Partition Mac Os X & Bootcamp

D

Deleted member 47804

Invité
Salut salut,

Je rencontre un maudit problème, de la race de ceux qui sont hybrides.:mad:
J'ai un Mac Pro, et je cherche depuis des mois à faire une clean instal de Windows 8 ou 10. Ma partition Boot Camp rencontrait des problèmes de drivers (AMD Catalyst Control Center) qui ne laissait pas d'autres choix que de réinstaller Windows.

Problème:
1/ L'assistant Bootcamp ne parvenait pas à effacer ma partition Windows.
Message d'erreur a dit:
Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restaurer en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.

2/ J'ai utilisé iPartition pour créer un disque bootable. J'ai retiré la partition Boot Camp via l'utilitaire iPartition. J'ai ensuite utiliser mon Clone pour restaurer ma session OS X. Depuis, je n'arrive plus à installer Windows. L'assistant Boot Camp me renvoie le message cité au point 1.

3/ J'ai à nouveau formaté, et cette fois j'ai configuré mon Mac comme un nouveau Mac. Ca n'y change rien. :facepalm: L'assistant Boot Camp me renvoie toujours le même message cité au point 1.:mad:

4/ Quand je presse ALT au démarrage: La partition Windows est toujours répertoriée. Elle n'est par contre plus vraiment bootable ni réparable. (écran bleu me demandant d'avoir recours aux outils administrateurs quand je veux la lancer.)

Comment retirer cette satané partition? Elle n'apparait plus dans l'utilitaire de disque.
J'avais pratiquement tout essayé via l'Utilitaire de Disque avant de m'en remettre à l'utilitaire iPartition.
Par exemple, dans le terminal la commande diskutil cs list ne fonctionnait pas.

Maintenant j'arrive à cours d'idée. :coucou:
Au secours...
 
Bonjour suivant ton OS X tu peux affiché les partitions cachées en tapant cette commande dans le Terminal
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
Ensuite dans l'Utilitaire de disque , ouvrir l'onglet Déboguer / affiché chaque partition
 
Dernière édition:
Salut

Que te renvoient dans le terminal :
diskutil list
diskutil cs list

@+
Merci les gars, j'ai l'impression qu'on progresse déjà. :merci:

Diskutil cs list:
No CoreStorage logical volume groups found.

Diskutil list:

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: Apple_HFS OS X Base System 998.4 GB disk0s1

2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2

3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3

4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

5: EFI EFI 209.7 MB disk0s5

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_Boot Coriolis Recovery HD 650.0 MB disk1s2

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_partition_scheme +71.7 MB disk2

1: Apple_partition_map 32.3 KB disk2s1

2: Apple_HFS OnyX 3.1.2 71.6 MB disk2s2


defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1.
La commande n'a pas d'effet. Le terminal n'affiche rien.

En vous attendant, je ne touche à rien. A mon avis, c'est la partition EFI qui pose problème à l'Assistant BootCamp. Elle ne devrait plus existé. C'est une relique de la partition Boot Camp.
 
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1.
La commande n'a pas d'effet. Le terminal n'affiche rien.
Après avoir taper la commande , c'est dans l'Utilitaire de disque que tu voit si la commande à était validé , dans la barre du Menu de l'Utilitaire de disque apparait <Déboguer> .Ne fonctionne pas avec El Capitan
 
As-tu des données sur ton système? Si oui sauvegarde les via TM ou Carbon Copy Cloner ou SuperDuper, puis redémarre en mode Recovery Internet (CMD+ALT+R) et réinitialise ton disque complet. iPartition a du y mettre le bazar.
Tu réinstalles et restaure tes données.
 
As-tu des données sur ton système? Si oui sauvegarde les via TM ou Carbon Copy Cloner ou SuperDuper, puis redémarre en mode Recovery Internet (CMD+ALT+R) et réinitialise ton disque complet. iPartition a du y mettre le bazar.
Tu réinstalles et restaure tes données.
J'ai déjà essayé avant d'en arriver à iPartition. Peut être qu'en réessayant, je peux obtenir un résultat différent.
Parce que initialement mon disque était divisé en deux. La partition Boot Camp prenait 350GO. Cette partition s'affichait dans l'utilitaire de disque OS X ou Recovery Mode, mais aucun ne pouvait repartitionner le HD en une seule partition.
L'assistant Boot Camp n'était lui non plus pas capable d'enlever la partition Boot Camp proprement.

Maintenant: la partition EFI restante est une relique de la partition Boot Camp. Il me semble que lorsque j'appuie sur ALT au démarrage, sélectionné Windows, la partition Windows cherche à booter depuis cette partition EFI, et me renvoie vers un message d'erreur. (écran bleu)

Conclusion:
iPartition a effectivement restauré mon SSD. La partition Mac HD a absorbé l'espace libéré par la portition Boot Camp (350GO). iPartition a laissé derrière lui le mécanisme de boot EFI. C'est ce qui doit poser problème à l'assistant Boot Camp. Je vais repasser un coup le mode recovery. Je vais reconfigurer ce MacPro comme un nouveau Mac. Ensuite je reviens.

