MacBook Pro Passage au SSD - MP Mi 2013

Bon, et bien ça y est, j'ai cloné le hdd avec CCC sur le SSD que j'ai nommé de la même façon (Macintosh HD).
Le SSD étant monté dans un boîtier usb3, le clone des 250Go utilisé à du prendre en gros 2h.
Puis ouverture du MacBook pour y mettre la barrette de 8Go à la place d'une des deux 2Go d'origine. (Trivial)
J'ai ensuite sorti le hdd que j'ai remplacé par le SSD et tout refermé.

Redémarrage du premier coup sans soucis, à part la rapidité, rien n'a changé. Tout roule.
J'avais acheté par sécurité une nappe (celle conseillée par MaDalton) qui ne m'a pas servi. Tant pis.

Merci à tous pour vos conseils.
 
:coucou: Tophe

Content pour toi.

Tout a l'air d'avoir marché comme sur des roulettes. Tu vas pouvoir apprévier la vitesse de ton nouveau disque et l'augmentation de la RAM sera bien commode aussi.
 
J'avais acheté par sécurité une nappe (celle conseillée par MaDalton) qui ne m'a pas servi. Tant pis.
Un problème de nappe peut arriver dans un jour, une semaine, un mois, une année, etc, c'est totalement imprévisible. Comme tu en as une d'avance, crois-moi, tu seras bien content de pouvoir te dépanner rapidement (bien entendu le plus tard possible).
 
Oh oui, je suis d'accord, avoir une nappe d'avance c'est plutôt mieux.
Même si vu qu'on y touche jamais, ça doit quand même rarement se dégrader.
Et puis, j'avais la sécurité d'en avoir une au moment du changement de disque dur pour que ça reparte dans tous les cas.
Maintenant, je vais redonner son MacBook à ma sœur avec une nappe à garder au chaud en cas de pépin, tout le monde sera content comme ça.

Quand même, techniquement parlant, sauf à avoir une nappe qui se détériore, je ne comprends pas trop comment certaines nappes ne supporteraient pas les débits des SSD...
 
Quand même, techniquement parlant, sauf à avoir une nappe qui se détériore, je ne comprends pas trop comment certaines nappes ne supporteraient pas les débits des SSD...
Il faut croire que la qualité des nappes n'est pas la même et sans se détériore, certaines arrivent à gérer le faible débit de données du disque dur et pas le débit plus important de données d'un SSD…
 
Bon alors, tout marchait très bien jusqu'à ce que ma sœur essaye d'installer High Sierra.
Elle a une bardée d'erreur dont je vous mets la photo, très moche certe, mais qui permet de lire son contenu quand même...
Perso je n'y comprends rien alors si l'un de vous peut m'aider...merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 1521737753292.jpg
    1521737753292.jpg
    71,2 KB · Affichages: 101
Salut Tophe

Où est-ce que tu en es ?
  • est-ce que tu peux ouvrir ta session d'utilisateur ?
 
Salut Macomaniac,

Alors, après le remplacement du HDD par un SSD comme décrit plus haut dans ce post, tout fonctionnait normalement.
J'ai donc restitué son MacBook à ma sœur qui devait procéder elle même à la maj vers Hight Sierra.
Elle l'a fait et voyant que ça n'avançait plius, elle a fait un cmd L et a eu cette fenêtre.

À priori, le Mac fonctionne normalement sinon..
 
Il faudrait aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu -->

  • dire quel est le nom de l'OS affiché en gros > et en-dessous sa version. Si c'est High Sierra 10.13.3 et que le Mac fonctionne normalement --> laisser glisser...
 
Il faudrait aller à : Menu  > À propos de ce Mac > Aperçu -->

  • dire quel est le nom de l'OS affiché en gros > et en-dessous sa version. Si c'est High Sierra 10.13.3 et que le Mac fonctionne normalement --> laisser glisser...

L'OS est toujours 10.8.5 et le Mac démarre et fonctionne normalement.
 
