Résolu Pas de rétro éclairage clavier au démarrage

ManuRadio

Membre enregistré
10 Août 2017
3
0
37
Bonjour à tous,

J'ai acheté voilà 4 jours un MacBook Pro 15" 2017. Et j'ai remarqué une chose étrange : quand on allume le Mac, le rétro éclairage ainsi que la Touch Bar sont éteints tant qu'on ne démarre pas la session. Effectivement, quand l'ordinateur me demande mon mot de passe, le clavier est éteint, et la Touch Bar aussi. Cela me laisse penser que le petit programme qui s'occupe de ça ne démarre qu'une fois la session ouverte (quand il sort de veille, tout est allumé sans soucis).

Le problème est : dans le noir, impossible de voir son clavier ! C'est mon premier Mac, donc la position des touches est encore un peu hasardeuse. De plus, étant dans l'obscurité, la luminosité de l'écran est au minimum automatiquement. Et comme la Touch Bar est éteinte, impossible d'augmenter la luminosité de l'écran pour y voir quelque chose :/

Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen de dire à l'OS de démarrer ce demon en même temps que l'OS plutôt que au démarrage de la session ? Parce que ça me plairait bien de pouvoir entrer mon code quand j'allume mon Mac dans le noir.

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Il s'agit d'un phénomène normal inhérent à FileVault, le service intégré et proposé par défaut lors de la configuration du Mac qui permet de chiffrer le SSD.

Désactivez FileVault (dans Préférences Système, rubrique Sécurité et Confidentialité, onglet "FileVault"), et vous aurez la Touch Bar et le rétro-éclairage dès le démarrage du Mac

Un peu de lecture : https://www.macg.co/mac/2017/01/mac...effet-de-bord-de-filevault-au-demarrage-97015
Le bug n'a toujours pas été corrigé, même dans High Sierra b3 pour moi...
 
  • J’aime
Réactions: ManuRadio
À mon avis c'est une mise à jour du firmware de la machine qui pourrait résoudre ce défaut, pas une mise à jour de MacOS car justement MacOS n'est pas encore accessible car crypté par FileVault à ce stade du démarrage.

Il faut ajouter cette gestion du retroeclairage et de la touchbar dans le firmware du Mac pour que ce soit pris en charge dès l'allumage.

Mais Apple ne semble pas très réactif sur ce genre de probleme... on a depuis quelques années le probleme de certains MacBookPro Retina et MacBookAir dont le clavier est obligatoirement en qwerty à l'allumage tant que FileVault est activé (faute de pouvoir accéder au gestionnaires d'autres claviers avant l'ouverture de session).

Le probleme a été remonté depuis une éternité et n'a jamais été corrigé.
 
  • J’aime
Réactions: ManuRadio
Bonjour,

Il s'agit d'un phénomène normal inhérent à FileVault, le service intégré et proposé par défaut lors de la configuration du Mac qui permet de chiffrer le SSD.

Désactivez FileVault (dans Préférences Système, rubrique Sécurité et Confidentialité, onglet "FileVault"), et vous aurez la Touch Bar et le rétro-éclairage dès le démarrage du Mac

Le bug n'a toujours pas été corrigé, même dans High Sierra b3 pour moi...
Merci pour votre réponse très complète !

Effectivement, FileVault est activé chez moi (la femme qui m'a aidée à configurer mon Mac à l'Apple Store ne savait même pas ce que c'était...). FileVault me semble être une solution sécurisante, donc je pense que je vais le laisser activé, tant pis pour le mot de passe dans l'obscurité. Mais j'espère que ce sera résolu dans des mises à jour futures, parce que ça peut être handicapant.

Et dire que j'ai appelé l'Apple Care mardi, et que la personne au bout du fil ignorait totalement le problème et me suggérait simplement de réinitialisé tout mon ordinateur... Et ils demandent combien pour l'abonnement à ce service ? lol...

MERCI INTERNET ! Merci encore pour la réponse, je garde foi en l'humanité grâce à vous ! :)

P.S. : n'ayant posté qu'un seul message sur le forum jusqu'à aujourd'hui, j'ai du supprimer le lien dans la citation, donc n'hésitez pas à remonter voir la réponse de robin68 plus haut.