(j'ai deux clones à disposition et une sauvegarde Time Machine. :) )
 
Le processus est lancé.
Par contre je crains que cela ne change rien.
Je n'arrive pas à effacer complètement le SSD de mon mac. Via l'utilitaire de disque du mode recovery, je peux effacer la partition Mac HD. Le SSD lui même n'est pas restorable, et l'utilitaire SOS Disque me laisse comprendre qu'il y a un problème dans la table de partition GUID.
Enfin, attendons de voir si la réinstallation modifie la donne.
 
Le processus est lancé.
Par contre je crains que cela ne change rien.
Je n'arrive pas à effacer complètement le SSD de mon mac. Via l'utilitaire de disque du mode recovery, je peux effacer la partition Mac HD. Le SSD lui même n'est pas restorable, et l'utilitaire SOS Disque me laisse comprendre qu'il y a un problème dans la table de partition GUID.
Enfin, attendons de voir si la réinstallation modifie la donne.
Tu utilise un iMac ?
 
A oui :banghead: c'était précisé en #1
dans la partie Recovery , tu n'as pas pu repartitionner en une seul partition ton SSD
Je te propose d'essayer comme cela te faire une clé USB bootable avec Diskmaker X et télécharger ton OS X depuis l'AppStore
Faire une sauvegarde Time Machine ou un clone
Démarrer avec les touches alt + cmd +R
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale.
Quitter l'installateur , sélection ta clé USB comme disque de démarrage
Ensuite réinstaller ton OS X
 
Dernière édition:
A oui :banghead: c'était précisé en #1
dans la partie Recovery , tu n'as pas pu repartitionner en une seul partition ton SSD
Je te propose d'essayer comme cela te faire une clé USB bootable avec Diskmaker X et télécharger ton OS X depuis l'AppStore
Faire une sauvegarde Time Machine ou un clone
Démarrer avec les touches alt + cmd +R
Allez dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre pour effacer le disque.
Tu va maintenant choisir le disque dur principal ou SSD à sa racine
Clique sur l’onglet Partitionner , dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition , tu peux renommer ta partition , pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID ensuite fermez la fenêtre (point rouge)
La fermeture de la fenêtre t’amène sur la fenêtre principale.
Quitter l'installateur , sélection ta clé USB comme disque de démarrage
Ensuite réinstaller ton OS X
C'est parfois important de répéter les mêmes étapes pour garder en mémoire à peu près où se situe le problème. ;)
Je suis en train de télécharger OS X depuis l'Apple Store. Utiliser le fichier d'installation, c'est quelque chose que je n'avais pas encore essayé. J'ai très vite pris la destination du Recovery Mode.
Donc, Diskmaker va demander un chemin d'installation. A ce moment, je n'aurai plus qu'à lui donner l'emplacement du fichier d'installation du Mac Os X téléchargé?
 
Donc, Diskmaker va demander un chemin d'installation. A ce moment, je n'aurai plus qu'à lui donner l'emplacement du fichier d'installation du Mac Os X téléchargé?
Oui dans le dossier Application
 
Salut Atlante.

État des lieux

L'actuel tableau de partitionnement de ton SSD interne de 1 To = /dev/disk0 est une complète absurdité. Le voici tel quel :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                     TYPE NAME                 SIZE         IDENTIFIER
0:    GUID_partition_scheme                     *1.0 TB       disk0
1:                Apple_HFS OS X Base System     998.4 GB     disk0s1
2:               Apple_Boot Recovery HD          650.0 MB     disk0s2
3:               Apple_Boot                      650.0 MB     disk0s3
4:               Apple_Boot Recovery HD          650.0 MB     disk0s4
5:                      EFI EFI                  209.7 MB     disk0s5

Or voici ce que tu devrais avoir exclusivement pour que l'«Assistant BootCamp» consente à opérer :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
#:                     TYPE NAME                 SIZE         IDENTIFIER
0:    GUID_partition_scheme                     *1.0 TB       disk0
1:                      EFI EFI                  209.7 MB     disk0s1
2:                Apple_HFS Macintosh HD         999.2 GB     disk0s2
3:               Apple_Boot Recovery HD          650.0 MB     disk0s3

=> tant que tu n'as pas ce schéma de partition exclusivement, «BootCamp» ne te créera aucune partition supplémentaire dédiée à «Windows», mais affichera le message d'erreur auquel tu as droit [à bon droit !]...



Interprétation

Comme tu peux le voir, à la suite d'un méli-mélo absolument insensé, l'ESP (= EFI System Partition) de 209.7 Mo qui doit être le secteur n°1 d'un disque démarrable en Table de Partition GUID régulière (= /dev/disk0s1) se retrouve dans ton schéma actuel en position de queue sur le secteur n°5 (/dev/disks5) où elle ne peut absolument plus jouer le moindre rôle : c'est en s1 qu'elle doit être pour que l'EFI [aka: le Programme Interne de la Carte-Mère] au démarrage puisse y exécuter les binaires Apple de gestion du disque.

