10.14 Mojave Partition effacée et démarrage bloqué. Impossible de réinstaller Mojave

mintymint

Membre enregistré
30 Janvier 2021
9
2
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un souci, je dirais même un gros souci, et je n'y connais pas grand chose en code ou écriture et disque dur Mac. J'ai toujours eu une utilisation simple (page, internet...). Mon iMac est un iMac 2015 / I5 / 8 Go de RAM / 1 To de disque dur.

J'ai voulu jouer avec des amis à des jeux marchant sous Windows et non Mac, c'est pourquoi j'ai voulu créer une partition Boot Camp et ai bien téléchargé ISO WIN 10 sur le site de Microsoft et lancé Boot Camp. L'installation s'est faite sur la partie Mac mais pas sur Windows, lors de l 'installation de ce logiciel, j'ai tenté à plusieurs reprises. Cela ne fonctionnant pas, je suis allée sur des forums pour me renseigner et savoir pourquoi cela ne fonctionnait pas car je l'avais déjà fais auparavant sans problème.
À partir de là, j'ai commencé à faire des manipulations comme dites sur des forums (ce qui n'était sûrement peut-être pas adapté à ma situation) et j'ai effacé mon disque dur Macintosh HD. Depuis mon Mac se rallumait mais je n'arrivais plus à accéder à la page d'accueil (profil et mot de passe) je restais bloquée sur la pomme.

J'ai réussi après une nuit et une journée entière à me connecter en wifi et récupérer un base system recovery qui m'a permis d'aller récupérer des fichiers sur mon bureau, sauf que celui-ci était devenu très, très, très lent... Toute manipulation me demandait d'attendre 1 minute facile ou 30 s minimum. J'ai tenté de reinstaller Mojave aux propres mais cela n'a pas fonctionné...
Je suis donc RE-retourner sur des forums en tapant mon problème et j'ai fini par me créer plusieurs problèmes en effectuant des manipulations désespérées pour essayer de réinstaller Mojave ou Catalina OS. Ma dernière tentative de réinstaller sur Macintosh HD Mojave (logiciel qu'il me propose lorsque j'effectue option+ commande+P+R, il me semble), pour réinstaller après 10h d'attente, celui-ci m'a di "impossible de créer un volume de pré-lancement pour une installation APFS". Et de là, j'ai RE RE retourné regarder sur des forums pour voir ce que cela signifiait et ai effectué une autre manipulation qui consistait à Re effacer le disque dur Macintosh HD dans utilitaire de disque.

Je ne sais plus quoi faire par conséquent et par peur d'aggraver la situation je me retrouve avec plusieurs disques durs et sous-disques durs et ne sais pas du tout à quoi cela correspond.

J'ai réussi à aller dans le Terminal et taper la commande diskutil list, afin de vous la mettre ici car je pense que cela vous parlera plus qu'à moi. Également je vous joins une photo de mon disque dur utilitaire et de tous ses disques durs..

J'ai également été voir POMME => disque de démarrage => et il n'y en a aucun dans la liste.

Je suis consciente que j'ai été bête de vouloir tenter réparer quelque chose que je ne connaissais pas. J'espère que quelqu'un pourra m'aider à refaire fonctionner normalement mon Mac et installer ce Boot Camp à nouveau :/ .

Merci à vous tous qui prendrez le temps de me lire, je culpabilise énormément...

Merci, merci, merci
 

Fichiers joints

  • diskutil list 1jpg.jpg
    diskutil list 1jpg.jpg
    62,5 KB · Affichages: 152
  • diskutil list 2.jpg
    diskutil list 2.jpg
    60,7 KB · Affichages: 149
  • diskutil.jpg
    diskutil.jpg
    63,9 KB · Affichages: 150
  • utilitaire de disque.jpg
    utilitaire de disque.jpg
    58,5 KB · Affichages: 186
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu as un iMac est équipé d'un SSD de 20 Go et d'un HDD (disque classique) de 1 To avec deux partitions APFS, une de 700 Go en Fusion Drive avec le SSD où est installé ton OS (Mojave a priori) et une partition de 300 Go également en APFS (peut-être l'ancienne partition créée pour Windows et "retravaillée" depuis ????) La première contient uniquement l'OS sans aucune donnée. La seconde est vide. Pour cette dernière, te rappelles-tu si tu l'a créée ou est-ce une conséquence de l'installation de Windows avortée ?

Si je résume la situation, ton Mac ne contient aucune donnée (effacées lors de tes diverses tentatives ?? J'espère que tu as récupéré la totalité de tes données. Tu as par contre réussi à installer Mojave.

Maintenant une question, arrives-tu à démarrer normalement sur Macintosh HD et ouvrir ta session "normale"... même très lente ?
Dans l'affirmative, une possibilité serait de démarrer avec la combinaison de touches CMD+R et, une fois dans le menu simplifié à 4 choix, sélectionner Ré-installer MacOs et lancer la ré-installation pour voir en fin d'installation si tu retrouves une session normale non buggée (normalement réactive). Dans la négative, il faudra reformater ton volume et ré-installer proprement.
 
Bonjour,

Alors mon iMac s'est éteint accidentellement et du coup je n'ai plus possibilité d'accéder à l'utilitaire de disque et ni de faire la commande "command + R" car rien ne se fait. J'ai un écran noir, j'arrive uniquement à avoir recovery internet mais même en rentrant mes identifiants wifi, cela charge et cherche mais ne fonctionne pas. J'ai ce message d'erreur :

mac 2 bug.jpg

Donc, quel que que soit le moyen pour accéder à l'iMac avec les différentes combinaisons, j'ai toujours ce message d'erreur...
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc, quel que que soit le moyen pour accéder à l'iMac avec les différentes combinaisons, j'ai toujours ce message d'erreur...
Tu as un code d'erreur d'un échec en connexion Wi-Fi sur les serveurs d'Apple. Comme tu as un iMac je te conseille fortement d'utiliser un câble Ethernet, dans ce cas de figure tu n'auras aucun identifiant et mot passe à entrer.
 
je te conseille fortement d'utiliser un câble Ethernet, dans ce cas de figure tu n'auras aucun identifiant et mot passe à entrer.
Bonjour à vous,

Alors j'ai tenté la connexion en etant connectée directement à la box via ethernet, j'ai bien le recovery via internet qui s'est lancé mais toujours le même message d'erreur... Impossible d'accéder à l'utilitaire de disque. Je vais tenter de tout réinstaller sur le disque dur, mais je ne connais pas trop la marche à suivre. Quelqu'un pourrait m'aider, svp ?

Merci a vous
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai effacé manuellement comme j'ai pu tous mes disques durs et volumes.. mais j'ai toujours plein d'images dev/disk créées (25). J'ai effectué la réinstallation de Catalina via mon disque dur externe 500 Go, booté macOS Catalina et tout se passe bien. Sauf à la fin d'installation où, une fois la pomme et la sous-barre chargées à fond, rien ne se passe.

Je vous joint les photos diskutil list et mon utilitaire de disque.

Voici mon imac 27 pouces Intel core Tm I5-6500 CPU @3.20GHZ

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • 20210201_210131.jpg
    20210201_210131.jpg
    63,6 KB · Affichages: 131
  • 20210201_210122.jpg
    20210201_210122.jpg
    76,9 KB · Affichages: 134
  • received_157273606029504.jpeg
    received_157273606029504.jpeg
    66,7 KB · Affichages: 136
  • received_252126196361343.jpeg
    received_252126196361343.jpeg
    68,9 KB · Affichages: 121
  • received_526532668540403.jpeg
    received_526532668540403.jpeg
    72,6 KB · Affichages: 128
Dernière édition par un modérateur:
Installer Catalina après avoir "cassé" le fonctionnement en FusionDrive n'est probablement pas une bonne idée : du coup tu te retrouves en APFS sur un disque dur à plateaux, ce qui est une garantie de lenteur. Comme le SSD est riquiqui, tu ne peux pas en tirer grand chose.

Le mieux serait donc de reconstituer le FusionDrive. C'est un point qui a été évoqué à plusieurs reprises sur le forum, comme par exemple par @macomaniac dans cet échange...
 