Donc la mise-à-niveau a été rejetée.

Est-ce que tu tiens à changer d'OS ? - si oui > le saut est très grand de 10.8 à 10.13 --> j'ai l'impression qu'il faut un relai entre les 2 : genre El Capittan 10.11.
 
Donc la mise-à-niveau a été rejetée.

Est-ce que tu tiens à changer d'OS ? - si oui > le saut est très grand de 10.8 à 10.13 --> j'ai l'impression qu'il faut un relai entre les 2 : genre El Capittan 10.11.
Les messages de la photo ne te disent rien ?

Sur l'App Store, on ne trouve que High Sierra pas de version précédente...
 
Va à cette page Apple : ☞Comment télécharger OS X El Capitan☜ (clique le lien rouge) --> en milieu de page tu as un lien bleu : Obtenir OS X El Capitan. Fais une tentative de téléchargement et dis si ça fonctionne à partir de Mountain Lion 10.8.

----------

Pour interpréter les messages à l'écran > j'aurais besoin d'avoir sous les yeux le tableau de la configuration du disque. Voici le procédé pour l'obtenir & le poster -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Ok Macomaniac, je vais faire ça dès que je peux récupérer le Mac.
Merci d'avance pour ton expertise [emoji6]
 
BJ on, je suis désolé, ma frangine n'a pas compris ce que je lui demandais.. elle m'a fait une photo du résultat du diskutil list.
Bon c'est moche mais on réussi quand même à lire ce qui est marqué et c'est relativement court.
Ça donne ça, dis moi si ça te convient quand même

1522185651105.jpg

Ce qui me choque c'est que le disque semble s'appeller disk0 ici alors que dans les messages d'erreur de l'installation de High Sierra, ça parle de disk1...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui me choque c'est que le disque semble s'appeller disk0 ici alors que dans les messages d'erreur de l'installation de High Sierra, ça parle de disk1...

disk0 signifie "1er disque à être attaché au Système du Mac d'un point de vue temporel". Il est naturel que le disque interne du Mac > surtout s'il est le seul disque comme ici > hérite de l'index : "disk0".

Tu aperçois dans le tableau que la grande partition de ce disque est indexée comme "disk0s2" --> cela signifie : sur le disk0 (= 1er disque) > la "slice2" = tranche logique n°2 ou partition n°2. Simple convention de désignation qui devient parlante avec un peu d'habitude.

À présent suppose que High Sierra accepte bien de s'installer --> il va s'installer dans la grande partition disk0s2. Comme le disque est un SDD > il va le faire en format apfs. Or le format apfs se présente comme un dispositif à 2 étages :

  • dans la partition d'accueil (la disk0s2 ici) --> se trouve inscrit un "magasin de stockage physique" des données, appelé Physical Store. C'est le rez-de-chaussée ou la base.
  • à partir de ce magasin physique > se trouve exporté un disque logique virtuel appelé "Conteneur". C'est un espace-disque virtualisé, sur lequel 4 volumes apfs vont avoir leurs points de montage en simultané (peu importe le détail ici, puisque cette distribution compliquée ne s'est pas mise en place). C'est le 1er étage ou la super-structure.

Cet espace virtualisé (le "Conteneur") est donc comme un disque logique de second ordre --> en conséquence > il est indexé comme disk1 = disque virtuel attaché au Système du Mac au 2è rang temporel > après le disque physique interne attaché au 1er rang et donc indexé comme disk0.

----------

Après ce petit exposé qui avait pour mission verbale de convertir le "choquant" en "logiquement acceptable"
361608_original.png
-->

  • est-ce le téléchargement d'un installateur d'El Capitan a été effectué ? - je pense qu'il te faut installer cet OS en mise-à-niveau intermédiaire > avant de passer à High Sierra.
 
Ok, on va tenter ça alors, avec le lien que tu m'as envoyé la dernière fois.
Cela va bien faire une mise à jour de l'os, sans effacer les données ?
(Et merci pour l'exposé, très instructif comme d'hab !)