Passage de mon iMac 2007 sous Lubuntu : que du bonheur

Mc kintosh

Membre actif
14 Octobre 2017
159
15
47
Alors comme j'en avais parlé sur un autre fil, j'ai décidé de passer une de mes vieilles machines (iMac 2007 Intel Alu 20 pouces) sur Linux (Lubuntu, le Ubuntu de compétition, ultra-light avec le minimum syndical, prévu pour les vieilles machiens en Afrique)

Les raisons :
  1. A la limite de l'inutilisabilité en tant qu'ordinateur de Bureau : trop lent malgré un SSD et 4G de Ram (le maximum)
  2. Problème avec Parralllel (plus lent que lent sous Windows 8 pour faire marcher ma suite Adobe)
  3. Utilisation de logiciels libres (habitude des années 90) qui permet de passer d'un système à un autre sans changer de process de travail
  4. Photoshop 7, Antidote 10, et de nombreux autres logiciels Windows on un grade "Gold" sur Wine (émulateur libre qui permet de faire fonctionner de nombreuses applications Windows sous Linux)
  5. Anti OS moderne. Siri, le Cloud et tout le reste c'est pas pour moi, je n'y vois pas d'avantage mais des inconvénients d'où le fait de rester volontairement sur de vieilles machines, c'est pas une question de budget... Donc j'ai le "bon" profil pour migrer si on veut aller par là...
Donc j'ai fait la bascule avant-hier et pour l'instant c'est un pure bonheur :
  1. Lubuntu, cette version qui a ma faveur depuis 10 ans car installé avec juste ce qu'il faut sans tout le reste est d'une rapidité stupéfiante sur cette machine surtout au démarrage. C'est pas un lifting, c'est retour vers le futur, comme faire fonctionner Mac OS 7 dessus...
  2. Un système à jour qui fonctionne parfaitement, fiable et actuel, pas un truc qui à 10 ans (j'étais bloqué à El Capitan sur cette machine et c'était déjà lent)
  3. Wine me permet de travailler avec 100% des fonctionnalités Photoshop 7 que j'utilise toujours et qui est toujours aussi performant pour faire du maquettage Webdesign
  4. Gantt Project 2.8 fonctionne parfaitement (pas la version 3 trop récente)
  5. Libre Office se lance en 3-4 secondes, c'est du jamais vu de mon côté
  6. Installation de Freetube parfaitement fonctionnel
  7. Le son marche parfaitement, l'USB, tout est reconnu
  8. Le chiffrage "après coup" du dossier de départ /home. En effet, comme le but est de protéger les données personnelles, je trouve inutile de crypter l'installation, car j'avais déjà eu des problèmes à cause de ça (bugs quand tout le système est crypté). Le dossier home se crypte après coup très facilement avec https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
  9. Récup de mon environnement de travail WEB (mots de passe et marque page
  10. L'accès à une bibliothèque de logiciels libres presque éternellement compatibles...
  11. J'ai hâte de me lancer dans le bash et le cron pour créer des automatisations de tous mes trucs sous Linux
  12. Les 4 bureaux qui sont beaucoup plus pratique je trouve que sous Macs (les accès par clic dans la barre de menu y a pas mieux)
  13. L'envie de me remettre à Linux même si je suis bien rouillé, avec le sentiement de retrouver l'interface de 2001 que j'aurais peut-être jamais du quitter...
Sincèrement je suis même en train d'envisager de passer mon MacBook Pro 17 dessus, mais je préfère attendre de bien passer toute ma capacité de travail dessus.

Les petites hics :
  1. Sans être un programmeur, c'est assez facile d'installer en suivant des tutos et en recopiant des lignes de commandes quand on est bloqué mais pour quelqu'un qui trouve qu'un terminal "c'est sale", mieux vaut oublier.
  2. Le Wifi : alors c'est vrai que je m'en fout un peu, je suis en câble ethernet, mais je pense qu'il va falloir m'y consacrer
  3. Le Bluetooth : j'en sais rien j'ai carrément enlevé la carte, pareil pour la webcam donc je peux pas dire ;°)
  4. Antidote : j'ai installé la version 8 mais elle ne démarre pas. Je vais essayer la 10 que j'ai également
  5. Les raccourcis sur le bureau, notamment pour les aplis Wine : pas top (fichier texte avec commande) pour me rendre compte que c'était inutile (il suffit de rajouter un "mes applications préférés" dans la barre de tâche et de faire glisser les icônes
  6. Je dois trouver un éditeur pour remplacer Coda (génial éditeur payant sous Mac qui d'ailleurs est arrêté, comme tout le reste, version après version...) / FTP
  7. Je me tâte à passer les emails sous Linux...
Donc si vous deviez choisir une distribution pour vos vieilles machines je vous recommande fortement Lubuntu.

