Partition "Espace Libre" utilitaire de disque

  • Créateur du sujet Créateur du sujet tomkh
  • Date de début Date de début

tomkh

Membre enregistré
21 Juin 2015
2
0
30
Bonjour a tous,

J'ai un gros problème avec mon Macbook 13" mi2012 sur MAC OSX Yosemite.
J'ai voulu restaurer une partition bootcamp sur le volume du HD normal, et ca a foiré.
Je me retrouve avec un HD de 500go(base) mais je peux utiliser que 378 Go, les 120 Go de windows ont disparu. La partition alloué a windows apparait en "Espace Libre" non modifiable ni supprimable. Je veux juste restaurer les 120 giga afin de me retrouver avec un HD de 500Go comme au début.
Impossible de la supprimer via bootcamp, celui ci me demande si je veux installer windows.
Voici un aperçu du problème :


et je vous donne un aperçu du diskutil cs list qui est bizarre :
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group E03B05DC-08B3-43AB-9982-D1F4AA12AC48

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 379248099328 B (379.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume 7D2D9D40-E7E5-41EE-925A-CABE1BBB963C

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 379248099328 B (379.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family CA93CFCE-FD1E-4A2C-8FBE-9FB297C10B2B

----------------------------------------------------------

Encryption Status: Unlocked

Encryption Type: None

Conversion Status: NoConversion

Conversion Direction: -none-

Has Encrypted Extents: No

Fully Secure: No

Passphrase Required: No

|

+-> Logical Volume 1EAAFAA5-0A7E-4240-87C7-AA1762D07424

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 378876805120 B (378.9 GB)

Conversion Progress: -none-

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS

Voila. J'ai utilisé la fonction recherche, j'ai vu des solutions mais j'ai peur que les commandes ne soient pas les memes ou diffèrent.
Merci beaucoup, ca fait 5 jours je planche dessus !
 
Salut tomkh.

La partition /dev/disk0s2 (celle de l'OS) supporte un format CoreStorage non chiffré au lieu d'un format standard jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). C'est probablement l'installateur de «Yosemite», coutumier du fait, qui a créé ce format à ton insu.

Ce format s'est taillé longtemps une réputation de rigidité, parce qu'une partition-BootCamp que l'utilisateur souhaitait supprimer ne se laissait pas réallouer à celle de l'OS au format CoreStorage grâce à la fonctionnalité ad hoc de «BootCamp». Aussi les utilisateurs supprimaient-ils cette partition dans l'«Utilitaire de Disque» (opération qui revient à virer son format à celui de Free_Space = espace libre hors partitionnement GUID actuel), mais ensuite ne parvenaient pas à faire absorber cet espace libre par la partition CoreStorage de l'OS.

Pourtant, il semble bien ces derniers temps que ce format soit géré de manière plus "élastique" - l'utilitaire «BootCamp» comme l'«Utilitaire de Disque» ayant été implémentés de commandes qui permettent la réallocation d'un espace libre à une partition de l'OS supportant le format CoreStorage (plus une commande automatique précieuse qui permet, lors d'une telle opération, la mise-à-jour de l'emplacement de la partition de récupération «Recovery HD» qui se trouve en position intercalaire (en /dev/disk0s3) et qui aurait risqué d'être "sucrée" par le processus de réallocation de l'espace libre à la partition CoreStorage).

Dans ce contexte, je m'étonne que tu ne parviennes pas, via l'«Utilitaire de Disque», à faire réintégrer l'espace libre à la partition /dev/disk0s2 de l'OS. Car d'après mes expériences répétées récentes, à supposer que le Free_Space que tu contemples actuellement en grisé dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» soit reconverti en partition au format jhfs+ standard (montant donc un volume), sélectionner cette partition et presser le bouton "-" ne vire plus cette partition à du Free_Space, mais ré-intègre automatiquement son espace au volume de la partition CoreStorage de l'OS avec mise-à-jour elle-même automatique de l'emplacement de la «Recovery HD» intercalée qui est donc sauvegardée.

