Partition interrompue / "Autres" qui explose

Belladone777

Membre enregistré
2 Novembre 2014
9
0
Bonsoir,

Je me présente, Thaïs, toute nouvelle chez Mac. J'ai acheté d'occasion un Mac Book blanc (les tout vieux) il y a quelques mois mais j'ai toujours été PC avant ça, donc pour l'instant mes connaissances sont très sommaires.

Hier j'ai voulu faire une partition et celle-ci a été interrompue alors qu'elle était à sa moitié car mon ordi s'est éteint (plus de batterie).

Déjà quand je l'ai rallumé il a bien bien ramé et l'écran blanc est resté un moment.

Ensuite, je suis allée dans le gestionnaire de disque, et je me suis aperçue que je n'avais plus que 20 gigas de libres pour faire la partition contre 140 dix minutes avant.

Je vais voir à quoi ça correspond, et je me rends compte qu'au cours de cette partition raté mes fichiers "autres" ont explosé tous les records et pris 150 gigas entre le moment où mon ordi s'est éteint pendant la partition et celui où je l'ai rallumé.



Je ne sais pas à quoi ça correspond, ni comment m'en débarrasser. J'ai lu les autres sujets sur les soucis avec ces fichier "autres" qui prennent toute la place mais rien qui ressemble à mon souci lié à la partition. J'ai testé OmnidiskSweeper mais je ne vois rien qui rassemble 177g..

Je n'y connais vraiment rien et je ne suis pas à l'aise avec Mac donc je me permets donc de solliciter votre aide :)

Merci par avance et bonne soirée
 
bienvenue
1 ne pas trop tenir compte de cette barre

ce qui importe c'est ce que dit utilitaire disque

2- mac d'occaze

TRES possible que ce mac ne fut PAS remis à zero
(par le vendeur)

3-
quelle est TON entretien utilisation du mac?
selon les types d'utilisation " Autre" peut etre très gros et justifié

comme " anormal"
(et de toutes facons comme dit en 1 indicateur pas très important en soit)

ps
déjà des tonnes de sujets sur " autre " gros

la recherche dans les forums macg se fait comme ca

Recherche avancée interne
( en haut à coté de derniers messages)

ou google ( ou autre) restreinte au site
Recherche écrite de cette façon

site:forums.macg.co termes de recherche

--
edit
et par curiosité
qu'est ce qui justifie la creation d'une partition interne en sup??
( t'as un mac , pas un pc windows...)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse :)

Le mac est d'occasion mais remis à neuf par un vendeur pro. Il était super clean quand je l'ai acheté.

Ce qui est sur, c'est que les fichiers "autres" ont pris 150 gigas en l'espace d'un rallumage et je trouve ça étrange.
Je sais qu'il y a plein de topic sur ces fichiers autres, j'en ai parcouru plusieurs. Je n'ai juste pas trouvé de situation semblable :)
Il a du se passer quelque chose avec la partition ?

Je vais continuer de chercher avec les méthodes que tu m'as indiqué.

Ps : J'ai voulu faire une partition pour solutionner ce problème :
http://www.paperblog.fr/4044120/ins...ok-avec-un-systeme-de-fichier-case-sensitive/


Edit : j'ai bien lu que ces fichiers autres pouvaient être des vidéos, .mkv etc mais je n'en ai pas sur mon ordi donc il s'agit d'autres choses
 
Merci pour les liens je vais les lire attentivement ;)

Il y a quand même un détail que je ne trouve pas normal, c'est que cet espace ait pris 150 gigas en 5min, je me trompe ?

Je suis passée de 120 gigas d'espace libre à 30 en un instant, comment est-ce possible ?

C'est arrivé à un moment précis (partition interrompue), donc il doit quand même y avoir un lien ?

---------- Nouveau message ajouté à 00h01 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h31 ----------

J'ai essayé OmnidiskSweeper en mode root et voici :



ça ne colle par lors de l'analyse détaillée.. il n'y a rien qui prend tant de place

Merci par avance de votre aide
 
J'ai redémarré, réparé les permissions aussi (même si je vois pas du tout à quoi ça correspond).

Par contre, j'ai fait "vérifier le disque" et voici ce sur quoi je tombe :




Mais quand je fais cmd + R rien ne se met en place.
Et avec alt je n'ai qu'un seul disque qui apparaît, pas de recovery.

