Passage de XP vers OS X, combien de temps ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet enzo0511
  • Date de début Date de début
enzo0511 a dit:
je sais pas jptk, mais avant de switcher, tu as surement te poser des milliers de questions, parmi les plus connes, bah la c'est mon cas, voila
c'est pas tous les jours qu'on claque 1000 ou 1500¤... alors on se renseigne
Ne vois pas trop la différence entre OS X et Xp comme un frein à ton "switch", mais plutot comme un tremplin. Dis toi bien que meme si il y a des différences entre les deux systemes, ça ne veut pas dire pour autant que c'est plus difficile à utiliser, au contraire justement..

De toute façon, quiconque a déjà su utiliser XP saura utiliser OS X et vice versa à mon avis.
Les différences entre les deux sont présentes, mais ne sont pas si énormes que ça du point de vue de l'utilisation.

Au pire, prévois quelques jours pour t'habituer aux principales fonctions, ensuite les programmes les plus courants que tu risques d'utiliser seront plus ou moins identiques.

Nous ne pourront jamais remplacer ton expérience sur la souris un deux ou trois boutons
fais un tour chez en revendeur et tu verras, perso je suis souris apple à la maison UN bouton et souris 2 boutons et roulette au travail, je préfère ma souris apple va t'en comprendre pourquoi (et puis tu sais la souris pc marche sur mon mac ;) )

bonsoir tout le monde

Personnellement je possedee xp depuis un an et demi et je possede panther depuis une semaine jour pour jour et heure pour heure.
Il m'as fallut environ 4 jours pour bien m'y faire, meme si je sais qu'il me reste énormément de truc a découvrir.
Mais j'ai trouvé la prise en main d'une simplicité effarante.
et puis qu'est ce que c'est beaux !!!!! Comme c'est tout bien pensé !!!!

c'est vrai que quand j'ai allumé mon iBook la semaine derniere ça choque un peu par rapport a windows, car on a toujours les réfléxe windowsiens
Mais cela passe trés vite et on apprécie chaque jour de plus en plus windows.

Voila.

Donc si la peur de prise en main du systeme est un argument qui t'empeche de switcher, tu peux tout de suite l'oublier et foncer acheter un apple.

Voili voilou.

ps: Mais je rest convaincue que d'avoir un mac et un pc chez soi c'est ce qu'il y a de mieux.

++

Avant ce thread je ne me suis jamais posé la question quant à l'utilisation des souris Apple et autres. Au travail, mon Ti + souris Apple se trouve juste à côté de mon HP avec souris 2 boutons + molettes.

C'est vrai que je passe de l'une à l'autre (souris) sans me poser des questions. A vrai dire sur OS X, j'ai configuré le pointage de la souris, notamment pour l'ascenceur, d'aller à l'endroit où je clique. Et je me suis aperçu que c'est bien plus pratique que d'utiliser la molette pour aller d'en haut vers le bas et réciproquement. C'est nettement plus rapide pour aller au début, à la fin ou même à un endroit bien spécifique du dossier...

NightWalker a dit:
A vrai dire sur OS X, j'ai configuré le pointage de la souris, notamment pour l'ascenceur, d'aller à l'endroit où je clique. Et je me suis aperçu que c'est bien plus pratique que d'utiliser la molette pour aller d'en haut vers le bas et réciproquement. C'est nettement plus rapide pour aller au début, à la fin ou même à un endroit bien spécifique du dossier...

Hein ? :hein: C'est-à-dire ? On en découvre tous les jours... en essayant de comprendre de quoi tu parlais, je clic tout en glissant avec la souris et je vois que la fenêtre descend alors ! :eek: :D
Déjà je découvre ça, mais en plus c'est pas exactement de ça dont tu parles toi non ? De plus ce que je viens de faire c'est pas vraiment pratique car tu sélectionnes tout le texte en même temps :heu:

Tu configures ça où ?

jaipatoukompri a dit:
Hein ? :hein: C'est-à-dire ? On en découvre tous les jours... en essayant de comprendre de quoi tu parlais, je clic tout en glissant avec la souris et je vois que la fenêtre descend alors ! :eek: :D
Déjà je découvre ça, mais en plus c'est pas exactement de ça dont tu parles toi non ? De plus ce que je viens de faire c'est pas vraiment pratique car tu sélectionnes tout le texte en même temps :heu:

Tu configures ça où ?