Bonjour mintymint

Es-tu démarrée sur le volume Install macOS Catalina d'une clé USB d'installation de Catalina ?

- si oui : veux-tu que je te donne les commandes permettant de recréer un Fusion Drive de type apfs (associant les 2 disques : SSD & HDD de ton Mac) > avant réinstallation de Catalina dans le volume collectif qui aura été formé ?​
 
Bonjour,

Alors j'ai recréé normalement Fusion Drive que je viens de supprimer car lorsque j'ai voulu installer macOS via ma clé USB externe, cela m'a mis comme quoi il était impossible de créer un volume à partir de l'installation apfs

Installer Catalina après avoir "cassé" le fonctionnement en FusionDrive n'est probablement pas une bonne idée
bonjour Aliboron, merci de ton retour je comprends bien, je t'avoue ne pas m'y connaitre et que j'essaie justement de suivre ce que je lis sur les forums pour m'aiguiller... donc ce que tu me dis ne me parle pas trop, ce que je comprend c'est que j'ai enlevé une chose qu'il ne fallait pas :/ J'essaie de réparer mes erreurs...
 
Dernière édition par un modérateur:
je comprends bien, je t'avoue ne pas m'y connaitre et que j'essaie justement de suivre ce que je lis sur les forums pour m'aiguiller... donc ce que tu me dis ne me parle pas trop, ce que je comprend c'est que j'ai enlevé une chose qu'il ne fallait pas :/ J'essaie de réparer mes erreurs...
Dans la mesure où macomaniac t'a proposé directement de t'aider à remettre les choses en ordre, je pense que le mieux est de te référer à ce qu'il te propose... ;)
 
  • J’aime
Réactions: mintymint
Es-tu démarrée sur le volume Install macOS Catalina d'une clé USB d'installation de Catalina ?

- si oui : veux-tu que je te donne les commandes permettant de recréer un Fusion Drive de type apfs (associant les 2 disques : SSD & HDD de ton Mac) > avant réinstallation de Catalina dans le volume collectif qui aura été formé ?​
bonjour @macomaniac,

Alors oui, j'ai effectivement redémarré en cliquant sur ALT au démarrage (seule manipulation qui fonctionnait) et j'ai bien un disque dur de branché de 500 Go où j'ai la clé bootable de macOS Catalina dessus.

J'ai actuellement le disque SSD Apple de 20 Go avec un conteneur disk1 et un volume format APFS ainsi que le disque HDD apple 1 To avec un conteneur et son volume en format APFS. Je pense que maintenant je dois créer le fusion drive des deux ? Si oui, comment ? Et ensuite tenter de relancer l'installation de OS Catalina.

ci joint : diskutil list internal & diskutil list external

merci de ton aide

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         23.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +23.7 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD APFS                32.8 KB    disk1s1

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk26        1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk26 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk26
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume HDD1TO                  24.6 KB    disk26s1


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list external

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS Install macOS Catalina  500.1 GB   disk2s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk4
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk4s1

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk22

/dev/disk23 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk23

/dev/disk24 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk24

/dev/disk25 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk25

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk0 ; diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk3 ; diskutil list internal
  • tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande réinitialise chacun des 2 disques internes > en y formant des volumes standards respectivement intitulés : SSD & HDD > puis réaffiche la configuration des disques internes seule

Poste le retour intégral de la commande. Si cette remise à zéro a fonctionné => je te passerai la commande de recréation d'un Fusion Drive de type apfs.
 
Re bonjour/ bonsoir @macomaniac

Du coup, dans l'après midi, j'ai refait un reset des disques durs et re-créé la fusion au propre. J'ai actuellement fusion drive avec un conteneur et un volume Macintosh HD. J'ai ensuite tenté une réinstallation Mac OS mais sans réussite, le problème étant toujours la même. À la fin de l'installation, je suis bloqué au niveau de la pomme et de la barre de téléchargement. Je n'ai aucune idée d où cela peut venir ?

Souhaites-tu quand même que je tape les commandes que tu m'a demandées en haut ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as fait de toi-même ce que j'avais l'intention de te proposer : aucun besoin de récidiver.

- je soupçonne un problème matériel et je te conseille donc de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic.​