, qui permettent la conversion des écritures brutes des blocs en fichiers relevant d'un espace de répertoire (un volume montable). Ces fichiers résident sur les blocs d'en-tête de chaque partition. Lorqu'on attache un disque à un Mac déjà démarré > le kernel de l'OS opère la probation des systèmes de fichiers des partitions dont l'accès lui est fourni par la table de partition générale > et procède à l'activation des systèmes de fichiers validés > ce qui conduit au montage des volumes correspondants.​

En ce qui concerne ton DDE : tu as une combinaison table de partition générale MBR x système de fichiers local JHFS+ (pour la 1ère partition)... qui est exactement ce qu'on peut faire de pire logiquement parlant. Car tu forces le kernel à prendre en charge le système de fichiers de type Apple (format JHFS+) de ta première partition via la description de cette partition en mode Windows (table de partition MBR). Ce type de combinaison conduit régulièrement à des plantages.

=> je te suggérerais en synthèse de sauvegarder les données résidant actuellement sur les 2 partitions > puis de ré-initialiser logiquement le disque du DDE en optant pour une table de partition de type GPT (GUID) en combinaison avec des systèmes de fichiers de format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) pour autant de partitions que tu veux en créer sur ce disque. Cela opéré > à rapatrier tes données dans les volumes vides remontés.

C'est plus clair pour moi merci! Quand j'ai acheté ce DDE j'avais un pc sous windows et je faisait parfois la navette avec des mac, c'est peut-être du à cela..

Je vais suivre ton conseil!