Partition Mac incomplète suite à suppression Bootcamp

FearOneR

Membre confirmé
9 Octobre 2019
40
0
34
Bonjour à tous !

J’ai voulu supprimer ma partition Bootcamp pour faire une clean install de mon Mac, mais lorsque je veux réinstaller mon os et après avoir formater mon disque je remarque que je n’ai plus qu’un disque de 1,61To au lieu des 2to initiaux !

Et j’ai aussi 3disques Macintosh HD dans l’utilitaire de disque et je ne comprends pas très bien !

Merci pour votre aide !
 
Bonjour FearOneR

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour FearOneR

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et [emoji669]︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Alors le problème c’est que j’ai déjà supprimé les donnes ! Et je suis incapable d’installer l’os à nouveau...

J’ai ce message.

54250143434f626eef4d8ade20272212.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Redémarre > mais tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seul

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: FearOneR
Redémarre > mais tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et [emoji669]︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seul

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

J’ai fais le CMD+R j’ai aucune pomme au démarrage j’arrive sur la sélection d’un réseau.
 
Est-ce que tu as un menu de langue dans l'angle droit supérieur de l'écran ?

- le clavier n'est-il pas QWERTY ?​
 
Est-ce que tu as un menu de langue dans l'angle droit supérieur de l'écran ?

- le clavier n'est-il pas QWERTY ?​

Non pas de menu langue en haut je vais essayer de taper le MDP comme si le clavier était QWERTY

Bien vu ça a marché !

J’ai une barre de chargement avec notre planète qui tourne au dessus !
 
Quand tu auras l'écran de la session de secours -->

- avant d'aller au terminal (comme expliqué dans mon tuto précédent) > indique ici si la fenêtre des 4 Utilitaires mentionne : Utilitaires OS X ou macOS.​

=> si c'est OS X => le démarrage par internet aura été redirigé sur l'OS de secours d'usine du Mac > lequel ne peut pas reconnaître le format apfs en place sur le disque. Il faudra alors que tu effectues un 2è type de démarrage par internet => qui téléchargera en RAM un OS de secours d'usine Catalina.
 
  • J’aime
Réactions: FearOneR
Quand tu auras l'écran de la session de secours -->

- avant d'aller au terminal (comme expliqué dans mon tuto précédent) > indique ici si la fenêtre des 4 Utilitaires mentionne : Utilitaires OS X ou macOS.​

=> si c'est OS X => le démarrage par internet aura été redirigé sur l'OS de secours d'usine du Mac > lequel ne peut pas reconnaître le format apfs en place sur le disque. Il faudra alors que tu effectues un 2è type de démarrage par internet => qui téléchargera en RAM un OS de secours d'usine Catalina.

Je suis sur un utilitaire MacOS !
Donc je peux suivre ce que tu me disais avant !
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         1.5 TB     disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         121.0 GB   disk1s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.6 TB     disk3
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Donné... 90.1 KB    disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 11.1 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            106.5 KB   disk3s5
   6:                APFS Volume Macintosh HD - Données  8.2 GB     disk3s6

J'ai un Fusion Drive de 2To je ne l'ai pas précisé ça peut peut etre t'aider à certaines choses.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste le retour.

Question : est-ce qu'on peut tout réinitialiser ?
 
Le Mac est démarré sur l'OS d'usine du Mac = High Sierra -->

- or High Sierra ne prend pas en charge un Fusion Drive de type apfs > mais un Fusion Drive de type CoreStorage (le type antérieur)​

=> est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu redémarres par internet pour télécharger un OS de secours Catalina > de manière à refaire un Fusion Drive de type apfs avant d'installer Catalina ?
 
  • J’aime
Réactions: FearOneR
Le Mac est démarré sur l'OS d'usine du Mac = High Sierra -->

- or High Sierra ne prend pas en charge un Fusion Drive de type apfs > mais un Fusion Drive de type CoreStorage (le type antérieur)​

=> est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas que tu redémarres par internet pour télécharger un OS de secours Catalina > de manière à refaire un Fusion Drive de type apfs avant d'installer Catalina ?

Oui je peux faire ça si tu m’expliques comment ! :)

Si c’est la meilleure solution on fait ça !
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: FearOneR
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin.​

Quand tu récupères un écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • et poste le retour.

Je dois malheureusement partir là je fais ça dans la nuit et je te poste le retour cette nuit ou demain matin !

Merci de ton aide et à demain !