Pas moyen d'installer Snow Leopard!

Luckyted

Membre confirmé
28 Janvier 2013
32
0
Bonsoir à tous!
J'ai suivi de près les conseils prodigués sur vos forums,la plupart du temps judicieux, et pourtant pas moyen d'"upgrader " le logiciel OS X 10.4.11 fourni mi-2007 avec mon MacBook.
Processeur : 2,16 GHz Intel Core 2 Duo
Je compte augmenter la RAM à 2 x 1Go, voire 2 x 2 Go, pour que ça ne rame pas trop.
Je veux entre autres installer une version d'iTunes qui me permettra de synchroniser mon MacBook et mon iPhone.
J'ai bien :
1) Sauvegardé (cloné) le contenu de mon DD interne avec Carbon Copy Cloner, et peux bien booter à partir du DD externe sur lequel je l'ai installé ;
2) Reformatté mon DD interne avec l'utilitaire de disque (à partir du disque d'installation de Tiger) : DD partitionné - une seule partition - en HFS, avec tableau de partition GUID ;
Mais quand je veux installer Snow Leopard (disque d'installation blanc, version 10.6, qui n'a servi qu'une fois, pour installer ce logiciel sur le MacBook Pro de ma fille), j'obtiens toujours le message : "Mac OS X ne peut être installé sur cet ordinateur. Ce disque requiert que OS X.5 ou version ultérieure soir déjà installé sur votre ordinateur".
Or j'ai lu attentivement de nombreux fils de discussion. A priori aucune raison que le logiciel Snow Leopard fourni avec un MacPro ne puisse pas être installé sur ma machine ; il n'y avait pas de version OS 10.5 sur le MacBook quand ma fille a acheté son ordinateur...
Et aucun système d'exploitation sur la mienne puisque j'ai reformatté!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, et je l'en remercie d'avance très chaleureusement!
 
Dernière édition:
A priori, le disque d'installation blanc dont tu parles est bien un disque "universel" donc pas de problème de ce côté. (dans le cas d'un disque livré avec une machine, l'installation ne peut se faire que sur une machine du même type). Mais sauf bidouille que je ne connais pas, il me semble bien que tu ne peux pas passer de 10.4 à 10.6. Comme le Mac l'indique, il faut un volume avec 10.5 ou mieux: qu'il te faut donc installer sur ton disque interne soit à partir d'un DVD installateur, soit par carbon copy du disque du Mac de ta fille.
 
Merci CBi pour ta réponse ! Ce disque a bien été livré à ma fille quand elle s’est équipée d’un MacBook Pro... Donc ça ne serait pas un disque « universel », je ne pourrais pas l’installer sur un MacBook d’un modèle plus ancien... ?
Mais piste intéressante : tu penses que si je copie le disque interne du Mac de ma fille sur un DD externe, je pourrai ensuite l’installer sur le mien ?
 
ou le plus simple est légal acheter le DVD de SL sur l'apple store ( 18€) plus besoin de bidouiller... ( bidouille qui risque de ne pas marcher )
 
Merci à lepetitpiero et à Sly54 pour leurs réponses constructives!
Vous me conseillez d'acheter Snow Leopard sur l'Apple Store. Pourquoi pas... Mais êtes-vous certains que ça foctionnera mieux qu'avec le DVD livré avec le MacBook Pro de ma fille (CPU Drop-in DVD / version 10.6 / 2Z691-6554-A?
Pourquoi ce message d'erreur quand j'essaye de l'installer? Il reconnaît ma machine?
 
Mais êtes-vous certains que ça foctionnera mieux qu'avec le DVD livré avec le MacBook Pro de ma fille (CPU Drop-in DVD / version 10.6 / 2Z691-6554-A?
Pourquoi ce message d'erreur quand j'essaye de l'installer? Il reconnaît ma machine?
Les DVD livrés d'origine avec une machine sont spécifiques de cette gamme de machine.

Tu n'installeras donc pas un DVD d'origine d'un MBP sur un MacBook. Il y a donc reconnaissance de la gamme / série de la machine, oui.
 
