Répondre à la discussion

Bon comme je suis dessus voilà ma façon de procédé pour ceux que ça peut intéresser :

1. Création d'une clé USB Bootable avec Etcher, très facile en trois clics
  2. Export de mes Notes (seul logiciel mac utilisé) avec NotesExporter qui permet de tout mettre d'un coup en fichiers textes dans un répertoire => remplacé par CherryTree sous Linux
  3. Copy de mon système avec Carbon Cloner pour une copie bootable d'une part disque externe ou en recopie si jamais je voulais revenir pour telle ou telle raison sur mon ancien système. J'ai un Disque externe qui contient un partition pour toutes les machines de la maison pour copies.
  4. Copie de tous les fichiers utilisés (c'est une évidence) sur un disque de sauvegarde. Bien faire le tour pour éviter les oublies d'où l'intérêt aussi de la copie intégrale de sauvegarde bootable en usb

Partant de là c'est de suite moins risquée. Ensuite.

1. Installation non chiffrée de L'OS puis chiffrage ensuite du dossier utilisateur avec ecryptfs (sécurité des données utilisateurs sans nuire au fonctionnement du système : mac, vieil machine, il y a parfois des incompatibilités qui font planter l'OS - ça m'est arrivé une fois, je me suis juré qu'on m'y reprendrais plus - en mode chiffré + gain en rapidité.