Passage de XP vers OS X, combien de temps ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
on met combien de temps pour s'habituer a macOS, son environnement, le clavier mac et les autres reflexes du genre plus de clic droit... ?

Entre 2 semaines et 2 ans pour être précis. L'abscence de 2e bouton c'est pas une obligation, si tu veux une souris 25 boutons + 4 molettes, c'est pas un problème. ;)

enzo0511 a dit:
on met combien de temps pour s'habituer a macOS, son environnement, le clavier mac et les autres reflexes du genre plus de clic droit... ?

Perso, j'avais jamais touché un Mac de ma vie en juillet quand j'ai acheté mon Powerbook. Je dirais que le premier mois a été celui de toutes les découvertes, mais en même temps, je bossais avec (c'est ma machine professionnelle) et ça prouve que même si tu connais pas du tout, ben tu t'en sors sans problème majeur. OSX est vraiment un super OS, qui permet au débutant complet de faire le boulot sans se prendre la tête et au passionné d'avoir un OS de fou, super stable, très configurable, ultra-fun pour qui aime bidouiller. Bref, le meilleur des deux mondes. Je bossais avant sous Windows et Linux, et aujourd'hui, ben j'ai mon Powerbook et c'est le bonheur !

pour la souris, c'est pas trop grave, puisque je pense prendre le module BT histoire d'acheter la tres belle souris apple

mais c pour le reste, le systeme de fichiers qui est different et tout le reste, va falloir s'y faire...

tout dépend de tes notions d'utilisation sur XP... je suis sur mac depuis 2 jours et je n'arrete pas de me dire "c'est super bien foutu", en fait il faut s'imaginer XP en beaucoup mieux fait et surtout plus intuitif.

si c'est ta seule inquiétude pour switcher tu peux y aller sans crainte, tu ne le regretteras pas.

maintenant si tu as un peu de mal avec xp, tu risque de mettre un peu de temps à te réhabituer à l'interface, mais encore une fois les changements ne sont pas si impréssionnants que ça.

Ce n'est pas comme si tu conduisais une twingo et que tu te disais "tiens je piloterais bien un airbus a380..."
par contre c'est comme si tu passais d'une twingo à une bentley ou une autre voiture de prestige (désolé pour la comparaison mac/voiture mais c'est tellement simple)

le clic droit en branchant n'importe quelle souris usb ou BT (tiens, pas d'installe quand je branche n'importe quelle souris.... quelle miracle !),tu l'as, et surtout en laissant appuyé le clic gauche tu as les fonctions clics droit.

ok merci

en effet, XP n'est pas trop une reference chez moi car j'ai bien XP, mais avec l'ancien bureau 2000...

il faudra que j'apprenne les touches avec POMME j'imagine

pour la souris, je garderai la mienne puis acheterai l'apple pour m'habituder (c'est pour ca que je prends le module BT, c'est pour changer definitivement a terme)

bon, en tt cas, merci pour vos reponses

j'espere que je mettrai peu de temps a m'y faire (rien que le toucher du clavier de l'ibook me parait si different de mon clavier pc...)

une dernière fois : ne t'inquiétes pas, les concepteur d'apple savent qu'il y a beaucoup plus de chance que leur Mac OS X soit utilisé par des switcher que par des novice de l'informatique...

et puis la touche pomme c'est un peu la touche ctrl... (sauf que tu as aussi une touche ctrl...:D )

A noter qu'apple dans l'aide a fait un chapitre consacré aux nouveux utilisateurs venant du monde windows :zen:

Pour ma part la passage de l'un à l'autre s'est fait très naturellement. Pas bien plus difficile que de passer de Windows 95 à XP par exemple.
Après les subtilités diverses ça vient avec le temps, et grace aussi aux forums.

Sinon pour la souris, j'ai adopté une souris avec clic droit, car ça je crois qu'en tant qu'ancien "PCiste" c'est incontournable.:rose:
Je ne sais pas si les Mac user qui n'ont jamais touché de PC ressentent le meme besoin du clic droit :mouais: :)

c'est vrai que ce clic droit on a du mal a s'en passer

la molette c'est pareil, avant je defilais, et depuis 3 ans, j'oublie qu'il y a la barre a droite....