En tout cas je certifie que la version 20 est parfaitement fonctionnelle sur iMac 2007 20 pouces aluminium et permet de rendre actuel, pratique, utilisable et performant un iMac qui a preque 15 ans...
 
Dernière édition:
interessant => mais qu'en est -il de la naviguation sur le web ?
 
Hello,

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l'occupation de ta machine du coup ?
Combien de place ça prend sur le disque dur ? En mémoire dès le démarrage ? Quelle est la pression sur le processeur ? Combien de temps met ta machine à démarrer ?
 
Ok faut que je réorganise la connexion web en haut. J'hésite à mettre la Wifi sur cette machine, ça m'arrange plutôt qu'elle l'est pas.

Pour le démarrage 30 secondes en tout. sachant qu'entre l'écran blanc, l'attente au niveau du boot c'est déjà plus de la moitié...

J'ai 4G de Ram, on peut pas faire plus cette machine. J'ai regardé et la Ram à vide est utilsée autour de 600M.

J'avais mis les graphiques processeurs, ils étaient tous entre 5 et 20% d'utilisation en mode normal, là où j'étais presque à 80 rien qu'avec Firefox.

Pour la navigation web : Firefox, aucun problème, j'ai récupéré tous mes mots de passes et bookmarks avec mon compte à l'identique. Beaucoup plus rapide et fluide, Firefox et juste 4 fois plus rapide.

Je ne sais pas combien de place, je vais regarder mais de mémoire, Linux c'est pas plus de 2Go et Lubuntu c'est sûrement encore moins que ça...

Le plus saisissant c'est la rapidité de Desktop et d'ouverture des applis. Au dirait tout simplemetn qu'on a un i9 dernière génération, c'est fanchement marrant moins qui attendait parfois 4 minutes mon Photoshop sous Parrallel...

J'avais oublié qu'il faut que je me penche sur l'aspect backup du système.

Autre point qui m'a motivé : je connaissais un gars qui avait complètement automatisé son activité avec des scripts Bash. Je sais que Zapier peut le faire, mais j'aime pas les trucs en ligne ni pour payer ce qu'on peut faire en gratuit...

Autre point qui m'a toujours fait cet effet là (quand on connait un peu le dessous des cartes), c'est cette impression de pouvoir respirer sous Linux. On va pas avoir un changement brutal, ou une nouveauté à la con qui va apparaître (cloud, siri...) ou toutes ces applications inutiles qu'on a par défaut, patché au système qu'on peut pas enlever...

Sur Lubuntu, il n y a pas non plus tout un tas d'applis mises par défaut sous Ubuntu et qui peuvent créer des failles (faibles) de sécurité.

Je sais qu'un système qui a comme base la rétrocompatibilité et la légereté avec un aspect humanitaire sera pérenne d'autant qu'il suit Ubuntu donc c'est un choix surlequel j'ai misé très tôt et sur lequel je pense encore une fois ne pas m'être trompé (avant j'utilisais CentOS mais j'ai eu mes passages Mandrake, Mandriva, Suse OS, Open Suse, Solaris, Sun Looking Glass, Menuet OS ou plus récemment Raspberry sans compter les retours sur Bull Micral 35 et Tandon 1000 pour certaines bases de données et la rédaction... :p, pour certains c'est les applis, moi c'était tester de nouveaux OS mes sucreries, jusqu'au jour il a quand même fallu s'arrêter pour bosser ;))

Si un point surprenant : j'aime ce qui est simple et ensuite évoluer. Pas avoir une usine à gaz qui sait tout faire et où il faut trier.

Dans ce cadre j'utilise Gantt Project en multiprojets. Il suffit de créer une tâche par client. Comme on peut faire autant de hiérarchie que l'on veut, les tâches commencent donc au deuxième niveau, le premier était le nom des clients, c'est ainsi qu'on peut gérer du multiprojet simple et propre sur Gantt project (autre astuce : avoir deux versions du logiciels pour travailler sur deux Gantt en même temps).

Problème : au bout de 150/200 tâches le logiciels est clairement connu pour ramer, et c'était le cas sous Mac. Sur Lubuntu mon fichier est aussi fluide qu'à sa création :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

depuis deux semaines, j’hésite à créer un dual boot avec mon iMac 2008 4 Go de RAM. J’ai fait passer un MacBook 2008 sous Ubuntu Mate et je suis à deux doigts de le faire. Mais j’hésite tout de même : quel Linux prendre ? Ubuntu me conviendrai mais je préfère avoir votre avis. Concernant le WIFI, sous Ubuntu Mate, il suffit de faire > Panneau de configuration > Pilotes additionnels > il recherche > choisir « utiliser ce pilote » > Redémarrer. Voilà, j’espère que vous pourrez m’aider dans mon choix. :)
 
Je sais juste qu'il existe des "Windows" sous Linux. Ubuntu reste le meilleur. Par défaut presque tout est disponible.

Donc si on sait pas vraiment installer à la main même à l'aide des excellent tutos que l'on trouve sur le site officiel ubuntu, mieux vaut installer la version la plus courue, la plus utilisée chez les utilisateurs avec une grosse communauté, tutos, sites...

Lubuntu est pour ceux qui veulent un Ubuntu (communauté, tutos, aide, pérénnité, simplicité) mais ultra rapide sur de vieille machine et surtout ultra light, avec le minium syndical d'installé mais fonctionnel (Firefox, Libre Office, etc...) c'est pas un Slackware sans interface graphique...

Après une petite réflexion, je viens de me dire que mon macbookpro 17 pourrait très bien passer sous Linux aussi, il n'y a rien qui justifie son utilisaiton sous un MacOS lent et bloqué. De plus j'espère résoudre un problème insoluble actuellement : les enceintes du Macbook Pro 17 ne marchent plus sans raison...

Je tente aujourd'hui et je vous dis ça car j'ai pas vu beaucoup de topics sur ça...
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bon comme je suis dessus voilà ma façon de procédé pour ceux que ça peut intéresser :

  1. Création d'une clé USB Bootable avec Etcher, très facile en trois clics
  2. Export de mes Notes (seul logiciel mac utilisé) avec NotesExporter qui permet de tout mettre d'un coup en fichiers textes dans un répertoire => remplacé par CherryTree sous Linux
  3. Copy de mon système avec Carbon Cloner pour une copie bootable d'une part disque externe ou en recopie si jamais je voulais revenir pour telle ou telle raison sur mon ancien système. J'ai un Disque externe qui contient un partition pour toutes les machines de la maison pour copies.
  4. Copie de tous les fichiers utilisés (c'est une évidence) sur un disque de sauvegarde. Bien faire le tour pour éviter les oublies d'où l'intérêt aussi de la copie intégrale de sauvegarde bootable en usb
Partant de là c'est de suite moins risquée. Ensuite.
  1. Installation non chiffrée de L'OS puis chiffrage ensuite du dossier utilisateur avec ecryptfs (sécurité des données utilisateurs sans nuire au fonctionnement du système : mac, vieil machine, il y a parfois des incompatibilités qui font planter l'OS - ça m'est arrivé une fois, je me suis juré qu'on m'y reprendrais plus - en mode chiffré + gain en rapidité.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Tu nous diras ce que ça donne sur ton MBP et si tes enceintes remarchent :)
 
Ok il faut savoir que sur les macBook pro 17 avec deux cartes graphiques dont la 9400M il y a des problèmes.

L'avantage de Lubuntu c'est qu'ils savent... et lors du démarrage (Fn + Alt à savoir sur ces mac) il propose 4 choix dont un "Safe Graphic" pour le démarrage qui va permettre de démarrer Lubuntu en VGA (sinon problème avec le Nvidia). Démarrage très lent (USB 2).

Une fois dans le bureau, on a une icône CD "installation" sur le bureau : c'est là qu'il faut lancer (je précise que c'est ce que j'ai sur mon iMac après avoir trouvé anormalement long l'installation OEM, bien que je pense que j'aurais du être plus patient, c'est long de charger un OS en USB2 dans la RAM)

Petit up des applis et différence dans mon environnement de travail :
  1. Firefox : idem
  2. Freetube : idem (je peux pas bosser sans musique de préférence sans pub)
  3. Mail : remplacé par ThunderBird
  4. Coda 2 : remplacé par FileZilla et Sublime Text
  5. Photoshop 7 : idem via Wine
  6. OpenOffice : idem (Libre Office)
  7. Gantt Project : idem
  8. MindNote Pro (mindmapping) : Freeplan, vraiment plus moche mais bon
  9. Visual Understanding : pas testé encore
  10. Skype : idem
  11. Notes Mac : CherryTree
  12. Mon logiciel de compta Windows : à tester sous Wine
  13. Fantaisie à tester : ArtRage 4 pour les tableaux blancs de formation, Portrait Pro, Tomb Raider 2 que je veux finir avant de mourir, pourquoi pas Winamp 2 et Sonique 0.98 pour me rappeler ma jeunesse.
Pour l'installation il faut savoir que Lubuntu utiliser un coeur Ubuntu mais l'interface LXQE qui est considérée plus légère que XFCE, l'interface graphique historique toujours utilisée par Linus Torvald, et qui pour ceux qui l'on connu est une voiture de compétition en terme de légereté.

Cela veut dire que certaines applications ne marcheront pas dessus car elles sont plus prévu pour Gnome ou KDE environnements plus courus. Donc vous attendez pas à avoir tout l'inventaire des applications Ubuntu sur Lubuntu. Mais vous trouverez de belles alternatives libres dans le gestionnaire de paquet (avec même des notes et commentaires utilisateurs)

On est plus sur un poste de travail standard.


OH LA VACHE ! les enceintes remarchent... la magie linux qui a tendance souvent à faire ce genre de miracles comme faire revivre certains disques durs plus reconnus sur les autres OS...

En tout cas tout marche la suite au prochain épisode...
 
Dernière édition:
Petit up pour le Wifi.

Alors que j'étais en train de chercher comment l'installer à la main... je me suis rendu compte que les drivers propriétaires Broadcom étaient pris en compte dans > Préférences > Drivers additionnels (sur Lubuntu LXQE) et dernier onglet.

Il est visiblement possible de les remplacer par les propriétaires ou les équivalent Linux (choix proposé). Alors est ce que c'est du Ubuntu 20 ou bien est ce parce que c'est une distribution orienté vieille machine ? Je peux pas dire. Mais raison de plus de passer sous Lubuntu si c'est le cas !

Donc en fait ça a été assez simple > Préférences > Options de réseau avancé > création d'une connexion, Wifi, paramètre (SSD, WEP 2 et mot de passe).

En revanche j'ai été obligé de décocher le SSID masqué pour la première connexion, et ça a fonctionner tout de suite (première fois que je fais une installation aussi facile de la Wifi sur Linux...). Je l'ai remasqué on va voir ce que cela donne.

Du coup je réoriente mes machines comme ça :
  1. Westmere sur MacOS Sierra bloqué (pour tous mes logiciels payant dont Logic Pro, Parrallel et Final Cut) mais en Dual Boot Camp sur Windows 7 pour utiliser la VR sous un Windows complet (plus d'offre sur Steam pour mes gars)
  2. iMac mi-2007 sur Lubuntu en tant que poste de travail performant
  3. Macbook pro 17 early 2009 sur Lubuntu en tant que poste de travail performant / outil de gestion
  4. Macbook Air 11 2010 : MacOS Sierra bloqué
Je pense du coup racheter un Macbook Air 11 pouces pour le mettre également sur Lubuntu. Mais mieux vaux éviter les > 2015, car apparament il y a des problèmes sur les disques dur SSD à partir de cette période.
 
Dernière édition:
Super ! Beau retour d'expérience en plus réussie !

Je garde sur le coin de ma table vos indications.

J'envisage d'installer Lubuntu sur un MacBook de 2007 si OSX rame de trop même avec un SSD.

Heureux de voir qu'on peut recycler des machines anciennes plutôt qu'en racheter de nouvelles.
 
Juste un petit Up

Mon Macbook Pro (le deuxième m'a lâché) carte mère cramée. Donc j'abandonne ce modèle.

J'ai récupéré un iBook de 2004 super lent. J'ai mis Lubuntu 10 dessus la version 16 est trop lourde, et nickel pour en faire une machine de travail version jardin (par contre pour internet rien ne marche, trop vieux)

Mon iMac marche toujours aussi bien sur Lubuntu 20, un bon poste de travail rapide et efficace.

Je suis en train d'installer à l'instant Lubuntu 20 via USB sur un Macbook Air de 2010 Dual-core malgré de gros problèmes de boot sur disque externe.

J'envisage aussi de faire un Lubuntu sur mon serveur sur un SSD à part en complément de son utilisation actuelle et continue (logiciels pro) sur Mac Sierra.

Je recherche actuellement la ligne de code qui me permettra de copier l'utilisateur et de pas tout réinstaller à chaque fois (dont Wine et des vieux logiciels Windows que j'utilise toujours)
 
Alors comme j'en avais parlé sur un autre fil, j'ai décidé de passer une de mes vieilles machines (iMac 2007 Intel Alu 20 pouces) sur Linux (Lubuntu, le Ubuntu de compétition, ultra-light avec le minimum syndical, prévu pour les vieilles machiens en Afrique)

Les raisons :
  1. A la limite de l'inutilisabilité en tant qu'ordinateur de Bureau : trop lent malgré un SSD et 4G de Ram (le maximum)
  2. Problème avec Parralllel (plus lent que lent sous Windows 8 pour faire marcher ma suite Adobe)
  3. Utilisation de logiciels libres (habitude des années 90) qui permet de passer d'un système à un autre sans changer de process de travail
  4. Photoshop 7, Antidote 10, et de nombreux autres logiciels Windows on un grade "Gold" sur Wine (émulateur libre qui permet de faire fonctionner de nombreuses applications Windows sous Linux)
  5. Anti OS moderne. Siri, le Cloud et tout le reste c'est pas pour moi, je n'y vois pas d'avantage mais des inconvénients d'où le fait de rester volontairement sur de vieilles machines, c'est pas une question de budget... Donc j'ai le "bon" profil pour migrer si on veut aller par là...
Donc j'ai fait la bascule avant-hier et pour l'instant c'est un pure bonheur :
  1. Lubuntu, cette version qui a ma faveur depuis 10 ans car installé avec juste ce qu'il faut sans tout le reste est d'une rapidité stupéfiante sur cette machine surtout au démarrage. C'est pas un lifting, c'est retour vers le futur, comme faire fonctionner Mac OS 7 dessus...
  2. Un système à jour qui fonctionne parfaitement, fiable et actuel, pas un truc qui à 10 ans (j'étais bloqué à El Capitan sur cette machine et c'était déjà lent)
  3. Wine me permet de travailler avec 100% des fonctionnalités Photoshop 7 que j'utilise toujours et qui est toujours aussi performant pour faire du maquettage Webdesign
  4. Gantt Project 2.8 fonctionne parfaitement (pas la version 3 trop récente)
  5. Libre Office se lance en 3-4 secondes, c'est du jamais vu de mon côté
  6. Installation de Freetube parfaitement fonctionnel
  7. Le son marche parfaitement, l'USB, tout est reconnu
  8. Le chiffrage "après coup" du dossier de départ /home. En effet, comme le but est de protéger les données personnelles, je trouve inutile de crypter l'installation, car j'avais déjà eu des problèmes à cause de ça (bugs quand tout le système est crypté). Le dossier home se crypte après coup très facilement avec https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs
  9. Récup de mon environnement de travail WEB (mots de passe et marque page
  10. L'accès à une bibliothèque de logiciels libres presque éternellement compatibles...
  11. J'ai hâte de me lancer dans le bash et le cron pour créer des automatisations de tous mes trucs sous Linux
  12. Les 4 bureaux qui sont beaucoup plus pratique je trouve que sous Macs (les accès par clic dans la barre de menu y a pas mieux)
  13. L'envie de me remettre à Linux même si je suis bien rouillé, avec le sentiement de retrouver l'interface de 2001 que j'aurais peut-être jamais du quitter...
Sincèrement je suis même en train d'envisager de passer mon MacBook Pro 17 dessus, mais je préfère attendre de bien passer toute ma capacité de travail dessus.

Les petites hics :
  1. Sans être un programmeur, c'est assez facile d'installer en suivant des tutos et en recopiant des lignes de commandes quand on est bloqué mais pour quelqu'un qui trouve qu'un terminal "c'est sale", mieux vaut oublier.
  2. Le Wifi : alors c'est vrai que je m'en fout un peu, je suis en câble ethernet, mais je pense qu'il va falloir m'y consacrer
  3. Le Bluetooth : j'en sais rien j'ai carrément enlevé la carte, pareil pour la webcam donc je peux pas dire ;°)
  4. Antidote : j'ai installé la version 8 mais elle ne démarre pas. Je vais essayer la 10 que j'ai également
  5. Les raccourcis sur le bureau, notamment pour les aplis Wine : pas top (fichier texte avec commande) pour me rendre compte que c'était inutile (il suffit de rajouter un "mes applications préférés" dans la barre de tâche et de faire glisser les icônes
  6. Je dois trouver un éditeur pour remplacer Coda (génial éditeur payant sous Mac qui d'ailleurs est arrêté, comme tout le reste, version après version...) / FTP
  7. Je me tâte à passer les emails sous Linux...
Donc si vous deviez choisir une distribution pour vos vieilles machines je vous recommande fortement Lubuntu.

