Ok faut que je réorganise la connexion web en haut. J'hésite à mettre la Wifi sur cette machine, ça m'arrange plutôt qu'elle l'est pas.
Pour le démarrage 30 secondes en tout. sachant qu'entre l'écran blanc, l'attente au niveau du boot c'est déjà plus de la moitié...
J'ai 4G de Ram, on peut pas faire plus cette machine. J'ai regardé et la Ram à vide est utilsée autour de 600M.
J'avais mis les graphiques processeurs, ils étaient tous entre 5 et 20% d'utilisation en mode normal, là où j'étais presque à 80 rien qu'avec Firefox.
Pour la navigation web : Firefox, aucun problème, j'ai récupéré tous mes mots de passes et bookmarks avec mon compte à l'identique. Beaucoup plus rapide et fluide, Firefox et juste 4 fois plus rapide.
Je ne sais pas combien de place, je vais regarder mais de mémoire, Linux c'est pas plus de 2Go et Lubuntu c'est sûrement encore moins que ça...
Le plus saisissant c'est la rapidité de Desktop et d'ouverture des applis. Au dirait tout simplemetn qu'on a un i9 dernière génération, c'est fanchement marrant moins qui attendait parfois 4 minutes mon Photoshop sous Parrallel...
J'avais oublié qu'il faut que je me penche sur l'aspect backup du système.
Autre point qui m'a motivé : je connaissais un gars qui avait complètement automatisé son activité avec des scripts Bash. Je sais que Zapier peut le faire, mais j'aime pas les trucs en ligne ni pour payer ce qu'on peut faire en gratuit...
Autre point qui m'a toujours fait cet effet là (quand on connait un peu le dessous des cartes), c'est cette impression de pouvoir respirer sous Linux. On va pas avoir un changement brutal, ou une nouveauté à la con qui va apparaître (cloud, siri...) ou toutes ces applications inutiles qu'on a par défaut, patché au système qu'on peut pas enlever...
Sur Lubuntu, il n y a pas non plus tout un tas d'applis mises par défaut sous Ubuntu et qui peuvent créer des failles (faibles) de sécurité.
Je sais qu'un système qui a comme base la rétrocompatibilité et la légereté avec un aspect humanitaire sera pérenne d'autant qu'il suit Ubuntu donc c'est un choix surlequel j'ai misé très tôt et sur lequel je pense encore une fois ne pas m'être trompé (avant j'utilisais CentOS mais j'ai eu mes passages Mandrake, Mandriva, Suse OS, Open Suse, Solaris, Sun Looking Glass, Menuet OS ou plus récemment Raspberry sans compter les retours sur Bull Micral 35 et Tandon 1000 pour certaines bases de données et la rédaction...
, pour certains c'est les applis, moi c'était tester de nouveaux OS mes sucreries, jusqu'au jour il a quand même fallu s'arrêter pour bosser
)
Si un point surprenant : j'aime ce qui est simple et ensuite évoluer. Pas avoir une usine à gaz qui sait tout faire et où il faut trier.
Dans ce cadre j'utilise Gantt Project en multiprojets. Il suffit de créer une tâche par client. Comme on peut faire autant de hiérarchie que l'on veut, les tâches commencent donc au deuxième niveau, le premier était le nom des clients, c'est ainsi qu'on peut gérer du multiprojet simple et propre sur Gantt project (autre astuce : avoir deux versions du logiciels pour travailler sur deux Gantt en même temps).
Problème : au bout de 150/200 tâches le logiciels est clairement connu pour ramer, et c'était le cas sous Mac. Sur Lubuntu mon fichier est aussi fluide qu'à sa création