Partition de Restauration disparue

MrMac

Membre confirmé
25 Mai 2011
77
1
Salut à tous,

Je viens de m'apercevoir que ma partition de restauration a disparue. Enfin je crois.

Je m'en suis aperçu en allant dans icloud. Et là je ne peux plus sélectionner "localiser mon Mac". C'est grisé car justement je n'ai plus de partition de restauration.

J'ai essayé de démarrer en appuyant sur ATL ou bien CMD+R ce qui confirme la chose. De plus "diskutil list" m'informe également que la seul partition est Macintosh HD.

Mon iMac est un mid-2011 sur lequel j'ai installé Mountain Lion.

Je n'ai absolument rien fait de particulier, je ne bidouille pas mon Mac. Qu'est ce qui peut expliquer cette disparition ? D'autres personnes dans mon cas ?

A part une réinstallation, pas d'espoir ?

Merci A+

Bonjour,

Ton Mac semble éligible à Internet Recovery, la fonction qui permet de démarrer en Cmd+Alt+R sur la carte-mère (si tu as fait les MàJ  de ton Mac) pour accéder à un Recovery par internet
= http://support.apple.com/kb/HT4904?viewlocale=fr_FR#

Après sauvegarde, tu le lances et tu demandes à réinstaller ML : ta partition Recovery HD sera recréée (et tes données préservées, si tu ne reformates pas).

il y a un rapport entre "localiser mon Mac" et la partition de restauration???

Merci de l'info! :up:

(nota: à part une reinstallation de MountainLion, je ne sais pas comment recréer cette partition. L'utiltaire CarbonCopyCloner sait la créer, mais pour y transférer le contenu il me semble qu'il ne sait que cloner une partition existante)

Dernière édition:
Il y a un menu dédié dans CCC pour recréer la partition Recovery = Fenêtre > Disk center.

On lui désigne la partition OS X restaurée, et l'utilitaire l'ampute de 700 Mo pour y réécrire Recovery HD.

Il y a un menu dédié dans CCC pour recréer la partition Recovery = Fenêtre > Disk center.

On lui désigne la partition OS X restaurée, et l'utilitaire l'ampute de 700 Mo pour y réécrire Recovery HD.

Oui, il crée la partition mais ensuite pour la "remplir" je suppose qu'il ne sait que recopier le contenu d'une partition "source" existante!

Merci pour ces infos.

Je pense que je vais patienter quelques semaines en attendant Maverick et je ferai une installation propre.

A+

Oui, il crée la partition mais ensuite pour la "remplir" je suppose qu'il ne sait que recopier le contenu d'une partition "source" existante!
CCC sauvegarde la partition Recovery HD sur le Mac (dans une image-disque = /Library/Application Support/com.bombich.ccc/Recovery HD.dmg) lors du début du premier clonage (l'image-disque est donc ensuite copiée dans le clone),
et met à jour l'image-disque à chaque mise à jour de 10.8 (1->2, 2->3, etc).

Le jour de la restauration, CCC n'a donc pas besoin d'une partition Recovery HD, puisqu'il en contient l'image. :up:

oui je sais bien.... mais dans le cas de MrMac c'est trop tard! S'il n'a plus de RecoveryHD, CCC ne pourra rien pour la lui recréer!

Au fait MrMac, dans "A propos de ce Mac" du menu Pomme , puis "Plus d'info", si tu sélectionnes ATA Série, puis ton disque dur, qu'est-ce qui est indiqué comme partition du disque?

Est-ce que tu y vois une partition Recovery HD (comme sur ma copie d'écran ci-dessous)?

SATA.jpg

disk0S1 comme indiqué c'est l'EFI
en s2 tu as Macintosh HD
et en s3 tu devrais avoir la Recovery HD.

Si tu ne vois rien c'est bien qu'elle a été supprimée

:coucou: remy!

Tu peux utiliser «Onyx», menu : Paramètres/Divers/Utilitaire de disque et cocher la case : Afficher le menu Déboguer.

Tu lances alors l'«Utilitaire de disque» et au menu : Déboguer, tu sélectionnes l'option : Afficher chaque partition.

Désormais, dans la colonne gauche d'affichage des volumes, «Utilitaire de disque» montre tous les volumes, montés ou démontés, internes ou externes, y compris les partitions invisibles par défaut en mode graphique. Ainsi, un Disque Interne de Mac qui a été formaté à l'installation en : Tableau de Partition GUID_1-Partition, s'avère tri-partitionné : car le volume-système 'Macintosh_HD', bootable, est flanqué de 2 partitions : la 'Partition_EFI' (d'environ 209 Mo) sur laquelle des applications de Tierce-Partie peuvent éventuellement stocker des données ; et la 'Partition_RECOVERY HD' (de plus de 700 Mo), bootable, qui supporte des outils de gestion externe & de ré-installation en ligne de 'Macintosh_HD', mais aussi de localisation du Mac ainsi que de chiffrement FileVault_2. On s'aperçoit, de la même façon, que tout disque externe montable, comme un DDE, comporte toujours n+1 volumes par rapport à ceux dont l'image-disque monte, puisqu'il y a toujours une 'Partition_EFI' invisible supportée par le disque en question.

Je trouve cette option de l'«Utilitaire de disque» particulièrement commode, notamment pour vérifier d'un coup d'œil la présence ou absence d'une 'Partition_RECOVERY HD' sur un Disque Interne. Et c'est l'occasion de faire un peu de publicité à «Onyx» pour offrir en mode graphique un moyen d'activer le menu Déboguer de l'«Utilitaire de disque», ce qui permet aux réfractaires de la ligne de commande d'éviter de passer par le «Terminal» pour ce faire :D.