10.15 Catalina Mise à niveau iMac 2008

kouga

Membre confirmé
30 Juin 2008
43
2
bonjour,
après windows-linux me voila sur mac,j ai récupéré un vieux mac de 2008 avec catalina d installé dessus,a première vue ça tourne pas mal.
donc j ai créé un compte dans l apstore,ensuite je voudrais me connecté sur icloud et ça me dit mot de pas incorrect que faire?

en attendant d acheté un clavier et souris pour mac j ai branché un clavier et souris logitech mk 220 j aimerais que les touche corresponde au clavier je suis en Belgique.

enfin je voudrais partitionné le disque dur après test j ai créé une partition que j ai nommé divers qui es trop petite sachant que mon disque dur fait un total de 500 go j aimerais l agrandir a 250 voir 300 go.
de basse a déjà 2 partitions de créé par le système
1 mc os hd
2 mc os hd data
donc comment partitionné sans casser le système.
enfin au niveau sécurité un anti virus es il indispensable sur mac.
merci d avance pour votre aide.
 
j ai récupéré un vieux mac de 2008 avec catalina d installé dessus
Bonjour,
Un Mac de 2008 ne peut pas recevoir Catalina, sauf grosse bidouille pouvant expliquer les problèmes que tu rencontres.
Peux-tu faire une copie de la fenêtre A propos de ce Mac pour que l'on soit sûr ?
 
J'allais faire la même remarque et hormis être passé par un patch comme celui-ci... http://dosdude1.com/catalina/ ...ce vieil iMac de 2008 n'est pas éligible pour macOS Catalina.

Si c'est le cas, ne t'emballe pas trop vite, car tu vas au-devant de gros ennuis en tentant de vouloir restructurer le disque dur interne. Alors, comment as été installé macOS Catalina ?

@kouga

Edit : je modifie le titre "plusieurs questions" qui n'a aucun sens
 
je ne sais pas encore comment on fait les capture d écran mais je lit bien mac os catalina version 10.16.7
sinon j ai reusit a partitionné donc 300 go pour divers et les 200 restant pour le système.
j ai acheté ce imac avec catalina installé l ancien propriétaire en avais 2 identiques.
pour l apstore j ai restauré le mot de pas.
me reste plus que le clavier a configuré et la je sèche.
et ma question concernant l anti virus.
pour le moment le imac tourne nikel
 
j ai acheté ce imac avec catalina installé l ancien propriétaire en avais 2 identiques.
Ce sera par curiosité, mais combien ?
je ne sais pas encore comment on fait les capture d écran mais je lit bien mac os catalina version 10.16.7
C'est pourtant simple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...ce qui nous intéresse est le résultat de la fenêtre /A propos de ce Mac. Donc, tu utilises le raccourci shift+cmd+4 ...tu mets le curseur dans la fenêtre, puis un appui sur la barre d'espace transformera le curseur avec une icône d'un appareil photo., un clic gauche et la copie de la fenêtre se trouvera sur le Bureau.

Dans ta réponse, tu rédiges ta réponse, un clic sur Joindre un fichier, tu sélectionnes ta copie et tu valides ta réponse.
me reste plus que le clavier a configuré et la je sèche.
Il faut utiliser Logi Options+ de chez Logitech... https://www.logitech.com/fr-fr/software/logi-options-plus.html
et ma question concernant l anti virus.
C'est parfaitement inutile.

Et je maintiens que ce vieil iMac de 2008 n'est pas éligible pour macOS Catalina, la seule alternative est celle que je mentionne et je t'invite à suivre expressément, je dirais même impérativement, le tutoriel pour créer une clé USB d'installation, car en cas de problème avec ce vieux coucou, il te sera impossible de réinstaller une version antérieure et aussi macOS Catalina via internet !!!

