10.11 El Capitan Partition disque dur grisé

titi1265

Membre confirmé
11 Août 2010
59
0
Bonsoir,

J'ai une petite question, j'ai un disque dur externe en MBR avec une partition qui représente le disque en son entier. En gros, j'ai mon disque dur qui s'affiche de la manière suivante dans mon utilitaire de disque:
- seagate blablabla
- Partition X: ou l'ensemble de mes fichiers se trouvent.

Je souhaite partitionner ce disque qui fait 2to. Le problème est qu'en cliquant sur la partie "seagate blabla" le bouton partitionner est grisé. Impossible de partitionner. Sauf que j'ai déjà 500go sur ma "partition X" et aucun moyen de sauvegarder autant de fichiers.

C'est pour cela que je demande votre aide: comment partitionner mon disque en deux disques de 1TO sans perdre mes fichiers?

Merci de votre aide,

Cordialement.
 
Salut titi

comment partitionner mon disque en deux disques de 1TO sans perdre mes fichiers?

La réponse est limpide : tu ne peux pas réunir ces 2 conditions étant donné le dispositif logique actuel du disque de ton DDE. Car ? - car le schéma logique qui définit l'espace global du disque est une table de partition MBR > or une telle table ne supporte pas le re-partitionnement dynamique : c'est à son instauration que la ou les partitions sont définies > et elles ne peuvent plus être modifiées en taille. Tout ce que tu peux faire, c'est reformater un volume sans pouvoir faire varier sa taille.

Tu aurais, par contre, une table de partition GPT (GUID Partiiton Table) > avec un volume principal au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) > il n'y aurait aucun problème pour opérer un repartitionnement non destructeur du volume déjà en place. Car ce dispositif logique supporte une modification dynamique de la taille de la ou des partitions présentes. Noter qu'une GPT étant en place > le format de la partition doit être JHFS+ pour qu'un repartitionnement dynamique soit possible. Une combinaison GPT x format Windows (fat-32 ou exfat) ne permet pas de repartitionnement non destructeur.

Donc ta seule alternative est la suivante :

- si tu ne peux pas sauvegarder tes données en vue de pouvoir ré-intialiser ton disque (nouvelle MBR avec 2 partitions ou GPT avec 2 partitions) > alors tu ne peux pas modifier le mono-partitionnement actuel sans effacer les données présentes ;

- si tu peux sauvegarder tes données > alors tu peux ré-initialiser ton disque pour créer une table de partition comportant 2 partitions de 1 To chacune - opération qui effacera les données présentes.​

NB. Si tu n'utilises ton DDE qu'avec un Mac > il serait donc plus judicieux d'opter pour une table de partition GPT et des formats JHFS+ de partitions - qui autorisent tous les repartitionnements dynamiques ultérieurs (non destructivement).
 
Merci de votre aide. Bon j'ai bien reussi a sauvegarder mon disque dur. Par contre mon but est de mettre 3 partitions, une de 1 to, et deux de 500 go.
Mais je souhaite installer linux sur une partition de 500go. Et avec l'utilitaire de disque sauf utiliser une partition de disque apple, on peut le formater autant que l'on veut ne GUID, on peut rien modifié après.

Merci.
 
SI le disque de ton DDE ne porte plus de données à préserver > je peux te passer une commande qui va te créer tes 3 partitions.

Pour cela, il me faut 2 informations :

- a) ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de cliché d'écran --> reste en mode texte : tu sélectionnes le tableau > par ⌘C tu le copies dans le presse-papier > par ⌘V tu le colles ici) ? Indique-moi (s'il en est besoin) le n° de disque de ton DDE.

--------------------​

- b) que tu me dises tes intentions pour le repartitionnement :

- table de partition : GUID (GPT) je suppose et plus MBR ?

- partition n° 1 = 1 To > quel nom ? quel format ? JHFS+ ?

- partition n°2 = 500 Go > quel nom ? quel format ? JHFS+ ? FAT-32 ? exFAT ?

