Partition de disque

rogpro

Membre enregistré
25 Août 2012
3
0
Bonjour, J'explique : J'ai un disque dur partitionné, moitié pour données, moitié pour backup avec Time machine. Le probléme, est que lorsque je veux y mettre d'Autre fichiers ou dossier, je ne le peux pas, car si je regarde les informations du disque, il est en lecture seulement. Soit que je formate cette partition, ou ce que j'aimerais mieux, de le mettre en lecture/écriture. Mais comment faire ?

Merci
¸rogerp

quel OSX?
de quelle partition tu parles?
car tu mentionnes deux partitions , puis volonté de poser des trucs dedans sans préciser laquelle puis tu parles de disque en lecture

Salut rogpro.

Ton DDE attaché à ton Mac et son volume monté sur ton Bureau de session, va à : Applications/Utilitaires et lance le «Terminal». Dans le fenêtre ouverte, saisis une commande de la forme suivante :

Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/Nom\ du\ volume\ du\ DDE

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande rajoute récursivement à l'user (= le propriétaire du volume - j'espère que c'est bien toi?) la permission d'écriture = w.

Pour te faciliter la saisie de cette commande, contente-toi de copier-coller en préalable :

Bloc de code:
sudo chmod -R u+w

et de sauter un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier --> ensuite, il te suffit de faire un glisser-déposer dans la fenêtre du «Terminal» de l'icône du volume de ton DDE monté sur le Bureau, ce qui renseigne automatiquement le chemin au volume et le nom du volume (l'équivalent réel de mon Nom\ du\ volume\ du\ DDE).

Si tu n'étais pas l'
user (le propriétaire du volume de données concerné), alors saisir avant ou après la 1ère une commande de la forme :

Bloc de code:
sudo chown -R ton_nom_de_compte /Volumes/Nom\ du\ volume\ du\ DDE

en remplaçant mon :
ton_nom_de_compte par ton nom d'utilisateur abrégé tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande du «Terminal» (le nom qui précède le $, du genre : rogerp) et en saisissant le correspondant de mon Nom\ du\ volume\ du\ DDE par la méthode du glisser-déposer décrite ci-dessus.

☞ est-ce que ça suffit à régler ton problème d'accès en écriture au volume?

[Une méthode peut-être plus directe consisterait à ouvrir une fenêtre d'information du Finder sur le volume incriminé, à cliquer sur le cadenas d'administration tout en bas à droite en renseignant le mot-de-passe admin pour t'authentifier, puis à cocher la case préfixe de la dernière ligne : Ignorer les autorisations de ce volume - si elle n'était pas cochée, évidemment. Cela fait, démonter le volume, détacher le DDE puis le reconnecter et vérifier l'accès en écriture au volume re-monté.

L'option citée neutralise les droits fixés à demeure sur le système de fichiers, de telle sorte qu'au montage du volume, l'utilisateur de la session ouverte en devienne l'user par défaut avec les permissions d'user par défaut - lequelles normalement devraient inclure l'écriture.]

<J'ai assumé que tu parles bien du volume de stockage de données, pas de celui de «TimeMachine» - cf. le message de Pascal
359510_original.gif
>