10.11 El Capitan Passage de 10.6.8 à 10.11 --> Problème :(

Hello Macomaniac,

J'ai pris un peu de temps pour la suite, mais j'avance ;)
J'ai tellement de données sur mon DDI que le clonage de Snow Leopard sur un DDE a pris près de 7h !

Bref, j'ai bien suivi la procédure en commençant par une clean install, maintenance avec Onyx, clone de mon snow leopard sur DDE, installation de El Capitan sur DDE (volume 2).

Donc désormais, je suis sur le El Capitan de mon DDE et le système semble bien fonctionner. J'ai donc utiliser CCC 4 pour cloner EL Capitan sur mon DDI préalablement vidé.

Cependant, CCC me demande désormais de faire la Recovery HD en signalant : "CCC démontera le volume sélectionné et réduira sa taille d'environ 1 Go, puis utilisera ainsi l'espace libéré pour créer un nouveau volume Recovery Hd. Les autres volumes de ce disque risquent également d'être démontés pendant l'opération...."
--> Le problème, c'est que je ne peux pas perdre mon autre volume car il contient le clone de mon Snow Leopard !

Donc est-ce que j'oublie la Recovery ?

Enfin, dernière question : la finalité de tout ceci, c'est que je retrouve mes données d'origine sur El Capitan. Donc, quand j'aurais redémarré mon ordi avec El Capitan sur le DDI et que j'aurais restaure mes données depuis le clone de Snow Leopard, est-ce que tout va matcher ? Ou vais-je retourner à l'âge de pierre, càd Snow Leopard ?

Merci merci !
 
Salut Viking.

CCC me demande désormais de faire la Recovery HD en signalant : "CCC démontera le volume sélectionné et réduira sa taille d'environ 1 Go, puis utilisera ainsi l'espace libéré pour créer un nouveau volume Recovery Hd. Les autres volumes de ce disque risquent également d'être démontés pendant l'opération...."
--> Le problème, c'est que je ne peux pas perdre mon autre volume car il contient le clone de mon Snow Leopard !

Aucun problème ! «CCC» te dit que, pour rétro-cloner la «Recovery HD» (très utile) du DDE au disque interne du Mac, il va re-partitionner légèrement (non destructivement) la partition de l'OS «El Capitan» du disque interne, et que pour ce faire, il lui faudra peut-être démonter le volume collatéral de «Snow Léopard». Mais "démonter", veut dire simplement "désactiver le système de fichiers de cette partition", exactement comme lorsque du démontes le volume monté d'un DDE : cela n'affecte absolument pas le système de fichiers de cette partition, et aucunement les données écrites dedans. C'est simplement un passage provisoire de l'état "monté" à l'état "démonté => aucun impact. Aucun danger.

Si jamais, démarré sur ton clone, tu n'arrivais pas à re-déclencher cette option créatrice d'une «Recovery HD», voici comment faire : tu sélectionnes, dans la colonne de gauche du panneau du logiciel l'onglet VOLUMES (et pas l'onglet TÂCHES) et le volume de ton OS «El Capitan» du disque interne => ce qui démasque un champ central avec un bouton tout en bas intitulé : Recovery HD... => tu le presses, et c'est comme si tu demandais à «CCC» de créer une «Recovery HD» à côté du volume ciblé, d'après la «Recovery HD» du disque du clone => «CCC» vérifie les compatibilités de versions OS X <=> «Recovery HD et si ça colle, accomplit l'opération.

--------------------
Avant de te hâter de tout récupérer (par l'«Assistant de migration», par exemple) de ton volume «Snow Léopard» dans ton volume «El Capitan», tu ferais bien, démarré sur ton «Snow Léopard», de faire le tour des applications tierces pour vérifier leur compatibilité avec un OS 10.11. Sinon, tu devrais récupérer tes données sans problème.

ll en est qui préfèrent préconiser une ré-installation des applications tierces une à une, a la mano, en ré-téléchargeant les installateurs depuis le site des développeurs (et en redonnant les n° de licence - s'il faut passer à la caisse pour installer une version supérieure seule compatible, l'utilisateur décide de donner suite ou non). Et idem pour les données : par recopie a la mano.
 
Dernière édition par un modérateur:
Rerere,

C'est tout bon, mon mac a enfin fait peau neuve avec El Capitan et j'ai retrouvé toutes mes données !
La seule différence réside dans le démarrage un peu plus lent avec l'apparition d'une barre de chargement inexistante sous Snow Leopard.

Merci encore Macomaniac pour la précieuse aide qui ma permis de me sortir de ce bourbier :D
 
avec l'apparition d'une barre de chargement inexistante sous Snow Leopard
C'est tout à fait normal depuis El Capitan. Sinon, dans Préférences Système/Disque de démarrage, vérifie bien que ton disque dur interne est bien sélectionné. ;)