Non pas du tout, par exemple l'ascenceur est complètement en haut et je veux aller au milieu de l'ascenceur (éventuellement au milieu du document). Il suffit que je clique au milieu de l'asceneur et le curseur de l'ascenceur se positionne directement à l'endroit ou j'ai cliqué. C'est bien pratique lorsqu'on est en train de lire les threads et on est arrivé tout à fait en bas. Il suffit d'un clique au début de l'ascenceur pour se retrouver au début de la page.

Configuration... 'Préférences système - Apperence" , tu as ensuite une rubrique "cliquer sur la barre de défilement pour" et tu sélectionne "défiler jusqu'à curseur"....

Ouahh c'est cool ça ! c'est vrai que le tableau de bord "apparence" on ne le touche qu'au tout début... (je parle "Old-School" ;) ) je viens de faire ce réglage, c'est pratique, mais le défilement page/page en cliquant sur l'ascenceur c'est pratique aussi...alors j'ai cherché 10s en tatonnant et Option+clic permet de retrouver ce comportement qd on est en mode "suivi du pointeur " ;) ...trop puissant... :)

nicogala a dit:
Ah non non non !!! la touche Pomme c'est pas du tout "un peu la touche Ctrl" ! pas du tout !
Allé, je vais vous faire un petit cours d'ergonomie logique :

Déjà, avant tout, il vous faut connaître le VRAI nom des touches :

- Ctrl=Contrôle

- alt=Option

- "Pomme"=Commande

Prennez l'habitude de vous dire dans votre tête, je vais appuyer sur Commande+Option+... et non pas Pomme+alt+... ça a une grande importance dans la compréhension de la logique et la puissance des raccourcis-claviers du Mac.

En effet, "Commande" , comme son nom l'indique, sert à commander l'exécution d'une action : Commande+f lance une recherche, Commande+o commande l'ouverture d'un fichier etc... (par comparaison d'anti-logique: sur wdz, pour fermer une fenêtre on vous oblige à retenir l'infâme "alt+F4" ... que veut dire alt ? que veut dire F4 ? et les deux associés ? alors que sur Mac : Commande+W indique clairement que l'on souhaite faire exécuter une action à la fenêtre (w->window) ... logique non ?)

Option, comme son nom l'indique aussi, sert à accéder à des ... options ! Cliquez pour faire apparaître le menu contextuel d'une appli ouverte ds le Dock, vous verrez le menu "Quitter" , maintenant, appuyez sur Option, et vous verrez ce même menu devenir "Forcer à quitter" ! De même dans iTunes, le boutton en bas à gauche pour créer une liste de lecture se transforme en "créer une liste intelligente" lorsque Option est enfoncé ;)
Dans la même logique, Option associé à Commande dans un raccourci en complète souvent l'action...

Contrôle vous permet d'accéder à un menu contextuel vous donnant une série de menus ou "contrôles" qui vous permettent de contrôler l'objet sur lequel vous avez cliqué (ouvrir, supprimer, dupliquer , etc...)

Shift ou Majuscule (j'ai tjrs appris "Shift" à l'école ds les années 80 :) ) renverse généralement le sens d'un raccourci : qd "espace" fait défiler d'une page vers le bas, Shift+espace le fait vers le haut...
Ou alors elle complète l'action : Commande+s ->sauver et Commande+Shift+s -> enregistrer sous...

En vous penchant un peu plus sur les raccourcis-claviers du Mac, vous serez surpris de constater la justesse dans le choix des touches, et vous en comprendrez la logique, en allant même jusqu'à deviner à l'avance quel pourra être l'effet de telle combinaison de touches, tellement c'est logique ;)

merci beaucoup nico pour ces intéressantes explications très savantes, j'ai appris (ou réalisé) bien des choses. :zen:

Pour compléter quand même, "Shift" veut dire quelque chose comme "Décaler" en anglais (ça vient du décalage vers le haut du système de frappe des caractères des antiques machines à écrire). Ça rend en effet plus logique la simple modification d'un ordre clavier sans en changer la signification fondamentale.

ça veut aussi dire les équipe quand on parle des 3x8, night shift ou day shift dans le sens ou tu prends la suite de l'autre, tu le "pousse" ou "décale"

naas a dit:
ça veut aussi dire les équipe quand on parle des 3x8, night shift ou day shift dans le sens ou tu prends la suite de l'autre, tu le "pousse" ou "décale"
NightShift :D :up:

bon d'accord je m'égare là... mais j'en ai marre de patauger à programmer sous Cygwin le modem GSM/GPRS/GPS...