Répondre à la discussion

Ok il faut savoir que sur les macBook pro 17 avec deux cartes graphiques dont la 9400M il y a des problèmes.

L'avantage de Lubuntu c'est qu'ils savent... et lors du démarrage (Fn + Alt à savoir sur ces mac) il propose 4 choix dont un "Safe Graphic" pour le démarrage qui va permettre de démarrer Lubuntu en VGA (sinon problème avec le Nvidia). Démarrage très lent (USB 2).

Une fois dans le bureau, on a une icône CD "installation" sur le bureau : c'est là qu'il faut lancer (je précise que c'est ce que j'ai sur mon iMac après avoir trouvé anormalement long l'installation OEM, bien que je pense que j'aurais du être plus patient, c'est long de charger un OS en USB2 dans la RAM)

Petit up des applis et différence dans mon environnement de travail :

1. Firefox : idem
  2. Freetube : idem (je peux pas bosser sans musique de préférence sans pub)
  3. Mail : remplacé par ThunderBird
  4. Coda 2 : remplacé par FileZilla et Sublime Text
  5. Photoshop 7 : idem via Wine
  6. OpenOffice : idem (Libre Office)
  7. Gantt Project : idem
  8. MindNote Pro (mindmapping) : Freeplan, vraiment plus moche mais bon
  9. Visual Understanding : pas testé encore
  10. Skype : idem
  11. Notes Mac : CherryTree
  12. Mon logiciel de compta Windows : à tester sous Wine
  13. Fantaisie à tester : ArtRage 4 pour les tableaux blancs de formation, Portrait Pro, Tomb Raider 2  que je veux finir avant de mourir, pourquoi pas Winamp 2 et Sonique 0.98 pour me rappeler ma jeunesse.

Pour l'installation il faut savoir que Lubuntu utiliser un coeur Ubuntu mais l'interface LXQE qui est considérée plus légère que XFCE, l'interface graphique historique toujours utilisée par Linus Torvald, et qui pour ceux qui l'on connu est une voiture de compétition en terme de légereté.

Cela veut dire que certaines applications ne marcheront pas dessus car elles sont plus prévu pour Gnome ou KDE environnements plus courus. Donc vous attendez pas à avoir tout l'inventaire des applications Ubuntu sur Lubuntu. Mais vous trouverez de belles alternatives libres dans le gestionnaire de paquet (avec même des notes et commentaires utilisateurs)

On est plus sur un poste de travail standard.

OH LA VACHE ! les enceintes remarchent... la magie linux qui a tendance souvent à faire ce genre de miracles comme faire revivre certains disques durs plus reconnus sur les autres OS...

En tout cas tout marche la suite au prochain épisode...