Mes disques durs externes sont rendus en "Lecture seule".

Dany Page

Membre confirmé
21 Avril 2019
36
4
68
Depuis que j'ai eu le problème (maintenant résolu) de " Erreur com.apple.DiskManagement.disenter 49223 " sur 4 de mes 8 disques dur externes,
ces 4 disques dur sont désormais en lecture seule. Quand je choisis un disque dans le Finder, et que je fais avec le bouton droit "Lire les informations", je vois bien dans le bas, dans la section "Partage et autorisations" que vis-à-vis de mon nom, j'ai le privilège "Lecture et écriture", mais juste en dessous de "Partage et autorisations", c'est toujours inscrit "Lecture seule".
IMPORTANT : je comprends bien que si je veux pouvoir écrire sur ces disques, je dois installer un programme genre : NTFS for Mac. Mais c'est justement une mise à jour de ce programme qui m'a mis dans la m….. (snoutch, comme on dit au Québec) !
Je me demandais s'il y avait un autre moyen de mettre mes disques en "Lecture et écriture" ?
La solution ($$$) que j'ai trouvé : j'ai commandé un autre disque de 6 To pour faire la sauvegarde de mes 4 disques, et de les formater par la suite, non pas en NTFS, mais en exFAT.


Merci beaucoup pour votre temps, c'est très apprécié !

Dany

 
Pourquoi ne pas utiliser un des formats pour Mac ? au lieu des formats anciens sujets à problèmes ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Le seul format récent nativement compatible Mac et Windows c'est ExFAT (avec une carte de partition GUID qui est plus moderne et robuste que l'antique MBR) : https://support.apple.com/fr-ca/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac


HFS+ et APFS sont des formats Apple qui ne sont gérés nativement que sur macOS mais pas sur Windows.
Quant à NTFS c'est presque l'inverse : format natif de Windows, son support sur macOS n'est qu'en lecture seule (= on peut voir le contenu du volume NTFS sur Mac mais pas le modifier)
 
Dernière édition:
Et pourquoi pas un NAS pour stocker cela comme cela tu auras accès à tout pas les deux systèmes...
 
Le seul format récent nativement compatible Mac et Windows c'est ExFAT (avec une carte de partition GUID qui est plus moderne et robuste que l'antique MBR) : https://support.apple.com/fr-ca/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac


HFS+ et APFS sont des formats Apple qui ne sont gérés nativement que sur macOS mais pas sur Windows.
Quant à NTFS c'est presque l'inverse : format natif de Windows, son support sur macOS n'est qu'en lecture seule (= on peut voir le contenu du volume NTFS sur Mac mais pas le modifier)
En 2019, quand j'ai acheté mon premier iMac, j'avais déjà ces disques dur, qui étaient tous en NTFS, alors, j'ai trouvé à ce moment NTFS for MAC, qui a réglé tout cela. Jusqu'à la mise à jour de ce programme il y a quelques jours, et qui a tout fait foirer.Merci Bicus.
 
Puisque c'est épisodique, pourquoi ne pas n'avoir qu'un seul disque en exfat qui te servirait pour Mac et Windows, et tous les autres en HFS ou APFS dédiés exclusivement au Mac ?
Eh oui, ce serait l'idéal. Mais comme j'ai dis à Bicus dans un autre post, en 2019, quand j'ai acheté mon premier iMac, j'avais déjà ces disques dur, qui étaient tous en NTFS, alors, j'ai trouvé à ce moment NTFS for MAC, qui a réglé tout cela. Jusqu'à la mise à jour de ce programme il y a quelques jours, et qui a tout fait foirer. Merci Romuald.
 
Et pourquoi pas un NAS pour stocker cela comme cela tu auras accès à tout pas les deux systèmes...
Merci, je suis allé lire là-dessus et c'est un peu trop compliqué pour moi. Et de plus, ce que j'ai vu ce sont des baies pour disque dur non externes. J'ai 4 disques dur externes. Et de plus, on a l'air de parler de 4 To max. J'en ai deux de 6 To. Alors, je passe. Merci quand même lepetitpierro