Pascal

Voilà ce que répond macport à cette question :

port search pascal
gpc34 @20050331 (lang)
The GNU Pascal compiler

Donc je dirais, installe mac port, et installe le dénommé gpc34.
Après sur ce langage je ne sais pas dans quelle mesure les programmes sont portables d'un environnement à l'autre. Il bosse sur quoi en cours ? Habituellement du pascal on fait ça sous Delphi... Et ça tu trouveras pas d'équivalent sur mac. Y'avait parait-il un truc ressemblant sous x11, mais on ne m'en a pas dit que du bien. Dans ce cas je te recommanderais de te renseigner auprès de l'école si ils fournissent des licences pour pas cher et de l'installer sous windows.
 
Eclipse c'est surtout un éditeur de texte, très puissant certes, mais sont but n'est pas de fournir des outils de compilation, juste des outils de dev, même si j'exclue pas que des plugins en contiennent (quoique comme il est en java et qu'un compilateur est dédié à une plateforme particulière, ce serait surprenant). À mon avis il faudra de toutes façons un compilateur en plus.
Pour faire du dev sur mac, installer x-code et macport, ça me semble être un passage obligé, et c'est relativement simple à installer, même si après on peut préférer utiliser d'autres outils type Eclipse comme éditeur de code.