passage de pc a mac , petites questions

• Créateur du sujet Créateur du sujet rachoug17
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour a tous,
voila je viens de decouvrir ce forum en meme temps que le mac mini

en fait j ai deja un pc portable et je viens de mettre la freebox dessus .. bref ca va vite , pour internet c nickel,

je me sert de mon portable uniquement pour graver des cd, mettre de la musique dessus , regarder des videos, et relever mes mails ..

d ailleur pleins de question a propos d internet via apple :

- est il vrai qu il y a pas de virus.. faut t il anti virus et si oui ou en trouver un gratuit sur le net ?
- si mes amis m envois de photos ou des video puis je les lire facilement ou a t on des probleme pour les video comme sur le pc avec differents codecs etc... quand est il des pps ? bref plus largement de la comptabilite des fichiers pc en lecture vers un ordi apple ...
- puis je utiliser ma free box sur un apple mini ?
- j ai peur de rien y comprendre au nouvel os , je suis tellement habitue a celui de billou ..hi hi hi
-le mac mini: j ai un vieu ecran , quel prise dois avoir pour etre sur qu il ira sur le mini ( pour la sourie et le clavier j investirais chez apple)
- sur le net quand je veux lire une video est ce que ca passe comme pour mon pc , bref le surf internet est il comme avec un pc sous windows..

merci pour vos reponde

guill un futur croqueur de pomme

Bonjour et bienvenu.
Pour toutes les questions les réponses est OUI !!! tout comme sur PC les virus en moins (tu n'as pas besoins d'anti virus). Il n'y a que les .exe que tu auras du mal à ouvrir, mais ce n'est pas impossible via un émulateur PC (VirtualPC pour ne pas le citer). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! et bon switch !

bonjour ,:)
c'est vrai quil n'y a pas de virus sur mac il n'y a pas besoin d'antivirus ,un firewall suffira et il est déja fourni avec l'os! :)

tu pourras lire trés facilement tes vidéos dans de trés nombreux formats grâce à des lecteurs comme vlc et quicktime (avec vlc pas de problèmes de codecs)...le seul pb c'est si tes amis t'envoient des vidéos dans cetains formats propres à microsoft ou real mais assez peu répendus.. je doute que tes amis t'envoient des vidéos dans ces formats obscurs!

pas de pb pour utiliser ta freebox sur le mini grâce à son port ethernet tu n'a pas besoin de driver pour elle non plus ...

tu te feras trés vite à ce nouvel os trés ergonomique .. je n'en doute pas :)

si ton écran a uen connectique vga pas de pb pour le mettre sur ton apple mini ...
c'est la connectique classique de tous les pc et de ton mac mini ...

pour lire des vidéos sur le net pas de pb avec quicktime, wmp9 est aussi dispo pour mac donc tu pourras lire les vidéos du net sans pb

ton switch ne m'a pas l'air super compliqué tu peux le faire en confiance :up:

Salut et bienvenue...

Ce serait sympa si tu t'enregistrais... pourqu'on puisse t'identifier :p

Pour toutes tes questions, daffyb t'a répondu... tout marche dessus, même ton vieil écran du moment que c'est un écran VGA (Apple fourni l'adaptateur DVI/VGA avec le mini).

Tu peux bien sur brancher ton freebox dessus, mais encore mieux tu peux aussi partagé la connexion internet avec ton portable PC... comme ça les deux puissent avoir accès sur internet... :up:

EDIT: je n'ai même pas vu que je me suis fait aussi doubler par Squarepusher

- Il y a des virus mais infiniment moins que sur PC : à tel point qu'avoir un antivirus est obsoléte ; je ne connais AUCUN macuser qui ait déjà eu un virus ou un spyware.

- Quicktime est inclus dans OS X ; si tu télecharge en plus VLC : tu pourra lire quasiment tout les types de vidéo. Et mêmesi tu rencontrais un type de fichier dont tu n'as pas le codec, Quicktime le télechargerai automatiquement.

- Bien sûr : le réglage est simplissime et detaillé dans la brochure que tu as dû avoir avec ta Freebox ; un seul conseil : branche ta Freebox sur le port ethernet et pas en USB : pour ça, achéte un câble RJ45 (2¤).

- OS X est trés intuitif et clair : une ou deux heures suffisent pour comprendre les bases.

- VGA classique (à moins que ton écran soit vraiment trés vieux, ce devrait être bon). Vérifie quand même la résolution maximum de ton ecran : ce serait dommage si il était limité à 800x600.

- Internet est le même pour un PC et pour un Mac... Le navigateur par défaut (Safari) a une interface claire et simple. Si tu cliques sur un lien vers une vidéo, celle-ci s'ouvre tout simplement dans une nouvelle page.

Le mac mini semble être une magnifique machine ; n'oublie pas de rajouter 256 Mo de ram en plus sur le store.

Bon switch ;)

Gabi a dit:
- Le mac mini semble être une magnifique machine ; n'oublie pas de rajouter 256 Mo de ram en plus sur le store.