Pas forcément, si l'ordinateur de sa fille a été acheté lors de la sortie de Snow Léopard, il lui a été fourni avec Léopard et avec un DVD Retail de Snow Léopard.
 
Merci Sly, il est clair pour moi maintenant pourquoi le Snow Leopard d'installation du MacPro ne peut pas s'installer sur mon MacBook.
Par contre : que penses-tu de l'autre solution éventuelle : cloner son DD interne avec CCC, et de l'installer sur le mien? Tu crois que ça fonctionnerait?
Son disque fait 135 Go, parce qu'il y a entre autres 30 Go de films, 20 Go de musique, et 25 Go d'autres vidéos.
Y a-t-il un moyen de ne cloner que le système, tout ce qui est indispensable pour se servir de la machine - sans les données perso de ma fille, que je devrais ensuite supprimer?
Merci!
 
Y a-t-il un moyen de ne cloner que le système, tout ce qui est indispensable pour se servir de la machine - sans les données perso de ma fille, que je devrais ensuite supprimer
Avec SuperDuper, oui c'est très facile d'exclure des dossiers d'un clone.
On peut aussi le faire avec Carbon copy cloner, de façon moins simple àmha.


Edit.
On me dit dans mon oreillette que je me suis trompé et que c'est avec CCC que c'est simple.
D'accord, j'ma trompé… ! :)
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, et citations de fils antérieurs!
Vous êtes donc d'accord, plutôt CCC pour cibler certains fichiers dans mon clone.
Maintenant question "innocente", dsl : il me semblait, je ne sais pas trop pourquoi, qu'il me faudrait d'abord cloner système (bibliothèque "aperture" et quels autres dossiers SVP?) résident sur le MacBookPro sur un DD externe, et ensuite le transférer sur le MacBook...
Puis-je tout simplement avec CCC cloner les dossiers pertinents directement de machine à machine?
 
Google est impitoyable :D
Renaud est également impitoyable :rose:

:coucou:

(bibliothèque "aperture" et quels autres dossiers SVP?)
Tout, sauf ce que tu veux spécifiquement exclure…



Puis-je tout simplement avec CCC cloner les dossiers pertinents directement de machine à machine?
Avec le mode Target, tu devrais pouvoir y arriver.
Donc cable Firewire entre les deux machines; démarrer la machine sans OS avec la touche T enfoncée; démarrer l'autre machine; cloner…
 
OK Sly, j'exclue donc les fichiers données personnelles (qui d'ailleurs ne sont pas les miennes...)!
Maintenant pour communiquer de machine à machine, il me faudrait un câble Firewire particulier (port Firewire 400 sur le MacBook, Firewire 800 sur le MacBook Pro).
De toutes manières je n'en ai pas, je me sers des ports USB pour mes DD externes, et mes imprimantes.
Tu crois qu'avec un câble USB ça peut le faire?
 
Le cable USB ne te permet pas de faire du mode Target.

Par contre tu peux partir sur l'autre solution de cloner sur un dd externe, puis de faire un clone de ce dd externe sur ton autre Mac. Comme ça, pas de cable à acheter ! Et des tests faciles à faire…
 
Merci Sly, je vais tout de suite essayer comme tu me le suggère, et je te tiens informé!

---------- Nouveau message ajouté à 18h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

Je tarde à répondre, et à tenir Sly informé du résultat de la manip' suggérée, car je dois faire des sauvegardes en jonglant avec me différents DD pour pouvoir faire un clone avec CCC sur l'un d'entre eux!
OK, ça prend du temps et certains diront que j'aurais eu meilleur compte d'acheter un disque Snow Leopard, mais j'ai l'esprit curieux, et veux tester cette manip' pour en avoir le coeur net!
 
Un grand MERCI à Sly, et à tous les autres membres de ce forum : vos conseils judicieux m'ont permis d'aboutir, Snow Leopard est maintenant bien installé sur mon MacBook!