Partition disque dur et système PC et Mac ?

bruno42

Membre confirmé
26 Janvier 2004
36
0
81
brosel.free.fr
Je voudrais savoir si l'on partitionner un DD et mettre sur l'un OS X et sur l'autre Windows 98 par exemple ?

Si oui peut on passer de l'un à l'autre facilement ?
ooo.gif
 
Hum..
laugh.gif


Bah c'est un peu le principe de virtual PC non ? Je suis pas sûr de comprendre ta question en fait.

Sinon si tu parles d'un disque qui serait partitionné en 2 partitions bootables en FAT 32 avec windoz et HFS+ avec OSX, je crois que c'est possible.

Ca doit être plus complexe (pour windoz) sur un disc externe par contre.
 
si la question est :
est ce que je peux avoir un ordinateur
avec d'un cote macosX et de l'autre cote windows
la reponse est ....
NON
laugh.gif

enfin c'est pas la vraie verite vraie
apple a eu fait des machines bi proc (et oui !)
ou tu avais les deux systemes, masi la c'est dans la categorie jurassic mac
laugh.gif
 
petite proposition:

Il doit y avoir une possibilité, mais avec un disque externe (à moins que tu ne démontes à chaque fois le disque
wink.gif
). Le seul hic, est qu'il te faudra une carte mère sur ton PC assez récente pour permettre le boot sur USB (ou firewire).

Une fois ce problème contourné, tu pourras par exemple créer 3 partitions:
- une ntfs pour windows (primaire),
- une FAT (pour le partage des données windows/osX) (étendue)
- une troisième hfs pour osX (primaire)

Attention, l'ordre d'installation des os est primordial: à savoir qu'il faudra d'abord installer windows (sans quoi, il rendra la partition osX non bootable)... normal, après moi, le déluge.... quel con ce windows
laugh.gif


Dernier point, la création des partitions n'est pas à faire sous winsows: il ne sait pas gérer plusieurs partitions primaires bootable à l'installation.
Pour booter sous mac, je sais qu'il y a une combinaison de touches à faire au moment du boot pour forcer l'amorçage (on se croirait à la pêche) sur la pratition du disque amovible...

C'est assez laborieux, mais faisable...
tiens nous au courant... et bon courage...
 
Je reprends ce fil car il semble assez approprié pour ma question...
Sur un DD externe USB, je cherche à faire une partition HFS+ et une partition FAT.

Jusque ici je crois que j'ai essayé toutes les possibilités avec l'utilitaire de disque, et je n'arrive pas à faire ça. j'ai soit tout HFS+ soit MS-DOS....

Il y a un ordre pour faire ça ? un logiciel plus adapté ?

Merci de de vos réponses.
 
Ça a déjà été abordé récemment : pas possible de mélanger choux (HFS+) et carottes (FAT16/32) sur un même disque.
 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
si, tu peux en formatant avec le terminal (application->utilitaire->terminal) avec la commande fdisk je crois... tape man fdisk si tu veux de l'aide pour cette commande ou google ;-)
 
Le manuel de fdisk n'est pas très disert. Mais il ne parle pas d'interdiction.
Je n'ai pas de disque à initialiser sous la main donc ... je te laisse essayer !

Pour contredire ce que je disais (comme quoi ...) la dernière intervention m'amène à penser qu'en utilisant Linux ou FreeBSD, c'est peut-être possible de le faire.
 
Peut être en utilisant sur PC un logiciel comme partition magic : on creer une partition en NTFS ou FAT 32 puis on passe sous manque et on créer une partition MAC avec la taille restante.

Attention ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas testé et je ne sais pas si ca marcherai.

Maintenant pour le partage, la partition PC sera forcément en FAT 32.

PS: je trouve quand même cette histoire de 2 partition bien compliqué. Si tu peux m'être en réseau le PC et le mac via routeur, ca roule tout seule et tu partage ce que tu veux. Moi, c'est mon cas. ;)