Bon switch ;)

Tous ces conseils sont bons. Pour le mac mini c est une barette de 512 qu'il te faut etant donné qu'il n'y a qu'un slot.

C'est vrai que grosso modo étant mac/pc je confirmerais ce qui est dit plus haut. Je nuancerais le propos en disant que j'ai de temps en temps des problemes avec certaines vidéos ou fichiers powerpointtrucs envoyés par des amis. :siffle: Bon je me depatouille peut etre pas aussi bien que ces messieurs.

Musique, CD, OS performant, photos, videos....tranquilite des virus... le mac mini est fait pour ca. :zen:

merci a vous tous, je pense que je vais m y mettre bientot ...

sinon une derniere question , pourquoi me conseillez vous de branchez la freebox sur ethenet et pas sur usb ?

merci

guill

je pense que je suis convaincu et me prendre un ecran plat bon marche , le clavier et la sourie apple et la mac mini ....ce qui me fera un pc euh pardon ..un ordi tout neuf pour environ .... 200 + 30 + 500 = 780 euro ....

pour le wifi il faut que je mette une carte ds la freebox et dans le mini..... aussi ..?

Parce qu'au moins ça te fait un port USB de libre, et puis l'ethernet, c'est fait un peu pour ça :p
Et puis expérience perso, c'est plus agréable en ethernet ;)

rachoug17 a dit:
je pense que je suis convaincu et me prendre un ecran plat bon marche , le clavier et la sourie apple et la mac mini ....ce qui me fera un pc euh pardon ..un ordi tout neuf pour environ .... 200 + 30 + 500 = 780 euro ....

pour le wifi il faut que je mette une carte ds la freebox et dans le mini..... aussi ..?

La souris, si tu préfères avoir deux boutons, tu peux prendre autre chose
La souris Apple n'a qu'un bouton et pas de molette. Pfff à croire qu'ils ne changeront jamais
Mais sinon j'utilise toujours les souris Apple, mais si tu étais habitué avec le bouton droit sur ton autre OS...
En fait j'en sais rien :p, c'est juste que quand mes parents ont switcher eux ils préfèraient une souris à deux boutons et une molette

En ce qui concerne les antivirus Mac, ils servent surtout a ne pas contaminer les PC :)

Exemple tu peu avoir un virus PC sur ton Mac ( cause échange de fichier par mail ou autres ).
Le virus en question ne peux rien contre ton mac, mais ci tu redistribue le fichier vers des utilisateurs PC, tu les contamineras.:eek: Voila a quoi servent les antivirus Mac, pour l'instant du moins.
Bon ci tu n'aime pas les PC n'achète pas d'antivirus :love:

Non inscrit a dit:
Pour les 256 de ram, achette les pas sur le store, elle est bcp trop chere!
achete les sur le store
à 80¤ tu trouveras la barrette au même prix, en revanche changer soi-même la mémore fait péter la garantie

ça me parait con de perdre la garantie pour une économie de 5¤

rachoug17 a dit:

une carte dans la freebox (faut voir avec free pour ça) et une carte airpport dans le mac

Si tu tiens vraiment à installer un antivirus, tu peux télécharger clamXav :
http://www.clamxav.com/
Ou bien, si tu prends un compte .Mac, tu as pour 99 ¤ par an un espace de stockage de 250 mégots (à partager entre courrier et fichiers), plusieurs adresses e-mail en @mac.com (la classe !), l'antivirus Virex 7.5 de McAfee, etc.

extrait "Today, the number of viruses attacking OS X users is...NONE!"
extrait 2 "When I scanned my Home folder, clamXav successfully detected a single virus - on my Virtual PC disk" ,j'adore :love:

Non inscrit a dit:
Pour les 256 de ram, achette les pas sur le store, elle est bcp trop chere!

Si Si! prends le Mac mini avec 512 Mo directement .... car comme il n'y a qu'un slot mémoire, passer de 256 à 512 Mo apr tes propres moyens te coutera la même chose (80 Euros) avec les problèmes de compatibilité de barrettes mémoire en plus!

Même chose pour le WiFi, tu as intérêt à acheter directement le Mac Mini avec Airport intégré (et pendant que tu y es, prends l'option bluetooth)

POur ta question sur les fichier pps (powerpoint). POur les lire sur Mac, il te faudra au choix:
Powerpoint v.X ou Powerpoint 2004, ou le soft équivalent made in Apple: KeyNotes.

Ensuite tu changes l'extension .pps en .ppt et tu les liras sans souci

rachoug17 a dit:
sinon une derniere question , pourquoi me conseillez vous de branchez la freebox sur ethenet et pas sur usb ?
merci
guill
parce que tu n'as pas le choix ! sur leur site ainsi que sur la paperasse que tu reçois avec ta freebox , il est bien préciser que pour une config Mac seul l'ethernet fonctionne et pas l'usb . De toute façon l'ethernet c'est mieux et comme l'a dit quelqu'un d'autre cela te libère un port usb .
bon switch ! ;)