Il faut croire que des variables cachées sont susceptibles de perturber ce schéma opératoire régulier - et que c'est le cas chez toi.

--------------------
Je vois 2 solutions à ton problème : une dont le succès est possible, l'autre dont le succès est nécessaire.

- a) méthode aléatoire (mais sans risque) --> dans la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque» (menu "Partitionner" comme dans ta capture), tu sélectionnes le rectangle grisé du bas (le Free_Space) et tu presses le bouton «+» ce qui revient à demander le reformatage de cet espace libre au format jhfs+ par défaut (vérifie que c'est bien le format proposé, sinon sélectionne-le) - ce qui devrait te redonner un volume vierge. L'opération faite, re-démarre peut-être pour que le kernel prenne en charge la nouvelle donne du partitionnement. De retour dans ta session et dans l'«Utitaire de Disque», sélectionne ton volume en bas qui a remplacé le Free_Space et... presse le bouton "-" pour demander sa suppression.

--> si la bonne fortune est avec toi, cette demande de suppression, au lieu de re-créer un Free_Space hors partitionnement comme avant, va directement ré-allouer l'espace du volume supprimé à la partition CoreStorage de l'OS avec mise-à-jour automatique de l'emplacement de la «Recovery HD». Si ça marchait, il faudrait croire que quand il y a eu au départ suppression de la partition «BootCamp», comme il ne s'agissait pas d'un format de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé), mais Windows - le processus de réallocation au CoreStorage a été bloqué par ce format exotique.



- b) méthode nécessaire (et sans risque encore) --> comme tu peux le lire dans le tableau du Groupe de Volumes Logiques que tu as habilement fait afficher dans la «Terminal», dans les informations de la 3è instance : le Logical Volume, il est mentionné à propos du statut dépendant du CoreStorage de ce volume : Revertible: Yes (no decryption required) --> ça veut dire qu'une commande directe dans le «Terminal» en mode live non destructeur (pour le volume de l'OS, ses données et son caractère démarrable) peut re-convertir, depuis la session de l'OS démarré, le format CoreStorage en format jhfs+ standard (dont une des propriétés est l'élasticité).

Va donc au «Terminal» et fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 1EAAFAA5-0A7E-4240-87C7-AA1762D07424

et ↩︎ (presse la touche "Entrée" pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande invoque (avec privilèges root) le binaire diskutil selon la modalité CoreStorage et le verbe de réversion de format revert (supporté ici) ciblé sur l'UUID (IDentifiant Unique Universel) du Volume Logique. Je te garantis personnement la validité de cette commande telle quelle et son innocuité (je l'ai pratiquée en guise de test des dizaines de fois en mode live sur la partition de mon OS «Yosemite» converti au format CoreStorage reversible pour l'expérience). Un affichage verbeux progressif va te décrire les grands traits de l'opération. Attends jusqu'au ré-affichage de l'invite de commande pour complétion et re-démarre impérativement ton Mac pour que le kernel charge la nouvelle donne du partitionnement.

--> il te suffira de relancer l'«Utilitaire de Disque», et tu devrais en mode graphique pouvoir étirer le rectangle de ton OS «Yosemite» ayant récupéré la belle élasticité du format jhfs+ jusque en bas pour lui faire réabsorber le Free_Space --> "Appliquer". Le nouveau protocole automatique de l'«Utilitaire de Disque» va mettre à jour l'emplacement de ta «Recovery HD» en la préservant.​

☞ même si la méthode a) marchait d'entrée, je te recommande de passer quand même la commande de réversion du format CoreStorage dans le «Terminal», car ce format est un vrai boulet à se traîner (tu as pu, par exemple, constater que la «Recovery HD» en était proscrite d'affichage à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu en pressant la touche "alt" au boot)...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup !! la solution 2 a marché et j'ai pu retrouvé mes 120 GO !!
Chapeau bas et merci beaucoup pour cette explication !!