macOS Monterey Partitionner ou ajouter volume ?

jessy chancerel

Membre confirmé
11 Mars 2019
81
4
47
Bonjour,
Je viens de m'acheter un nouveau mac et j'ai besoin d'aide pour le configurer.
Jusqu'à présent, avec mon précédent imac 2011, je créais une seconde partition B sur mon disque dur afin de mettre les applications sur la A et mes données sur la B. L'avantage était que lors qu'une clean install, je formatais la partition A et je ne perdais pas mes données sur la B.
Là, je voudrais refaire la même chose mais est-ce bien utile ? Est-ce que maintenant il existe une solution pour faire une clean install des applications sans toucher aux données ? Si non , est-ce que le fait d'avoir un volume B fera que je pourrais faire une clean install sur le le volume A ?
Plus besoin de partitionner alors ?
 
Bonjour,


Plus besoin de partitioner. L'OS et les données de l'utilisateur (sont ses applications) ne figurent plus dans le même container.
Pour être exact, le volume système (disk3s1 dans l’image) ainsi que le volume Data inscriptible, avec dessus tout ce qui est installé ou créé personnellement (disk3s5) sont tous deux dans un même container, mais sur deux volumes, chacun avec son système de fichiers et ses attributs propres.
En plus, le volume système n’est pas monté au démarrage. À la place est monté le snapshot, verrouillé et scellé, qui en est fait au démarrage (disk3s1s1) et qui, groupé avec le volume Data par la magie de firmlinks, apparaît comme un seul « disque » dans le Finder.
bootdiskstructureintelmonty.png


(Source : https://eclecticlight.co/2022/07/15/startup-disk-surgery-in-recent-macos-fixing-bigger-problems/ )

Bref, Sly54 a bien raison sur l'essentiel : oublions nos habitudes anciennes ! Elles sont désuètes sinon obsolètes.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Bref, Sly54 a bien raison sur l'essentiel : oublions nos habitudes anciennes ! Elles sont désuètes sinon obsolètes.
Ouf ! :up:

J'avais cherché un lien ici même sur MacGé, j'ai oublié de regarder sur eclectic et sur le journal du lapin ! Shame on me !