partitionne ou pas

fentuz

Membre actif
11 Décembre 2005
190
3
Sheffield (UK)
fentuz.ifrance.com
bon ben voila,

je viens d'avoir un ibook normal avec un hd de 37 Go (et non 40 comme dans la pub...)

je me demande si je devrais le partitionner pour eventuellement mettre linux.

Quel genre de partition vous conseillez (taille) et comment le faire???

merchi

non, pas de partitions, essaie plutôt une distrib live genre ubuntu ou kubuntu pour commencer ça te passeras vite tu verras ;) j'étais dans le même cas que toi.

Tu te retrouveras bien embêté quand tu voudras plus de ton linux parce que ça sert à rien de partitionner sous OsX :siffle:

1 - 40 Go non formatés dinne environ 37 Go formatés

2 - le partionnement ou non fait partie de ce que je surnomme le "sexe des anges" (voir l'histoire des conciles)

3 - la seule hose importante est de faire des SAUVEGARDES régulières (au moins 1 fois par semaine) et toujours avant de faire quelque chise de risqué ou de totalement inconnu

demougin a dit:
3 - la seule hose importante est de faire des SAUVEGARDES régulières (au moins 1 fois par semaine) et toujours avant de faire quelque chise de risqué ou de totalement inconnu

+1

J'ai essaye de voir content on partition dans les option system, j'arrive bien a avoir le bon panneau mais il semble que le partionnement en 2 soit impossible....:(

Moi, je partitionne systématiquement les disques durs de mes machiines, au moins en 3 : une partition pour le système (15 Go au moins), une pour les applications, et une autre pour mes documents.
Cela n'est peut-être pas essentiel sous Mac OS X, mais comme j'installe/désinstalle pas mal de trucs, le système devient vite plein de prefs et autres trucs qui pourraient poser problème.
De plus, je n'aime pas la manière dont le système classe nos "affaires". Donc je partitionne.
Je ne sais pas si cela apporte un "plus" pour le fonctionnement de l'ensemble, mais en tout cas, cela ne l'altère en rien (jamais eu aucun problème depuis 10 ans sur mac, tous partitionnés).
Et il est plus simple d'effacer une partition système qui déconne et de ne réinstaller que cela, plutôt que toute sa vie numérique !

A moins d'avoir besoin de partitions pour des OS differents, a lecture exclusive, c'est une lourde erreur de partitionner son disque dur. Les professionnels le font avec des sous-systemes disques tres performants, a base de SCSI par exemple, et souvent parce que l'organisation logique n'a plus rien a voir avec le realite physique : exemple du RAID 5, a cheval sur 4 disque durs par exemple.

En gros, c'est nefaste parce que chaque fois que l'on copie des donnees de l'une a l'autre des partitions (par exemple, un simple download qui passe d'un repertoire temporaire d'une partition au repertoire de destination sur l'autre) on relit deux fois les "tables de partitions", et a la longue c'est tres penalisant. En utilisation sporadique ca marche, maintenant amuse-toi a configurer par exemple Photoshop sur un seul disque partitionne, avec son crash disque, ses donnees, ses binaires : tu vas ramer au possible.

Au contraire, pour une utilisation personnelle avancee, le mieux est encore de multiplier les disques sans passer par le RAID. Isoler OS et donnees par exemple c'est l'ideal, et pourquoi pas rajouter une autre unite pour certains fichiers/repertoires systeme.

demougin a dit:
1 - 40 Go non formatés donne environ 37 Go formatés
...

Non la différence 40/37 n'a rien à voir avec le formattage (du moins pas dans ces proportions)

En fait quand le vendeur ou constructeur de disque parle de 40 Go il utilise le système internationnal d'unités qui spécifie que Giga signifie milliards.

Or ce disque fait bien 40 milliards d'octets de capacité (même un peu plus...)

Par contre les informaticiens aiment bien parler en multiple de 1024, et comme ce sont des informaticiens qui programment le Finder, ce dernier compte comme un informaticien:

40 milliards d'octets = 39 millions de kO = 38 mille Mo = 37 Go
mais toutes ces valeurs sont STRICTEMENT identiques! Si tu as des fichiers d'1 Mo, tu pourras bien en stocker 38000 (même si ton disque affiche 37 Go de capacité)

r e m y a dit:
Non la différence 40/37 n'a rien à voir avec le formattage (du moins pas dans ces proportions)

En fait quand le vendeur ou constructeur de disque parle de 40 Go il utilise le système internationnal d'unités qui spécifie que Giga signifie milliards.

Or ce disque fait bien 40 milliards d'octets de capacité (même un peu plus...)

Par contre les informaticiens aiment bien parler en multiple de 1024, et comme ce sont des informaticiens qui programment le Finder, ce dernier compte comme un informaticien:

40 milliards d'octets = 39 millions de kO = 38 mille Mo = 37 Go
mais toutes ces valeurs sont STRICTEMENT identiques! Si tu as des fichiers d'1 Mo, tu pourras bien en stocker 38000 (même si ton disque affiche 37 Go de capacité)

+1... par compte il y a aussi un interet marketing... c'est mieux de mettre 40 GO plutot que 37...;)

r e m y a dit:
Si tu as des fichiers d'1 Mo, tu pourras bien en stocker 38000 (même si ton disque affiche 37 Go de capacité)
Pas tout à fait, ça dépend de la taille des secteurs. ;)
Si chaque secteur fait 512Ko (par ex.), un fichier de 4Ko utilisera quand même 512Ko sur le disque = beaucoup de place perdue.