- partition n°3 = 500 Go > quel nom ? quel format ? JHFS+ ? FAT-32 ? exFAT ?
--------------------​
 
voici les informations sur le disque dur externe:
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Microsoft Basic Data SANS TITRE 2.0 TB disk2s2

pour le repartitionnement:
Partition 1: 1to= Disque 1= format permettant de mettre de la video donc lisible par Pc-mac et TV connectée.
Partition 2: 500 go= Disque 2= format permettant d'être lu par windows et mac pour tout types de fichiers, video, audio, documents etc....
Partition 3: 500 go=Disque 3= installation de linux, disque qui sera chiffré etc....

Merci beaucoup, je souhaiterai aussi, si cela est possible, comprendre le raisonnement des lignes de commande dans le terminal. De façon simpliste (une ligne d'explication), mais je souhaite pouvoir reproduire la manipulation aisément sans avoir a poster inutilement un topic la prochaine fois.

Cordialement.
 
Alors : si ton DDE doit faire des navettes entre Mac et PC > la table de partition générale du disque doit être une MBR et pas une GPT (car avec une GPT > le secteur d'amorçage du disque sera illisible sur la plupart des PC).

Pour ce qui est des formats, tu ne veux a priori que des formats Windows. La limitation du format fat32 > est que tu ne peux y copier de fichier (vidéo par exemple) d'une taille supérieure à 4 Go. La limitation de l'exfat > est qu'il ne sera peut-être pas compatible avec une TV (à voir). La limitation du ntfs > c'est qu'il sera lisible, mais pas scriptible, sur Mac - à moins d'utiliser un logiciel tiers.

Cela dit > 3 partitions étant a priori définies en taille dans le cadre d'une MBR > ces partitions particulières sont reformatables localement (ex. tu peux reformater une partition fat32 > exfat ou exfat > fat32 etc.). Évidemment les données sont effacées chaque fois de la partition.

Dans le doute > je te propose alors une commande de repartitionnement écrivant une MBR sur le bloc 0 de ton disque de 2 To > et définissant 3 partitions aux tailles que tu souhaites > avec des noms que je choisis par provision (modifiables ensuite) > et des formats que je choisis encore entre le fat32 & l'exfat (reformatables ensuite).

Donc > ton DDE attaché à ton Mac > ressaisis d'abord la commande précédente :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier si le disque du DDE portant le volume SANS TITRE est bien toujours identifié comme disk2 (attention : si tu as des périphériques attachés en parallèle - clé USB, autre DDE - ils pourraient s'intercaler entre le disque du Mac et celui de ton DDE lors de l'attachement au Système > et le n° de device du disque varier > c'est pour éviter de repartitionner un autre disque que le bon...).

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 mbr fat32 VIDEO 1t exfat DOCUS 500g fat32 LINUX 0b
(en ayant bien soin, à la mention /dev/disk2, d'utiliser le bon n° de disque d'après la commande diskutil list précédente).

=> Je te conseille, une fois tes 3 volumes disponibles :

- VIDEO : 1 To x format fat32
- DOCUS : 500 Go x format exfat
- LINUX : 500 Go format fat32

de vérifier la compatibilité de ces formats avec ton usage et tes appareils à partir de quelques fichiers expérimentaux seulement > histoire de pouvoir reformater telle ou telle partition si le format s'avérait incompatible (par ex. fat32 pour VIDEO). Pour ce qui est de LINUX > je me demande si un Système Linux peut booter sur Mac avec une table de partition MBR au lieu de GPT. Si ce n'est pas le cas > tu es coincé > car si tu mets une GPT > ton disque ne sera pas reconnu par ton PC.

--------------------​

Pour ce qui est de la commande > je te la décris en Français :

- elle appelle en premier l'utilitaire (fichier UNIX exécutable) diskutil (localisé dans l'OS at: /usr/sbin/diskutil). C'est l'équivalent du sujet d'une phrase française.

- ensuite le verbe partitionDisk (partitionner le disque-cible) qui fait partie du vocabulaire (toujours en Anglais) compris par l'utilitaire diskutil. C'est l'équivalent du verbe d'une phrase française.

