Partition HSF+ Disque dur externe non reconnue

• Créateur du sujet Créateur du sujet c-rex
  • Date de début Date de début

c-rex

Membre enregistré
9 Juin 2012
9
0
Bonjour,

J'utilise un MBP 15" fin 2008 sous OS X 10.6 et un disque dur externe firewire Seagate Free Agent Go FW 500Go partitionné en 2 : une partie mac (appelée "Old Trafford") en Mac OS étendue (journalisé) et une partie (appelée "Windows") en NTFS.

Depuis quelques jours, ma partition mac n'est plus reconnue par mon ordinateur. Avec l'utilitaire de disques la partition apparait mais grisée ! J'ai essayé de Verifier et Reparer le disque => tout semble normal pour selon l'utilitaire !!
Ma partition NTFS est nickel mais impossible d'accéder à mes données sur ma partition mac (que je pensais plus safe ...) or j'ai vraiment besoin des données stockées sur celle ci ...

L'erreur semble se situer au montage du disque vu que celui ci refuse de se monter via l'utilitaire : "Echec de montage. Impossible de monter le disque «*Old Trafford*» Essayez de le réparer avec Utilitaire de disque puis réessayez de le monter."

J'ai essayé de réparer avec Drive Genius 3.1.2 mais rien n'y fait ... qqun aurait il une solution ?

Merci

Au stade où tu en est, je dirais que ta seule chance de récupérer tes données, c'est Data Rescue. Ensuite, faudra changer ta façon de faire, sinon, ça va recommencer : on l'a répété maintes fois sur ce forum, il ne faut pas faire de disque mixte Mac/PC, Windows finit toujours par détruire la table de partition d'un tel disque, c'est irrémédiable, et c'est ce qui t'es arrivé, Windows ne supporte pas le GUID, il lui faut du MBR (ta partition NTFS est aussi en danger, sauve la vite avant qu'elle ne se perde aussi).

Ensuite, va consulter les solutions proposées dans ce sujet unique placé en tête de forum pour la suite (mes préférences perso vont à un disque formaté en NTFS pour le partage Mac/PC, mais il y a d'autres possibilités) mais surtout, ne connecte jamais à un PC sous Windows un disque dont le schéma de partition n'est pas "MBR" !

Ok merci pour les conseils.
Jai essayé plusieurs methodes de reparation de disque sous mac mais rien n'y fait, les tables de partitions ne se restaurent pas. Tout semble normal selon ces logiciels ...
Je vais donc voir pour Data Rescue ou autres logiciels de recuperation de donnees (proposez si vous en connaissez des biens).
Je vais devoir effectivement devoir changer de process.

Je vais donc voir pour Data Rescue ou autres logiciels de recuperation de donnees (proposez si vous en connaissez des biens).

En ce qui me concerne, j'utilise (avec satisfaction) Data Rescue depuis sa première version (on en est à la 3). Toutefois, il existe aussi Photorec, réputé aussi efficace, mais plus compliqué à utiliser (faut faire usage du terminal), cependant, mon estimé collègue, et néanmoins ami Dos Jones a réalisé un tuto qui en facilite grandement l'utilisation pour les novices. De plus Photorec, contrairement à Data Rescue, est gratuit.

En ce qui me concerne, j'utilise (avec satisfaction) Data Rescue depuis sa première version (on en est à la 3). Toutefois, il existe aussi Photorec, réputé aussi efficace, mais plus compliqué à utiliser (faut faire usage du terminal), cependant, mon estimé collègue, et néanmoins ami Dos Jones a réalisé un tuto qui en facilite grandement l'utilisation pour les novices. De plus Photorec, contrairement à Data Rescue, est gratuit.

Avec un collègue au boulot, on a essayé avec testdisk et le logiciel n'a même pas pu détecter la partition HSF+ :/
Je vais essayer avec data rescue sinon derniere alternative, j'irai chez les hackers chinois lol

Avec un collègue au boulot, on a essayé avec testdisk et le logiciel n'a même pas pu détecter la partition HSF+ :/
Je vais essayer avec data rescue sinon derniere alternative, j'irai chez les hackers chinois lol

je sais pas si c'est une bonne idée, ils feront pas bcp à part te prendre ta thune!

