Partition effacée et plus reconnue

Contact_19

Membre confirmé
24 Janvier 2023
10
1
50
Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir un Imac 21.5 pouces fin 2015 et je rencontre des difficultés pour jouir de toute la capacité du disque dur de 1 To. En effet j'ai un espace non reconnu de 500.6 Go que je ne parviens pas à récupérer. Cet espace n'est pas lister dans l'utilitaire de disque mais j'en vois la trace avec la commande diskutil list :

Bloc de code:
Last login: Tue Jan 24 15:46:54 on console

XXXXX@XXXXXs-iMac ~ % diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1

                    (free space)                         500.6 GB   -

   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         499.3 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      APFS Container Scheme -                      +499.3 GB   disk1

                                 Physical Store disk0s2

   1:                APFS Volume ⁨Partition - Data⁩        7.9 GB     disk1s1

   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 271.0 MB   disk1s2

   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s3

   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      4.3 GB     disk1s4

   5:                APFS Volume ⁨Partition⁩               15.4 GB    disk1s5

   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB    disk1s5s1

Est ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer car je patauge en tant que nouvel utilisateur. Pour Info l'OS est Monterey. Juste avant j'avais El capitan. En vous remerciant à l'avance pour votre précieuse aide. Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pu solutionner mon problème en installant Windows 10 avec une clé USB. J'ai ainsi eu accès à l'espace libre en le formatant et en installant Windows 10 dessus
Merci
 
J'ai pu solutionner mon problème en installant Windows 10 avec une clé USB. J'ai ainsi eu accès à l'espace libre en le formatant et en installant Windows 10 dessus
Et tu as accès sans problème indifféremment pour macOS ou Windows ?
 
Et tu as accès sans problème indifféremment pour macOS ou Windows ?
Oui sans problème. Par contre j'ai installé les pilotes après avec Boot Camp. Je permute entre les deux système avec la touche Option au démarrage. Ou alors par les préférences système en cliquant sur Disque de Démarrage à partir de Mac OS ou en cliquant sur Boot Camp dans la zone de notification de Windows 10
 
Je déplace quand même le fil :)
Bonjour, Excusez-moi de poser ma question ici, mais je ne sais pas comment ouvrir un fil. En raison d'un ralentissement considérable de mon iMac j'ai procédé à une réinitialisation. Il est sous Catalina après celle-ci. Lorsque je veux remettre un dossier de photos volumineux à partir de la sauvegarde, un message indique qu'il n'y pas d'espace ! Est-ce que la réinitialisation n'a pas effacé les données ?
 
Bonjour,

Est-ce que la réinitialisation n'a pas effacé les données ?
Il faudrait savoir comment tu as procédé pour réinitialiser ton disque.
En particulier, est-ce que tu as bien "Afficher tous les appareils" dans Présentation ?
Puis sélectionné le disque le plus haut de la hiérarchie ?
 
Bonjour,


Il faudrait savoir comment tu as procédé pour réinitialiser ton disque.
En particulier, est-ce que tu as bien "Afficher tous les appareils" dans Présentation ?
Puis sélectionné le disque le plus haut de la hiérarchie ?
Merci pour la réponse. Finalement, j'ai trouvé la solution. Avec utilitaire disque, j'ai remarqué que HD-Données (l'ancien) était toujours présent en plus de celui qui venait d'être créé (c'est l'espace mémoire occupé qui m'a mis la puce à l'oreille !)et je l'ai donc effacé. voilà ce qui a résolu ce problème.

Maintenant, j'en ai un autre problème pour lequel vous auriez peut-être une idée. J'ai réinstallé Lightroom, ainsi que le dernier catalogue et j'ai remis le dossier de photos. Tout à l'air de fonctionner MAIS il semble que Lightroom ne reconnaisse pas le chemin pour le dossier des photos (point d'interrogation dans les casescorrespondant aux différents dossiers de photos.
Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Après une petite recherche, j'ai trouvé la solution.Lightroom a retrouvé le chemin grâce à un clic droit sur le dossier avec un point d'interrogation : il est proposé alors de chercher le dossier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec utilitaire disque, j'ai remarqué que HD-Données (l'ancien) était toujours présent en plus de celui qui venait d'être créé (c'est l'espace mémoire occupé qui m'a mis la puce à l'oreille !)et je l'ai donc effacé. voilà ce qui a résolu ce problème.
OK, tu n'avais donc pas correctement formaté ton disque précédemment.
Mais cool que maintenant tout fonctionne :up: