10.13 High Sierra Pas d'option pour passer en APFS

Gregoiredu14

Membre confirmé
10 Juin 2017
10
0
22
le programme d'installation de macOS High Sierra ne m'a pas proposé de passer à APFS, Pourquoi ?
Je suis sur iMac mi-2014 21,5" 1,4 Ghz Inter core i5
 
Salut Grégoire

Cela dépend peut-être de la configuration logique des disques de ton iMac.

Pour en savoir davantage > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • la première va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil ;

  • la seconde > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > si tu as un système de stockage CoreStorage sur la partition-Système d'un disque (ou sur 2 partitions de disques > si tu as 2 disques associés par un Fusion Drive).

Tu n'as qu'à sélectionner ce (ou ces 2) tableau(x) au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cette présentation est la plus nette et consomme moins d'affichage de page].

=> d'après ces informations > il sera peut-être possible de dire si c'est la configuration logique des disques le facteur expliquant l'absence de l'option "passage à l'APFS" lors de ta mise-à-niveau à «High Sierra».
 
  • J’aime
Réactions: Gregoiredu14
Tu n'as qu'à sélectionner ce (ou ces 2) tableau(x) au pointeur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > bouton dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > ⌘V pour coller dans la fenêtre Code > Insérer [cette présentation est la plus nette et consomme moins d'affichage de page].
Je n'ai pas trop compris cette étape :/ je ne vois pas ou est le bouton
 
Au-dessus du champ de saisie d'un message dans ce fil > tu as une petite barre de menus qui commence (à gauche) par B - I- U ...

Du côté droit > le 4è bouton avant la fin est une petite croix incluse dans un carré = --> tu le presses puis le sous-menu </> Code etc.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoiredu14
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Disque Dur Toshiba      999.9 GB   disk1s2
 
Eh bien ! ta configuration est tout ce qu'il y a de simple : un seul disque (pas 2 disques avec Fusion Drive) > et un volume au format standard JHFS+ (pas de CoreStorage). L'absence d'option "Passage à l'APFS" ne paraît pas découler du paramétrage du disque.

----------

Il faut chercher la raison ailleurs - mais où ?

  • quel était l'OS résident au départ dans le volume Macintosh HD ?
  • as-tu lancé l'installateur de «High Sierra» depuis l'environnement de cet OS antérieur du volume Macintosh HD (mode : mise-à-niveau) ? - ou bien as-tu procédé autrement : démarrage sur clé d'install ? - ou depuis un OS «High Sierra» démarré installé expérimentalement dans le volume d'un périphérique ?
 
«Sierra» était donc le dernier OS installé dans le volume Macintosh HD > avant ta mise-à-niveau à «High Sierra» ? Tu as lancé l'installateur depuis ta session de «Sierra» ?

=> si oui : je sèche pour expliquer l'absence de l'option "Upgrade to APFS" dans la panneau de l'installateur après que tu aies eu choisi Macintosh HD comme volume de destination.

----------

Par ailleurs : est-ce que tu as une sauvegarde du volume Macintosh HD (au cas où...) ? - et est-ce que tu tiens à passer à l'APFS ?

=> si oui encore : je peux te passer une commande de conversion du HFS à l'APFS --> resterait à voir si elle opère ou si elle retourne un message d'erreur.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoiredu14
oui, j’ai une sauvegarde du volume Macintosh HD
Mais peut être que c’est parce que c’est une version beta ?
Je pense que la version finale ou la beta publique me proposera de passer a APFS.
 
Le sujet sur les apps incompatibles n'était pas le lieu pour déboguer ce genre de problème. Je crée donc un nouveau fil.

Pour répondre plus simplement que macomaniac, les raisons expliquant l'absence de transition vers APFS sont expliquées dans les release notes de macOS High Sierra — vous n'avez tout de même pas installé une bêta sans dire les notes, hein ? Je cite :


  • Unsupported configurations in this seed release:
    • An APFS container on a Fusion drive can have only one macOS 10.13 volume.

    • HDD-only Macs currently are not converted to APFS by default.

    • Some iMacs with 3TB Fusion drives and BootCamp may be unsupported for use with APFS.

    • APFS support for Mid 2012 Mac Pro will be included in an upcoming seed.
Si vous êtes dans l'un de ces cas, la réponse est toute trouvée.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoiredu14
D'après les informations données par Anthony :coucou: le cas de figure de Grégoire correspond à ceci :

  • HDD-only Macs currently are not converted to APFS by default.

- le disque de 500 Go de son iMac devant être un HDD 5200 tr/m.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoiredu14