Ah non non non !!! la touche Pomme c'est pas du tout "un peu la touche Ctrl" ! pas du tout !
Allé, je vais vous faire un petit cours d'ergonomie logique :
Déjà, avant tout, il vous faut connaître le VRAI nom des touches :
- Ctrl=Contrôle
- alt=Option
- "Pomme"=Commande
Prennez l'habitude de vous dire dans votre tête, je vais appuyer sur Commande+Option+... et non pas Pomme+alt+... ça a une grande importance dans la compréhension de la logique et la puissance des raccourcis-claviers du Mac.
En effet, "Commande" , comme son nom l'indique, sert à commander l'exécution d'une action : Commande+f lance une recherche, Commande+o commande l'ouverture d'un fichier etc... (par comparaison d'anti-logique: sur wdz, pour fermer une fenêtre on vous oblige à retenir l'infâme "alt+F4" ... que veut dire alt ? que veut dire F4 ? et les deux associés ? alors que sur Mac : Commande+W indique clairement que l'on souhaite faire exécuter une action à la fenêtre (w->
window) ... logique non ?)
Option, comme son nom l'indique aussi, sert à accéder à des ... options ! Cliquez pour faire apparaître le menu contextuel d'une appli ouverte ds le Dock, vous verrez le menu "Quitter" , maintenant, appuyez sur Option, et vous verrez ce même menu devenir "Forcer à quitter" ! De même dans iTunes, le boutton en bas à gauche pour créer une liste de lecture se transforme en "créer une liste intelligente" lorsque Option est enfoncé
Dans la même logique, Option associé à Commande dans un raccourci en complète souvent l'action...
Contrôle vous permet d'accéder à un menu contextuel vous donnant une série de menus ou "contrôles" qui vous permettent de contrôler l'objet sur lequel vous avez cliqué (ouvrir, supprimer, dupliquer , etc...)
Shift ou Majuscule (j'ai tjrs appris "Shift" à l'école ds les années 80
) renverse généralement le sens d'un raccourci : qd "espace" fait défiler d'une page vers le bas, Shift+espace le fait vers le haut...
Ou alors elle complète l'action : Commande+s ->
sauver et Commande+Shift+s -> enregistrer sous...
En vous penchant un peu plus sur les raccourcis-claviers du Mac, vous serez surpris de constater la justesse dans le choix des touches, et vous en comprendrez la logique, en allant même jusqu'à deviner à l'avance quel pourra être l'effet de telle combinaison de touches, tellement c'est logique