Molette, clic droit, tout ça, c'est exactement pareil. La touche "Pomme", c'est tout simplement la touche Control sur PC : pour faire les copiers-collés, au lieu de faire CTRL+C, CTRL+V, etc... ben tu fais Pomme+C, etc... Rien de majeur de ce côté là.

Le système de fichier est différent, c'est vrai. Et même si tu connais Unix, il n'est pas excatement pareil. Mais on apprend vite car c'est plutôt logique et les choses sont rangées assez clairement. Le seul "truc" à comprendre, c'est comme sous Unix : la différence entre les parties destinée au système (dont les changements se verront chez tous les utilisateurs) et celles destinées à chaque utilisateur. Après, le reste ça vient tout seul et tu t'émerveillera peut-être, comme moi, de découvrir la formidable customisation que tu peux faire de cet OS, très simplement, avec juste de simples fichiers textes.

Si vraiment tu as peur, je te conseille le bouquin de la gamme "Missing Manuals" de David Pogue, c'est destiné justement aux tous novices.

tyler_d a dit:
une dernière fois : ne t'inquiétes pas, les concepteur d'apple savent qu'il y a beaucoup plus de chance que leur Mac OS X soit utilisé par des switcher que par des novice de l'informatique...

et puis la touche pomme c'est un peu la touche ctrl... (sauf que tu as aussi une touche ctrl...:D )
Ah non non non !!! la touche Pomme c'est pas du tout "un peu la touche Ctrl" ! pas du tout !
Allé, je vais vous faire un petit cours d'ergonomie logique :

Déjà, avant tout, il vous faut connaître le VRAI nom des touches :

- Ctrl=Contrôle

- alt=Option

- "Pomme"=Commande

Prennez l'habitude de vous dire dans votre tête, je vais appuyer sur Commande+Option+... et non pas Pomme+alt+... ça a une grande importance dans la compréhension de la logique et la puissance des raccourcis-claviers du Mac.

En effet, "Commande" , comme son nom l'indique, sert à commander l'exécution d'une action : Commande+f lance une recherche, Commande+o commande l'ouverture d'un fichier etc... (par comparaison d'anti-logique: sur wdz, pour fermer une fenêtre on vous oblige à retenir l'infâme "alt+F4" ... que veut dire alt ? que veut dire F4 ? et les deux associés ? alors que sur Mac : Commande+W indique clairement que l'on souhaite faire exécuter une action à la fenêtre (w->window) ... logique non ?)

Option, comme son nom l'indique aussi, sert à accéder à des ... options ! Cliquez pour faire apparaître le menu contextuel d'une appli ouverte ds le Dock, vous verrez le menu "Quitter" , maintenant, appuyez sur Option, et vous verrez ce même menu devenir "Forcer à quitter" ! De même dans iTunes, le boutton en bas à gauche pour créer une liste de lecture se transforme en "créer une liste intelligente" lorsque Option est enfoncé ;)
Dans la même logique, Option associé à Commande dans un raccourci en complète souvent l'action...

Contrôle vous permet d'accéder à un menu contextuel vous donnant une série de menus ou "contrôles" qui vous permettent de contrôler l'objet sur lequel vous avez cliqué (ouvrir, supprimer, dupliquer , etc...)

Shift ou Majuscule (j'ai tjrs appris "Shift" à l'école ds les années 80 :) ) renverse généralement le sens d'un raccourci : qd "espace" fait défiler d'une page vers le bas, Shift+espace le fait vers le haut...
Ou alors elle complète l'action : Commande+s ->sauver et Commande+Shift+s -> enregistrer sous...