- sur la cible du /dev/disk2 : disque numéroté en n°2 lors de son attachement au Système du Mac > dev désignant le répertoire des devices (appareils logiques) dont relèvent ces identifiants de disques. La première / désigne le point de montage du volume démarré de l'OS et suivent séparés par des / les étages de répertoires à partir de cette racine jusqu'à l'objet de destination. Ici : /dev/disk2 > racine / --> répertoire des devices dev --> nouvelle barre / signifiant le passage à l'espace-racine de ce dossier --> disk2 : l'objet disque n°2 répertorié dans l'espace du dossier dev situé dans l'espace racine du volume démarré. On a ici l'équivalent du complément d'objet dans une phrase.

- la mention mbr désigne la table de partition à écrire au secteur de boot du disque. Fait partie du complément de manière d'une phrase.

- enfin : autant de triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] que de partitions à créer dans la table de partition mbr gérant le disque (relèvent du complément de manière encore) > ici :

- fat32 VIDEO 1t => que tu comprends comme format fat32 > nom VIDEO > taille 1 To pour la 1ère partition

- exfat DOCUS 500g => que tu comprends comme format exfat > nom DOCUS > taille 500 Go pour la 2è partition

- fat32 LINUX 0b => que tu comprends comme format fat32 > nom LINUX > taille 0b = 0_byte interprétable comme : "ne laisser aucun byte d'espace libre inutilisé pour l'affectation des blocs restants à la partition désignée" > ce qui donnera dans les +/- 500 Go pour la 3è partition.​

=> en résumé : tu as fait une phrase du type « sujet ! opère ça ainsi & ainsi & ainsi & ainsi »...
361608_original.png


[Il te faut bien comprendre que les utilitaires commandables dans le «Terminal» ont été écrits par des hommes qui parlaient une langue naturelle de type Anglais avant d'écrire une langue artificielle > par suite les commandes sont la transposition dans une langue artificielle de la syntaxe basique de la langue anglaise qui, sur le fond, est la même que celle du Français : sujet > verbe > complément.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je voudrais véritablement vous remercier du temps que vous m'avez consacré. J'ai bien compris comment cela fonctionnait.
Malheureusement, Linux n'accepte pas d'être installé sur une partition d'un disque. Il s'installe sur l'ensemble du disque ou rien. Je ne vais donc pas consacré un disque de 2to juste pour Linux. Je vais acheter une clé USB rien que pour cela.

Merci encore.
 
Salut titi

Je me doutais que ça ne le ferait pas pour Linux. Mais n'est-ce pas plutôt parce que la table de partition est MRB au lieu de GPT sur ce disque - plutôt que parce que le disque est partitionné ?

Si tu veux alors remanier le partitionnement de ton 2 To > voici un autre exemple de commande (toutes les données sont effacées) :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 mbr fat32 VIDEO 1t exfat DOCUS 0b
qui te crée 2 partitions égales en taille (1 To chacune) aux formats FAT-32 vs exFAT dans le cadre d'une table MBR.

[Tu comprends que tu as toujours intérêt a choisir pour taille de la dernière partition à créer 0b ("ne laisser aucun byte inutilisé, mais récupérer tous les blocs disponibles pour créer la partition") > plutôt qu'une valeur numérique exacte > car on n'est jamais sûr qu'un nombre donné ne sera pas trop grand ou trop petit.]

Veux-tu un plus petit VIDEO dans le format exFAT et un plus grand DOCUS dans le format FAT-32 ?
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 mbr exfat VIDEO 800g fat32 DOCUS 0b
qui te sort 2 partitions de 800 Go vs 1,2 To aux formats inversés par rapport à la précédente commande [pour une taille avec décimale dans la commande > utiliser un . > genre : 1.2t].