Décidément :rateau: :)

Je vais essayer le mode sans échec, et vous tiens au courant. Si vous avez des conseils je suis tjs preneuse :)

Merci!
 
Quel bordel !

Essaye par cmd alt R

L’idéal serait de passer par une machine externe.

Renseigne-nous plus sur ta machine (type année), qu’on puisse t’aider efficacement. Là on avance à l’aveuglette.

T’as des DVD d’installation ou seulement l’os présent ?

Nota : ne t’occupe plus de la place. T’as foiré un repartionnement. Y’a plus rien de logique sur ce disque.
 
Dernière édition:
Bonsoir Moonwalker :)

Oui c'est le bordel mais je perds pas espoir !! :D

Voici ce que je sais sur l'ordi dans à propos, dis moi si tu as besoin d'autres infos :
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.5
Début 2008
Je n'ai pas de DVD d'installation.

Qu'entends-tu par passer par une machine externe ?

Ok j'oublie la place pour le moment ;) en attendant je suis tes instructions et tente cmd alt R di suite ! Je te tiens au courant. Merci !!

Edit : Cmd alt r : rien ne se passe :-/ l'ordi redémarre normalement

Mayday mayday.
 
Dernière édition:
Ben ouai. C’est une machine trop ancienne pour le cmd alt R

2008 ça veut dire qu’elle avait Mac OS X 10.5 Leopard comme système d’origine.

Pas les DVD d’origine, c’est fort dommage.

Bon.

Tu vas acheter ceci : http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

Quand tu le recevras, tu démarrera dessus (maintenir alt). A l’aide de l’utilitaire de disque inclus dans la barre de menu, tu essayeras de réparer ton DD.

Si ça ne marche pas. Tu repartitionne le disque (une partition GUID) après un effacement sécurisé (une passe) et tu installes le système Mac OS X 10.6 Snow Leopard. Tu fais la mise à jour en 10.6.8. Là, tu vas sur le Mac App Store et tu télécharges OS X Lion avec tes identifiants.

Maintenant, si tu n’as pas d’identifiants parce que le vendeur t’as simplement laissé avec un Lion installé, il faudra te le procurer ici : http://store.apple.com/fr/product/D6106ZM/A/os-x-lion

Lorsque Lion s’installera à la place de Snow Leopard, il créera une partition Recovery HD.


Toutes ces opérations sont à effectuer le MacBook branché sur le secteur. C’est là ta grande faute.
 
J'ai viens de passer commande des 2 car bien sur, je n'ai pas les identifiants.

Merci pour l'explication détaillée :)

Est-ce que ça veut dire que je vais perdre ce que le vendeur m'avait installé dessus ? (Pack office etc..?)

Merci Moonwalker ! Je viendrai poster ici pour confirmer que tout est enfin ok ou si j'ai des questions :up:
 
Normalement cette machine était fournie avec deux DVD gris comprenant l’OS original (10.5), les applications de la suite iLife’08 et les outils de diagnostique hardware.

Bien entendu, l’opération de partitionnement va supprimer tout ce qu’il y a sur la machine.


Une alternative :

Au lieu d’installer Snow puis Lion sur le DD interne, essayer d’installer sur un DD externe. Et de là, tenter la réparation du disque du MacBook via l’utilitaire de disque de Lion.
 
Bonjour !

Je repasse par ici pour vous dire que j'ai résolu mon problème grâce à votre aide.

Comme tu me l'as conseillé MoonWalker j'ai pu finalement réparer le disque grâce à leopard via l'utilitaire de disque. Il a effectivement détecté un problème du volume surestimé etc... et a pu tout remettre en place.

J'avais aussi pris le Lion parce que je n'avais aucun identifiant, mais finalement je n'en ai pas eu besoin... ça peut toujours servir ? :)

Donc voilà je suis super contente, j'ai récupéré 150 gigas et un ordi qui va beaucoup plus vite.

Merci le forum !!!! :up:

Par contre, je me demandais, du coup, si un jour je dois "reformater la machine", je devrais installer léopard sur mon ordi, et ensuite installer Lion par dessus ? Ou mettre à jour ?

Bon c'est à titre informatif, je touche du bois pour l'instant tout roule !

ENcore merci pour votre aide et joyeuses fêtes
 
Tu as été aidée, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)