:rolleyes:

Data Rescue est bien, mais il est cher pour un usage unique, pourquoi n'essaies tu pas Photorec ? Avec le tuto de Dos Jones, ça devient un jeu d'enfant !

Data Rescue est bien, mais il est cher pour un usage unique, pourquoi n'essaies tu pas Photorec ? Avec le tuto de Dos Jones, ça devient un jeu d'enfant !

J'ai deja essayé ! Apparement testdisk et photorec c'est la meme chose donc testdisk n'a meme pas reussi a detecter la partition ... J'essayerai Photorec quand meme.

je sais pas si c'est une bonne idée, ils feront pas bcp à part te prendre ta thune!

:rolleyes:

J'habite a Shanghai actuellement donc jai pas trop le choix haha et puis ils te font payer que si ils reussissent ... donc jai pas trop grand chose a risquer

tain ! :eek: T'as du bol, ici, c'est autour de 1500-2000 € sans aucune garantie de résultat ! :affraid:

arf 1500-2k € ... les données n'ont pas de prix lol nan mais suivant comment on négocie on s'en sort pour 200€ grand max mais j'ai déjà les boules de lacher ça alors j'imagine pas 2K sans garanties ...

Désolé pour le double post mais j'ai réussi à recup mes données et jdois reformater mon disque maintenant.
Je prends en compte tes conseils et je formate avec du MBR.
Mais je ne sais pas cmt faire ?

Au stade où tu en est, je dirais que ta seule chance de récupérer tes données, c'est Data Rescue. Ensuite, faudra changer ta façon de faire, sinon, ça va recommencer : on l'a répété maintes fois sur ce forum, il ne faut pas faire de disque mixte Mac/PC, Windows finit toujours par détruire la table de partition d'un tel disque, c'est irrémédiable, et c'est ce qui t'es arrivé, Windows ne supporte pas le GUID, il lui faut du MBR (ta partition NTFS est aussi en danger, sauve la vite avant qu'elle ne se perde aussi).

Ensuite, va consulter les solutions proposées dans ce sujet unique placé en tête de forum pour la suite (mes préférences perso vont à un disque formaté en NTFS pour le partage Mac/PC, mais il y a d'autres possibilités) mais surtout, ne connecte jamais à un PC sous Windows un disque dont le schéma de partition n'est pas "MBR" !

J'ai bien téléchargé ce fichier : http://ppoc.free.fr/docs/Partionnement_Mac_PC.pdf
qui etait dans ton post épinglé mais c'est exactement ce que j'avais fait pour ce disque donc je doute que ce soit la démarche à suivre...
Si j'ai bien saisi, je dois formater mon disque en 1 partition unique NTFS et installer ntfs for mac, cependant la partie "MBR" reste floue.
Merci de m'éclairer.

MBR, c'est le schéma de table de partition. nos Mac en supportent trois, le MBR ("Master Boot Record" propre à Windows), le Tableau de partition GUID qui rend un disque bootable sur un Mac à processeur Intel, et l'Apple Partition Map, qui rend un disque bootable pour un Mac à processeur PPC (G3/4/5).

Pour affecter un de ces schémas de table de partition à un disque depuis un Mac, il faut aller dansl'onglet "Partitionnement" de l'utilitaire de disque, remplacer la mention "Actuel" du menu local en haut par le nombre de partition(s) voulu (même si c'est 1), ce qui active le bouton "Options" en bas à gauche, et le clic sur ce bouton "Options" permet, avant de poursuivre, de sélectionner un des trois schémas de table de partition précités.

Exception possiblement faite (je n'ai pas vérifié) des versions les plus récentes de Windows, qui pourraient éventuellement reconnaitre le tableau de partition GUID (mais pas l'APM) ce S.E. finira par détruire la table de partition d'un disque FAT ou NTFS qui ne serait pas en MBR (sauf s'il s'agit d'une partition Bootcamp, Apple ayant pris les mesures pour corriger ça lorsque Windows est exécuté sur un Mac).

Ok, j'ai reformaté mon disque et opté pour une partition unique en NTFS non compressé et avec une table de partition MBR.
Merci pour tes conseils Pascal !

Y a t il un moyen de vérifier si le DD est bien en MBR ?
En faisant cmd+i, il n'y a aucune indication.