Si tu voulais 4 ou 5 partitions > tu mentionnes 4 ou 5 triplettes [FORMAT][NOM][TAILLE] en t'arrangeant pour que la somme des tailles n'excède pas 2 To. Par exemple :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 mbr exfat VIDEO 500g exfat DOCUS 500g fat32 MUSIC 500g fat32 STOCK 0b
pour 4 partitions égales (500 Go chacune).

Évidemment > si tu choisissais de ne plus te servir de ce DDE volumineux entre PC et Mac > mais uniquement sur Mac > alors tu pourrais exploiter davantage sa super-capacité. Il faudrait une table de partition GPT = GUID (pour que des Systèmes soient démarrables sur ce disque) et des formats de partition JHFS+ (Mac OS étendu (journalisé). Tu pourrais par exemple passer une commande :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ CLONE 300g jhfs+ TIMEMACHINE 800g jhfs+ VIDEOS 600g jhfs+ DOCUS 0b
et tu aurais alors 4 partitions, les 2 premières pour un clone du volume de ton OS (300 Go) et pour des sauvegardes TimeMachine (800 Go) > les 2 autres pour du stockage de fichiers (600 Go et dans les 300 Go). Mais tout dépendrait de la taille du volume de ton OS > et si tu excluais les sauvegardes TM au profit d'un clone seul dont le volume "source" (OS) serait de 250 Go > ça te donnerait par exemple :
Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ CLONE 250 Go jhfs+ VIDEOS 1t jhfs+ DOCUS 0b

Évidemment > tu pourrais tester si Linux accepte de s'installer sur un disque externe avec une table GPT et auquel cas créer 2 partitions sans doute pour cet OS : une grosse pour le Système et une petite pour le swap : mais là je jette l'éponge > je n'utilise pas Linux et je ne saurais te conseiller pour son installation.

[Tu as compris que chaque commande de repartitionnement efface la table de partition en place, avec ses partitions, et les adresses de données des volumes > et recrée une table de partition neuve > avec d'autres définitions de partitions > comportant des systèmes de fichiers gestionnaires pour chaque partition en tel ou tel format > mais vides de données.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vous remercie amplement, c'est déjà très bien ce que vous m'avez expliqué. Apparemment linux ne fonctionne pas avec les ordinateurs mac et il y a beaucoup de conflits avec le hardware Mac. A dire vrai cela fait 4 ou 5 ans que je suis sous Mac et même si je vais m'attirer les foudres du forum, je n'ai jamais réussi a m'y faire. On ne peut rien faire avec, c'est une vraie catastrophe. Ceci n'est que mon avis personnel. Cela n'engage que moi.

Mais je vous remercie de vos explications, elles étaient très utiles et très précises.
Merci encore.
 
Tu devrais ouvir un sujet sur ce forum : ☞Unix, Linux et Open Source☜ pour demander s'il est possible d'installer une distribution Linux démarrable sur un DDE USB.

Personnellement parlant > je suis incompétent sur la question. Mais, expérimentalement > j'avais testé l'installation d'«Ubuntu» dans une machine virtuelle motorisée par «Parallels Desktop» et il n'y avait aucun problème d'installation ni de fonctionnement. Par ailleurs > un certain nombre de membres de MacGé (je pense à bompi notamment) ont une distribution Linux installée sur une partition du disque interne de leur Mac > et cet OS semble marcher à leur convenance.

[Pour ce qui est de ton sentiment à propos des Mac > tu connais le dicton ? - Des goûts et des couleurs...]
 
Toutafè.

Sur mon MBA, il y macOS et eOS, sur un même disque, donc.
Sur mon MBP, il y a deux disques, l'un avec macOS et une partition ExFAT, l'autre disque contient trois partitions, une OS X (Mountain Lion), reconvertie en HFS+ de base, une partition ExFAT et enfin les deux partitions de Linux, swap et ExtF4. Sans compter les diverses partitions de secours essaimées par les diverses versions de OS X installées au cours du temps.

Donc Linux s'accommode très gentiment de partager un disque avec d'autres systèmes.
Ce qui est conseillé est de préparer les deux partitions nécessaires avec OS X puis de les indiquer à Linux lors de l'installation.