10.11 El Capitan Pas de dossiers intelligent avec source NAS

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,

Si avoir un disque partagé en réseau est pratique, encore faut-il pouvoir trouver facilement et rapidement "le" fichier recherché.

Je comptais donc mettre en place une organisation basée sur des dossiers intelligents, en exploitant des tags personnalisés attribués à chacun des fichiers. Mais cela ne fonctionne pas, la requête ne donne aucune réponse. Les tags sont bien là pourtant.

Bien que moins pratique à mon goût j'ai essayé en mettant mes tags en commentaire Spotlight; mais là non plus le dossier intelligent ne trouve pas les fichiers.

Or si je copie les fichiers en question sur un Mac, la création du dossier intelligent fonctionne correctement: que ce soit avec les commentaires Spotlight, mais aussi avec les Tags personnalisés.

Pourtant le fonctionnement du dossier intelligent avec comme source un dossier situé sur le disque réseau, fonctionne au moins avec des recherches basiques du type "nom de fichier commence par".

Je ne vois pas ce qui peut limiter à ce point le fonctionnement des dossiers intelligents. Y aurait-il qq chose au niveau paramétrage du disque réseau qui puisse affecter le Finder?

Si vous avez des infos ou des conseils, ils seront les bien venus. Avec mes remerciements
 
visiblement cela n'inspire pas grand monde (pour ne pas dire personne).

à croire que jamais personne n'a tenté de créer un dossier intelligent sur un disque réseau; non ne me faites pas croire que je suis un pionnier!
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Les dossiers dynamiques* utilisent Spotlight. Ce sont en fait des requêtes Spotlight qui sont mises à jour automatiquement et dont le résultat est visualisé via le Finder.
Or, à ma connaissance, Spotlight ne fonctionne que sur des volumes locaux, pas des volumes réseaux (quel que soit le protocole utilisé, NFS ou SMB/CIFS) : ces volumes ne sont donc pas indexés.
En conséquence, une requête Spotlight n'a aucun moyen de débusquer des fichiers sur des volumes réseaux.

* : je trouve cet abus du terme "intelligent" navrant (flemme des rédacteurs) et, surtout, trompeur. Il n'y a aucune intelligence là-dedans. En revanche, ces dossiers sont surtout virtuels : ils ne correspondent pas à un dossier du système de fichiers, ils sont des vues particulières, automatiquement mises à jour.
 
Hello !
Si, moi j'ai tenté il y a quelques temps ! Et je m'y suis cassé les dents :-(
Je lisais hier les fonctionnalités du logiciel OS X Server (module Apple à 20€ pour transformer un Mac en serveur), et il y est fait mention de "serveur Spotlight" :
"De plus, grâce à la recherche Spotlight intelligente, les utilisateurs peuvent trouver immédiatement du contenu sur le serveur, et tout le monde gagne un temps fou"
Est-ce qu'il n'y aurait pas une solution à chercher par là ?
Y en a t-il qui ont essayé la version Server de macOS, et notamment la recherche Spotlight en réseau ?
Merci pour vos retours !