Selon que ce soit un 20" ou un 24", cette gamme ne peut pas aller au-delà d'OS El Capitan. On en saura plus avec la copie écran.
 
sinon j ai reusit a partitionné donc 300 go pour divers et les 200 restant pour le système.
Très bizarre, pourquoi partitionner ?
Laisse donc MacOS gérer les données et l'OS à sa sauce, tu t'éviteras des problèmes… (entre autre, si tu n'as pas choisi la bonne taille des partitions).
 
pourquoi partitionné bien pour séparé le système de mes dll,et la bonne taille aurais été quoi?
voila capture d écran demandée.
locke
je supose que il doit y avoir moyen de créé une image disque,ou après téléchargement d une version mac de faire l installation hors ligne ensuite faire les maj
 

Fichiers joints

  • Snapshot_22-08-21_15-29-43.png
    Snapshot_22-08-21_15-29-43.png
    853,3 KB · Affichages: 51
pourquoi partitionné bien pour séparé le système de mes dll,et la bonne taille aurais été quoi?
Ca n'a aucun intérêt de séparer les données de l'OS, depuis au moins 20 ans…
Surtout qu'avec les nouveaux OS, l'OS est séparé des données.
 
merci pour les info
pour en revenir au partitionnement,j aime avoir des fichiers bien defini a une place choisie par ex fichier 1 fichier 2 ect et je met ce que je veux dedans ça m évite de cherché
 
merci pour les info
pour en revenir au partitionnement,j aime avoir des fichiers bien defini a une place choisie par ex fichier 1 fichier 2 ect et je met ce que je veux dedans ça m évite de cherché
Ça marche peut-être sur Windows, mais pas sur Mac, encore plus avec l'APFS : crée des dossiers, mais laisse le Mac gérer les partitions, sinon, ne t'étonne pas que ce soit le bazar.
 
Ta copie écran confirme bien un iMac 20" de 2008, avec seulement 4 Go de mémoire une puce graphique de 256 Mo, ce ne doit pas être la joie.
je supose que il doit y avoir moyen de créé une image disque,ou après téléchargement d une version mac de faire l installation hors ligne ensuite faire les maj
Oui pour une image disque, non pour une mise à jour. Le patch modifie des fichiers ktext (fichiers système très importants) pour qu'une version de macOS non supportée puisse s'installer. Si tu lisais le tutoriel que je mentionne, si mise jour il y a encore, il faudra en passer obligatoirement par la clé USB qui a servi à l'installation.

Par curiosité, un clic sur /A propos de ce Mac, un clic sur Rapport Système, tu sélectionnes Stockage et tu fais une copie écran de la fenêtre et pas de l'écran total. Relis ma dernière réponse qui mentionne...
Donc, tu utilises le raccourci shift+cmd+4 ...tu mets le curseur dans la fenêtre, puis un appui sur la barre d'espace transformera le curseur avec une icône d'un appareil photo., un clic gauche et la copie de la fenêtre se trouvera sur le Bureau.
 
Et je ne suis pas sûr que Catalina fonctionne bien avec 4 Go : mon MBP patché sous Catalina (avant) avait 8 Go et je pense que c'est le minimum.
 
pour en revenir au partitionnement,j aime avoir des fichiers bien defini a une place choisie par ex fichier 1 fichier 2 ect et je met ce que je veux dedans ça m évite de cherché
Je redis : sous MacOS, ça n'est pas utile. Mais c'est ta machine, tu en fais ce que tu veux !
 
  • J’aime
Réactions: nykk
ok j ai supprimé la partition que j avais créé,
j ai vu que ce imac supporte 8 go
je vais donc lui mètre 2 x 4 go mais laquelle me conseillé vous,enfin je vais lui mètre El Capitan vu que ses l os qui va avec ce imac
ses pas dangereux niveau sécurité un si vieux os
 
je vais donc lui mètre 2 x 4 go mais laquelle me conseillé vous,enfin je vais lui mètre El Capitan vu que ses l os qui va avec ce imac
Les modèles early 2008 peuvent gérer jusqu'à 6 Go de RAM (donc une barrette de 4 + une barrette de 2 Go).
Il te faut ça : 200-pin PC2-6400 (800MHz) DDR2 SO-DIMM