En vous penchant un peu plus sur les raccourcis-claviers du Mac, vous serez surpris de constater la justesse dans le choix des touches, et vous en comprendrez la logique, en allant même jusqu'à deviner à l'avance quel pourra être l'effet de telle combinaison de touches, tellement c'est logique ;)

• J’aime
Réactions: quark67 et naas
à propos des souris BT ou pas...

j'ai acheté en même temps que mon ibook (G3 800) une petite logitech sans fil avec une antenne en dongle usb... avec donc molette et 2 boutons...

ben c'est nickel, elle est immédiatement reconnue, elle a du poids avec ses piles (je conseille les piles rechargeables évidement), et j'aime bien quand un souris a du poids... j'ai l'impression d'avoir quelquechose dans la main.

Et, cerise sur le gateau, elle est très précise dans les Jeux FPS (ce qui a son importance, croyez moi).

je l'ai payé dans les 30 euros...

seul défaut : elle est grise métalisée version "powerbook" et ne va pas du tout avec le blanc de l'iBook... je vais donc devoir m'acheter un PB à la prochaine révision pour que tout soit du meme ton... A ben zut alors... :D

Et t'es pas plus efficace avec une souris multi boutons faut pas l'oublier. Je suis ok sur le fait que la molette c'est cool, que le 2e bouton c'est bien aussi pour pouvoir boire une bière en même temps, mais c'est pas vital, moi j'ai un clavier entier pour faire ce que je veux, pas seulement les 2 ou 10 boutons de ma souris.

D'ailleurs l'année dernière j'avais vu un concours de graphiste, la rapidité d'exécution et la création était les 2 critères pour gagner. Il y avait les 2 écoles, souris multi boutons et les autres, souris apple classique, les plus rapides étaient les plus rapides :rolleyes: on trouvait les 2 écoles au final, c'est surtout une question d'habitude.

Tant qu'on peut choisir, moi ça me va. ;)

C'est plus embêtant pour les portables.

tiens d'ailleurs la souris Apple, ca va paraitre bete mais compare a une souris 2 boutons ou on a un doigt sur chaque

vous continuer a avoir index et majeur dessus ?

vous cliquez avec 2 doigts ?

idem, comme y a plus ni gauche ni droite, faut appuyer au centre

je sais, ca parait debile ces questions mais les sensations doivent etre legerement differentes

je me posais plein de questions aussi avant d'aller bosser aux etats unis, arrive sur une bagnole auto, bizarrement, le levier de vitesse me manquait
j'avais l'habitude en france, main gauche sur le volant, main droite sur le pommeau...

enzo0511 a dit:
tiens d'ailleurs la souris Apple, ca va paraitre bete mais compare a une souris 2 boutons ou on a un doigt sur chaque

vous continuer a avoir index et majeur dessus ?

vous cliquez avec 2 doigts ?

idem, comme y a plus ni gauche ni droite, faut appuyer au centre

je sais, ca parait debile ces questions mais les sensations doivent etre legerement differentes

je me posais plein de questions aussi avant d'aller bosser aux etats unis, arrive sur une bagnole auto, bizarrement, le levier de vitesse me manquait
j'avais l'habitude en france, main gauche sur le volant, main droite sur le pommeau...

:D

Je sais pas où tu as appris à conduire mais bon, on est pas censé laisser la main sur le pommeau de vitesse pour 2 raisons :

- C'est dangereux, mains sur le volant, bla bla bla...
- CA use prématurément la boite de vitesse et ouai. ;)

Sinon on clique avec un seul doigt évidement, avec l'index, le majeur étant à droite, avec l'annulaire et le quinquin, assurant à eux 3, une bonne prise en main de l'animal.

La souris la mieux du monde de toute façon c'est celle ci:

http://www.logitech.com/index.cfm/products/details/FR/FR,CRID=2150,CONTENTID=5001 :love:

On met environ 1 soirée à s'y faire, et ensuite on ne veut plus jamais retoucher une souris "normale"!

Enzo: lorsqu'au début j'ai utilisé la souris Apple, je me suis rendu compte que l'on ne fait pas tout de suite attention au manque du clic droit. Tu est tellement occupé à découvrir OS X que tu en oublies comment tu utilises ta souris :)

je sais pas jptk, mais avant de switcher, tu as surement te poser des milliers de questions, parmi les plus connes, bah la c'est mon cas, voila

c'est pas tous les jours qu'on claque 1000 ou 1500¤... alors on se renseigne