Pas de Recovery HD Yosemite

jfkm

Membre actif
24 Mars 2011
821
30
56
Bonsoir,

Depuis clean (peut être pas si clean que ça !!) installation de Yosemite sur mon Mac Book Air, je viens de m’apercevoir que lorsque je démarre avec alt, je n'ai pas de partition recovery HD. Je n'ai que mon DD interne de dispo.

J'ai fait cette installation via une clé bootable créée avec Lion Diskmaker.

Je ne pige pas trop ce que j'ai du mal faire... ?
 
Dans Terminal, passe la commande suivante (inoffensive) :
Bloc de code:
diskutil list
et poste le résultat.
 
Voici la réponse ;)



---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h14 ----------

Même si je n'y comprends pas grand chose, je vois bien une ligne "Apple Boot recovery HD"...:mouais:
 
Dernière édition:
Oui. Simplement, elle doit ne pas être dans la liste des partitions démarrables.
Je me permets de remettre un post récent à ce sujet :

-----------------------------------------------------------------------

Ce n'est pas trop compliqué de remettre cette partition dans la liste des partitions
de démarrage. Toutefois, il convient toujours d'être prudent avec ces manipulations. :)

a) Il faut déjà repérer quelle est la partition.
b) Puis la monter.
c) Puis la déclarer comme partition de démarrage.
d) La démonter.

a) il semble, d'après ton post précédent qu'il s'agit de "/dev/disk0s3" dans ta configuration

b) faire
Bloc de code:
sudo diskutil mount /dev/disk0s3
ce qui devrait monter la partition sur "/Volumes/Recovery HD"

c) taper la commande
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/ --file /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
.

d) faire
Bloc de code:
diskutil umount /dev/disk0s3
.

Ça a fonctionné correctement sur mon MBP [j'ai d'abord enlevé la partition de la liste des démarrables, redémarré, vérifié qu'elle n'était plus là, l'ai remise, ai redémarré, puis constaté qu'elle était là et démarré dessus avant de redémarrer normalement].

SGDG. :D
 
Dernière édition:
Ayant trois partitions de secours (une 10.8, une 10.9 et une 10.10) je ne sais pas laquelle sera choisie par Command-R...
C'est encore une bonne raison pour que je n'utilise pas Filevault (et encore moins Fusion Drive).
 
Dernière édition:
C'est encore une bonne raison pour que je n'utilise pas Filevault (et encore moins Fusion Drive).

... et un Fusion Drive, avec FileVault-2 activé de surcroît sur le Volume Logique intégré résultant du CoreStorage? - je voudrais être 'petite souris' pour observer en loucedé ccomment ça se passe quand le HDD rend l'âme :D
 
Au secours !!!!


J'ai tenté de mettre les 3 lignes de commande dans le terminal.

Maintenant, au démarrage + alt, je n'ai QUE MON HD REVOVERY qui apparait...

Et au démarrage normal, il boot sur cette recovery ...

Plus moyen de démarrer sur mon HD ....:eek:

---------- Nouveau message ajouté à 10h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

J'ai un clone de mon Yosemite, mais est il possible de remettre "propre" via le terminal ?
 
Salut jfkm.

Dans l'environnement de la «Recovery HD», délaisse la fenêtre des «Utilitaires OS X» pour aller à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires où tu trouves un «Terminal» (sauvé! J'en tiens un... :D).

Tu le lances et tu vois s'afficher l'invite de commande :

Bloc de code:
-bash-3.2#

qui signifie que l'opérateur est root et a tous les droits en direct. Saisis alors exactement :

Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> quitte le «Terminal» (par ⌘R) et re-démarre normalement. Bon retour dans ta session de «Yosemite»...

[NB. Sinon, tu as le mode graphique : si tu vas voir tout à gauche de cette barre de menus supérieure, au menu  : tu as un sous-menu : Démarrage où tu vois s'afficher les volumes démarrables : si tu vois le volume 'Mactintosh HD' de ton OS «Yosemite» affiché, tu le sélectionnes et tu optes pour 're-démarrer'. Normalement, ça suffit .]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour olivbtz.

Est-ce que tu peux poster quelques informations à partir d'un démarrage sur ta «Recovery HD»?

  • Dans la fenêtre d'accueil des «Utilitaires OS X», lance l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que tu vois, dans la colonne de gauche, le Volume de ton OS (pas le disque global dont la ligne touche la marge tout en haut, mais en-dessous, une ligne en alinéa de la marge portant le nom du volume de l'OS : Macintosh HD par défaut ou autre si renommé?

  • Dans la barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires, lance le «Terminal» et saisis dans sa fenêtre :

    Bloc de code:
    ls /Volumes

    et ↩︎ --> à part .Trashes, Image Volume, et OS X Base System (qui est le volume de la «Recovery HD»), est-ce que le volume de ton OS est listé? S oui, quel est son nom exact?

  • Toujours dans le «Terminal», si tu saisis maintenant :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ --> est-ce que tu as bien, tout en haut de liste, sous la rubrique : /dev/disk0, une ligne de partition /dev/disk0s2 portant le nom du volume de ton OS? Précédée de /dev/disk0s1 : EFI et suivie de /dev/disk0s3 : Apple Boot Recovery HD (laisse tomber les micro-disques listés à la suite)?

  • Enfin, si tu vas à l'extrême gauche de la barre de menus supérieure, menu , sous-menu Démarrage --> est-ce que tu vois affiché le volume de ton OS comme disque démarrable? Si oui, sélectionne-le et choisis de démarrer dessus : est-ce que tu démarres sur ton OS?
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, après avoir suivi les lignes de commandes ci-dessus, je me retrouve avec le même problème, il voit bien Macintosh HD et que celui là d'ailleurs...
Mais je me retrouve toujours sur la session recovery HD sans pouvoir revenir sur mon OS...
HEEELP !

Depuis le Single User : bash-3.2# --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot
No mount point for /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices
Can't determine mount point of ' /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices' and ' '

Please @#MacoManiac aidez moi !
 
Dernière édition:
Salut FreeeeZ

Donne le retour depuis le terminal de la partition Recovery des commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list


Edit Il faut passer la commande depuis une session Recovery et bien taper
Bloc de code:
bless  --folder  /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices   --setBoot
 
Dernière édition par un modérateur:
IMG_6007.JPG
IMG_6005.JPG
désolé j'ai fait au plus vite, du coup j'ai pas trop touché aux images, je pensé qu'elles sortiraient dans le bon sens comme sur mon phone...
 
Dernière édition:
Pas grave, maintenant depuis ta session recovery tente de repasser la commande :

bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --setBoot
 
Non

Tu peux dans le menu  choisir le disque de démarrage et mettre Macintosh HD puis rebooter.
 
  • J’aime
Réactions: FreeeeZ