En tout cas je certifie que la version 20 est parfaitement fonctionnelle sur iMac 2007 20 pouces aluminium et permet de rendre actuel, pratique, utilisable et performant un iMac qui a preque 15 ans...
Bonjour, je me décide à écrire pour demander ou trouver l'ISO de Lubuntu 20, pour Imac ( le mien, début 2008). J'ai essayé plusieurs ISO de tout type avec Echter, il y a toujours qlq chose qui ne marche pas.
L'ideal, je souhaiterai d'abord essayé ce qu'on appelle un persistant USB, c'est à dire je démarre sur la clef, j enregistre sur la clé, je quitte et je peux me connecter sur n importe quel ordi.
 
Bonjour, je me décide à écrire pour demander ou trouver l'ISO de Lubuntu 20, pour Imac ( le mien, début 2008).
Le site officiel est ici... https://lubuntu.fr ...de plus il serait intéressant nous dire quelle version d'OS X tu utilises ? Pour les versions antérieures de Lubuntu tu as bien un lien qui amène ici... https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/ ...avec les anciennes versions.
J'ai essayé plusieurs ISO de tout type avec Echter, il y a toujours qlq chose qui ne marche pas.
Qu'est-ce qui ne va pas avec balenaEtcher, car je l'ai testé récemment et il fonctionne correctement ? De base, il faut formater la clé USB en MS-DOS (FAT32) et en table de partition GUID.
 
Le site officiel est ici... https://lubuntu.fr ...de plus il serait intéressant nous dire quelle version d'OS X tu utilises ? Pour les versions antérieures de Lubuntu tu as bien un lien qui amène ici... https://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/ ...avec les anciennes versions.

Qu'est-ce qui ne va pas avec balenaEtcher, car je l'ai testé récemment et il fonctionne correctement ? De base, il faut formater la clé USB en MS-DOS (FAT32) et en table de partition GUID.
je vais prendre mon temps et éplucher tout ça.

Par contre avec Echter je me suis sans doute mal exprimé, ce sont les ISO que je téléchargeais qui posaient problème. On m'a dit que c'était plutôt destiné à des pc avec Windows et non des Macs, même chose pour les BSD en général.

Mon but final, retrouver un Imac performant et surtout qui ne rame plus vu que plus aucune mise à jour n'est possible. je vais donc essayé de suivre l'exemple de Mc Kintosh.
Merci.
 
bonsoir

alors bien faire attention Lubuntu est tout indiqué pour les petites machines / configs
par contre je déconseille ubuntu standard pour ces vieux modèles.

a voir aussi Q4os version trinity et actualisé dans la mesure du possible qui ne consomme pas beaucoup ram de ce côté.

de façon générale , et si c'est possible , même sous linux ,
  • préférer un SSD vs un HDD
  • essayer d'avoir au moins 8Go ,4Go sur partie navigateur et type youtube peut poser problème
  • fortement conseillé 64 bits CPU, eviter les cartes-mères 32 bits ( cela pose le souci de démarrage UEFI côté Linux ),
préferer les distribution 64 bits , le 32 bits étant de plus en plus abandonné et isolé , cela pose déjà des soucis de support
- pour ces soucis de vulnérabilités cpu intel entrainant des baisses de performance , orientez vous vers des qaud core , eviter
les Dual Cores

enfin pour ceux qui ont de vieilles cartes vidéos radeon , obtenir un mesa 22 apporte un renouveau pour la partie video ,
les drivers ont totalement été revu depuis côté linux.

ce qui est déconseillé : la gestion snap et les ralentissements que cela génèrent ( cela se compte au démarrage en plusieurs secondes ).

ps : le macpro 2009 quad/ati 5770 tourne très bien sur une manjaro avec les derniers kernels et drivers videos , par contre côté alimentation et facture électricité c'est autre chose
 
Tu ne dis pas sous quelle version d'OS X tu es ?
Je croyais l'avoir fait, : version OS X El Capitan Version 10.11.6 avec Firefox 78.15.0esr, c'est le mieux que je puisse faire maintenant.
Imac 20 pouces début 2008
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Graphisme ATI Radeon HD 2400XT 128 MoJ
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse