MacBook Pro Passage au SSD - MP Mi 2013

TopheLM

Membre actif
7 Décembre 2011
125
7
Bonjour à tous,

Ma soeur possède actuellement un Mac Book PRO 15" mid 2012.
Config I7 2,3 GHz - 4Go de Ram - HDD 500Go
Il tourne sous Mac OS 10.8.5 build 12F2560 (Moutain Lion)

Elle s'inquiète de voir que son OS n'est plus jamais remis à jour, tout comme ses applis.
De plus, elle ne serait pas contre un peu plus de pep's.

Je pensais lui remplacer son HDD pas un SSD et mettre à jour son Mac OS pour une version plus récente.

Mes questions :

-Y'a-t-il des difficultés particulières pour procéder à ce changement. ?
(Je pense cloner le Hdd avec CCC ou autre, via un boitier externe en USB3, puis mettre le SSD à la place de HDD en réutilisant la nappa SATA actuelle)

-Quelle version maxi de mac os me conseillez vous sur ce mac qui a déjà plus de 5 ans ?
(même en augmentant le RAM, si c'est possible à faire)

Pour finir, dans quel ordre : MAJ/Clone ou Clone/MAJ ?

Merci à tous

TopheLM
 
8 Go de Ram serait mieux et Sierra me semble la meilleure option actuellement pour l'OS.
Avec un SSD, sachant qu'il dispose de Sata3, ça va dépoter!

Par contre, il est possible, qu'une fois le SSD installé, la nappe SATA se révèle défaillante (avec le débit d'un SSD, une nappe fonctionnant avec un disque dur à plateau peut ne plus fonctionner).
Il faudra alors la changer en prenant de préférence une nappe de qualité comme celle vendue par iFixit.
 
MaJ/clone ou clone/MaJ ça n'a pas d'importance...
 
Salut Tophe

Ce tuto du site iFixit : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 15" Unibody mi-2012☜ te montre que :

  • c'est aussi trivial que de porter une petite cuillère à la bouche en évitant de se la planter dans l'oreille-
    361608_original.png
  • il te faut 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T6. L'important : pointe aimantée pour le cruciforme, pour que les petites vis restent collées au bout. Sinon : le meilleur marché, le plus simple, le plus court = le meilleur.
  • 20 à 30 minutes pour l'opération d'après le site : pfuittt ! - disons 10 minutes la première fois en se montrant assez contemplatif.
 
Merci pour vos réponses ultra rapides, comme d'habitude !

Macomaniac : je suis allé jeter un œil sur le tuto de ton lien et effectivement, ça doit aller très vite.
ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà fait sur le PC de mon fils (personne n'est parfait...)

r e m y : Pense-tu que je devrais acheter la nappe direct ? (C'est cher ?)
 
Dernière édition:
Pas nécessairement utile d'acheter la nappe immédiatement. Ça peut très bien fonctionner avec la nappe actuelle.

Et si tu constates que la nappe deconne, il te suffira de remettre temporairement le disque dur en place, le temps de commander la nouvelle nappe.
 
super, merci à tous, je vais certainement me lancer prochainement et je reviens vers vous si jamais ça se passe mal ou que j'ai des questions.
 
Salut,

je suis en train de réflchir à passer commande d'un SSD (certainement un 850 EVO 500Go trouvable à 140€ avec les soldes) et d'un boitier externe USB3-USAP (utile d'ailleurs l'USAP sur un mid 2012 ?) .

Pour la RAM, le mieux c'est de remplacer les 2x2Go par 2x4Go ou par 1x8Go (moins cher) ?
J'avais acheté les RAM de min iMac chez Crucial, est-ce toujours un bon choix ?

Merci
 
Sinon chez Crucial il y a aussi le MX500, c'est comment par rapport au 850 EVO ?

Pour la nappe, en revanche, dur dur d'en trouver de dispo...
 
Oui, je n'avais pas vue celle-ci !
Merci Ma Dalton.

Cependant, les gens ici m'avaient conseillé de plutôt prendre une ifixit qui serait de meilleure qualité... C'est celle là que je ne trouve dispo nulle part et dans les 50€ en plus !

Tu penses que celle de ton lien peut suffire pour mon SSD ?
 
J'en ai posé deux de celles-ci (15" mi-2012) et elles fonctionnent normalement, couplées à des SSD Crucial.
 
@Ma Dalton : Ah ok très bien, merci du retour, je vais d'abord essayer avec la nappe d'origine et j'aviserai.

Et pour les RAM, j'achète 1x8Go ou plutôt 2x4Go ? Des avis ? Merci
 
Je suppose que tu as 2 x 2 Go actuellement, tu as intérêt à acheter 1 x 8 Go, ce qui fera 10 Go au total (1 x 8 + 1 x 2), et si un jour tu as besoin de 16 Go, tu achèteras une autre barrette de 8 Go.
 
Oui, c'est logique.
Il me semblait avoir lu qqpart qu'il fallait mieux utiliser les mémoires par paire de valeur identique, c'est pour cela que je posais la question...
 
Oui, c'est logique.
Il me semblait avoir lu qqpart qu'il fallait mieux utiliser les mémoires par paire de valeur identique, c'est pour cela que je posais la question...
Il y a très longtemps il y avait le dual channel (un léger gain de performance si les barrettes étaient identiques).
 
En fait, j'ai retrouvé où j'avais lu ça, c'est sur une page du support Apple, ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201165

Il y a écrit :
"Pour obtenir des performances optimales, ne laissez aucun des emplacements vide et installez-y des modules de mémoire identiques."

Mais si vous me dites que je peux sans problème mettre 1x8Go et garder une barrette de 2 Go, à tout prendre je préfère car comme ça je me retrouve avec 10Go ! C'est encore mieux [emoji12]
 
Crucial 1x8Go commandée et réception prévue aujourd'hui [emoji39]
En attendant, j'ai reçu le SSD, je l'ai mis dans un boîtier externe et formaté en HFS+.