Par suite, au lieu d'occuper le secteur n°2 du partitionnement du disque (/dev/disk0s2) juste après l'ESP, ton OS est logé sur le secteur n°1 (/dev/disk0s1) sous le nom absurde, manifestement recopié de celui du volume monté d'une partition de récupération «Recovery HD» : OS X Base System.

Enfin ["last but not least"], sur les secteurs intermédiaires n°2 à n°4 (/dev/disk0s2, /dev/disk0s3 & /dev/disk0s4), tu n'as pas moins de 3 partitions de récupération «Recovery HD» à la file, au format Apple_Boot pour 650 Mo comme attendu, l'intermédiaire ne portant pas de nom de volume parce qu'ayant vraisemblablement perdu le dossier de boot : com.apple.recovery.boot qui lui permet de démarrer.



Solution

Jamais, en te contentant de reformater la partition actuelle dédiée à l'OS = la /dev/disk0s1, tu te parviendras à mettre de l'ordre dans cet indescriptible « foutoir logique » (si tu me passes la verdeur de l'expression). Il faut absolument que tu démarres sur un disque externe à ton SSD (clone, ou clé d'install bootable, ou démarrage par internet avec ⌘⌥R), que tu sélectionnes dans l'«Utilitaire de Disque» disponible le disque physique global de ton SSD (ligne supérieure, attenante à la marge) et que tu choisisses le menu "Effacer" qui va imprimer au SSD une Table de Partition GUID vierge & valide (avec une ESP en /dev/disk0s1) et rejeter un volume principal de 999 Go au format Mac OS étendu (journalisé) en /dev/disk0s2. Une partition de récupération «Recovery HD» de 650 Mo au format Apple_Boot ne sera re-créée en /dev/disk0s3 qu'en préambule d'installation de l'OS par l'installateur d'OS X.

Attention ! Ce re-tablage de ton disque va supprimer tout système démarrable dessus. Il te faut donc faire l'opération de re-tablage en question démarré sur un support externe qui te permette la ré-installation d'un OS «El Capitan» après coup : soit par clean install (clé d'install bootable), soit par rétro-clonage (DDE d'un clone). Si tu opères à partir de la récupération par internet, c'est l'OS-d'Usine du Mac qui va être ré-installé : une perte de temps, car il te faudra ensuite faire une mise-à-niveau vers «El Capitan» => autant ré-installer d'entrée 10.11.

 
Dernière édition par un modérateur:
Bingo!:coucou:
...mais euh, hourra!

@Geekfou et Macomaniac: Discmaker m'a amené à la solution.
Par contre, j'ai rencontré un dernier problème peu après avoir effacer le SSD. Juste pour rire. :muted: L'installation d'OS X depuis mon DDE bootable n'a pas fonctionné. J'ai atterri sur un message m'informant que le SSD devait être réparé.

J'ai donc redémarrer le Mac en utilisant à nouveau le DDE bootable. J'ai à nouveau effacer le SSD, et j'ai ensuite utiliser l'installation via internet. Heureusement, j'ai la fibre optique sinon c'est... :banghead:.

Merci pour votre aide, infiniment, moi j'étais un peu arrivé à cours d'idée hier soir. Quand l'Utilitaire de Disque d'Os X commence à vomir des informations comme celles qu'il nous donne trop souvent, on se fait un cancer cérébral en cherchant à savoir comment et pourquoi.
A ce sujet, El Capitan, y'a rien à dire, son nouvel utilitaire de disque: c'est la peste inutile. L'ancien permettait de comprendre beaucoup plus de chose plus rapidement et plus facilement. L'utilitaire de disque d'El Capitan est d'avantage accessible au grand public mais au final, il ne lui sert à rien. C'est pire encore...
Quand on voit les choses qui peuvent s'y casser, et qu'à chaque fois que quelque chose s'y casse la solution vient de l'utilisation d'un software tiers...:bookworm:
La peste inutile. :mad:

:merci::merci::merci:
 
Bonjour je rencontre un souci de driver sur Boot Camp , j'ai un macbook pro retina 13" , ose el capitan , et j'ai fait une partition hier Boot Camp windows 7 , j'ai telecharger le dossier d'installé Boot Camp qui se fait après l'installation de windows , mais je n'est toujours pas de réseau ethernet , celui ci est le plus important pour moi !!

aidez moi s'il vous plait
 
Pour commencer, ta question n'a aucun rapport avec un problème de partition. La prochaine fois relis bien et fais un message spécifique dans la bonne section.
j'ai telecharger le dossier d'installé Boot Camp qui se fait après l'installation de windows
Non, c'est l'inverse, on télécharge le fichier de drivers avant que l'on stocke soit dans une clé ou un disque USB. Une fois l'installation de Windows terminée, on copie le fichier de drivers Setup.exe dans un dossier, par exemple Téléchargements, et on fait un double clic dessus pour lancer l'installation des drivers.